Bibliothèque : Secrets & Utilisation des Poudres, Encens & Mélanges Magiques

Arnaud THULY mai 15, 2013 0
Bibliothèque : Secrets & Utilisation des Poudres, Encens & Mélanges Magiques
  • Lecture
  • Contenu
  • Prix
  • Disponibilité

Continuons aujourd’hui notre petit tour d’horizon dans la partie « herbes, huiles et encens » de ma bibliothèque. Comme vous le savez peut-être, je suis un passionné d’encens en grains, et j’aime à essayer de dénicher en permanence des variétés un peu oubliées (comme l’onycha par exemple), des qualités plus rares (comme l’oliban noir, le labdanum etc), mais aussi des ouvrages qui traitent du sujet en profondeur, avec sérieux et respect pour ces fruits de la nature aux senteurs incomparables.

Trouver de tels ouvrages est chose rare, c’est pourquoi il faut parfois se contenter de ce que l’on trouve, savoir y prendre ce qu’il y a à prendre et laisser le reste de côté.

L’ouvrage dont nous allons parler aujourd’hui s’intitule Secrets & Utilisation des Poudres, Encens & Mélanges Magiques de Jacques Bersez, paru en 2000 aux éditions GVP.

J’ai acquis cet ouvrage vers 2005-2006, en même temps que je l’ai fait rentrer dans les rayons de notre ancienne boutique. Jacques Bersez fut un auteur des plus prolifiques, puisqu’il a écrit pas loin d’une cinquantaine d’ouvrages au total, sous son nom propre ou sous divers pseudonymes. A mes yeux, tout ne se vaut pas. On trouve parfois du bon, et le plus souvent du très commercial… Mais quand l’équilibre entre les deux est subtilement établi et que la simplicité n’empêche pas d’avoir un vrai travail de fond, c’est à mes yeux le plus important.

4ème de Couverture :

De la protection à la fécondation des événements.
Poudres, mélanges spéciaux et encens magiques n’auront plus de secrets pour vous quand vous aurez achevé la lecture de ce livre remarquable, né de la plume et de l’expérience d’un des plus grands spécialistes actuels de l’Occultisme. Fidèle à sa réputation, Jacques Bersez n’hésite pas à aller direct à l’essentiel, évitant ainsi aux lecteurs de se perdre dans des raisonnements tortueux. « Secrets et utilisation des poudres, encens et mélanges magiques » n’est pas un quelconque pensum, mais un manuel pratique d’occultisme d’une précision extrême. Il s’adresse essentiellement à ceux qui désirent passer à l’acte.

Elément rituélique ou instrument magique à part entière, l’encens couvre un très large éventail de possibilités occultes, allant de la protection à la fécondation des événements – amour, argent, santé, vie professionnelle et relationnelle en passant par le contact avec des entités de haut niveau, vibratoire et spirituels – anges, saints, guides, désincarnés. A quel encens, à quelle poudre magique devez-vous avoir recours pour réaliser votre souhait ? Quelles sont leurs vertus ? A quelle tradition se rattache-t-il ? Vous trouverez difficilement un ouvrage aussi détaillé sur cette question primordiale. Encens et poudres magiques sont en effet les clés de voûte de toute magie ou action spirituelle qui se respecte. Ils vont dynamiser votre demande et la porter sur d’autres plans de conscience et de réalité, mettant en place la future métamorphose de votre destinée.

Sommaire :

Introduction
Plantes, fleurs et poudres magiques
Encens, résineux et gommes
L’encens de Pline aux chrétiens
Encens et fumigations classiques
Fumigations magiques spéciales
Fumigations arabes
Désenvoûtement et sexualité
La loi des correspondances
Nature des planètes
Correspondance planétaires des plantes en général
Correspondance planétaires des encens et parfums
Mode d’emploi concernant mes mélanges magiques
Mélanges typiques
Mélanges spéciaux divers
Le langage des fleurs
Répertoire des produits cités
Index des vertus magiques des plantes citées

Mon Avis:

Encore un ouvrage sur les encens. Et hélas, un de plus assez commercial. Pour autant, j’apprécie sa simplicité. L’auteur n’a pas cherché à remplir des pages et des pages de descriptifs creux. On va clairement à l’essentiel, avec des descriptifs pour chaque résine, plante ou mélange qui ne dépassent généralement pas 4 à 5 lignes. Cela en fait donc un ouvrage plutôt pratique quand on a besoin de rapidement avoir une information sur un encens et son usage sans se perdre dans de longues tirades.
Le problème évident, c’est qu’en se limitant à quelques lignes à peine, on est rapidement également limité au niveau du contenu lui-même. L’auteur fait parfois des généralités un peu rapides et laisse de côté certaines caractéristiques ou certaines propriétés de côté alors qu’elles pourraient pourtant être importantes pour le praticien. C’est un aspect assez dommageable je trouve.
Par ailleurs, l’auteur nous donne en fin d’ouvrage une série de mélanges accompagnés de descriptifs qui ressemblent le plus souvent aux descriptifs utilisés par les boutiques ésotériques pour donner les propriétés de leurs encens… sans plus d’explication. Un peu dans le genre « à brûler pour attirer la chance »…. ok….?
Disons que si je peux le comprendre de la part de boutiques qui ne connaissent pas nécessairement leurs produits ou qui n’ont pas forcément les compétences en magie pour aller plus loin, ca me choque un peu plus de voir ce genre de propos dans un ouvrage qui se prétend spécialisé dans les encens et dont on pourrait attendre des explications un peu plus profondes.

Bref, c’est un ouvrage que j’aime malgré tout à consulter. Il représente un intéressant complément à d’autres ouvrages comme ceux d’Estissac, Torres, Caradeau et Cunningham, mais si il permet de vérifier, il ne représente finalement qu’un intérêt limité à tous ceux qui ont accès à internet et qui pourront ainsi aller voir directement les propriétés attribuées aux divers encens sur les sites de boutiques ésotériques en ligne.

Leave A Response »