Bibliothèque : Clef Universelle des Sciences Secrètes

Arnaud THULY novembre 1, 2013 3
Bibliothèque : Clef Universelle des Sciences Secrètes
  • Lecture
  • Contenu
  • Prix
  • Disponibilité

Je n’ai pas pour habitude de faire beaucoup de pub sur ce blog pour des ouvrages que nous éditons, qu’il s’agisse de mes ouvrages ou de ceux d’autres de nos auteurs, mais dans le cas présent, je pense qu’il y a une sorte de « dérogation » vu qu’il s’agit d’une réédition. Ce n’est un secret pour personne, Pierre Vincenti Piobb fait partie des personnages pour lesquels j’ai la plus profonde admiration depuis de nombreuses années, et des auteurs qui ont su, à leur manière, ouvrir bien des portes dans mon cheminement. Décédé en 1942, Piobb écrivit plusieurs ouvrages tous plus marquants les uns que les autres, qui, certes, avaient leurs limites dans l’aspect « magie pratique », mais qui, dans l’aspect initiatique, recelaient une incroyable richesse reconnue de tous aujourd’hui encore. C’est ainsi avec le plus grand plaisir et le plus grand honneur que j’ai fait réimprimer cette année (sortie le 21 novembre 2013 en librairie ) ce qui peut être considéré comme l’un de ses plus grands chefs d’œuvre ésotérique du 20ème siècle.

L’ouvrage que nous allons découvrir aujourd’hui n’est autre que le célébrissime « Clef Universelle des Sciences Secrètes » de Pierre Vincenti Piobb, paru pour la première fois peu de temps après sa mort (en 47 je crois?) et réédité en novembre 2013 aux éditions Alliance Magique (par ici: lien )

Voilà près d’une petite dizaine d’années que je possède cet ouvrage (la version de 76 parue chez Omnium Littéraire) et il a toujours eu une place majeure dans ma bibliothèque (ce qui est vrai également pour ses autres livres, que nous sommes en instance de réimpression également :-) ).

 4ème de couverture

71 ans après la disparition de PV Piobb, il était grandement temps de songer à rééditer cette œuvre hors du commun qui marqua les cercles ésotériques européens du début du XXe siècle et leurs initiés, mais fut malheureusement oubliée du grand public depuis une quarantaine d’années face aux importants mouvements de rejet de l’ésotérisme dans la société d’après-guerre.

Pourtant, on peut affirmer que ce livre, véritable chef d’œuvre des Hautes Sciences, n’a jamais eu et n’aura probablement plus jamais d’équivalence tant il fut à la fois novateur, mais aussi et surtout Révélateur. Car c’est bien ici ce qui est offert au lecteur : une révélation, la Clef, destinée à permettre l’ouverture des portes du Temple pour appréhender la Science, celle sans laquelle aucune autre ne saurait réellement être : la Haute Science.

Nul doute que cet ouvrage sera la Clef qui manquait à tout être de bonne volonté s’engageant sur le chemin du Temple.

L’auteur

Né en 1874 et décédé en 1942, Pierre Vincenti Piobb fut l’un des plus brillants occultistes français du XXe siècle. Abordant les thèmes de l’astrologie, de l’Antiquité, des sociétés initiatiques et de l’alchimie comme personne n’avait su le faire jusque-là, il contribua à faire changer le regard des savants sur ces pratiques et ces peuples antiques, alors trop souvent considérés comme « primitives ».

Fondateur de la « Société des Sciences Anciennes » destinée à promouvoir ces connaissances ésotériques, il l’amena, par la qualité de son travail et de ses écrits, à devenir la première association « ésotérique » officiellement reconnue par le Ministère de l’Instruction Publique de l’époque. Cette reconnaissance l’amena à dispenser ses cours et conférences au célèbre Palais du Trocadéro mais aussi à être élu au rang de Vice Président du Congrès International de Psychologie Expérimentale. La première guerre mondiale et la mort de la plupart des conférenciers de la Société des Sciences Anciennes vint mettre fin à ce rêve.

Sommaire

Glossaire explicatif des termes techniques employés dans l’ouvrage

Liste interprétative des dessins et graphiques insérés dans le texte

Remarque préliminaire

Chapitre I – Tradition ancienne et vérités cachées

Chapitre II – La polygraphie énigmatique de Jean Trithème

Chapitre III – Exposé de la Clef Universelle des Sciences Secrètes – Répertoire synoptique des questions traitées par chacune des cinq sciences secrètes

Chapitre IV – Bases de la Méthode Hermétique

Chapitre V – Eclaircissement des Formules de la Magie

Chapitre VI – Interprétation du langage des Alchimistes

Chapitre VII – Mode de la précision scientifique en Astrologie – Schéma récapitulatif des problèmes posés en l’application de chacune des cinq sciences secrètes

Chapitre VIII – Loi des nombres dans l’évolution de l’humanité

Chapitre IX – Révélation des mythologies anciennes

Chapitre X – Lecture du Symbolisme des Documents Initiatiques

Observations Ultimes

Mon Avis

Comme je le disais plus haut, Piobb n’est pas la plus grande référence dans le domaine de la magie pratique (c’est d’ailleurs ce que lui reprochent (avec raison parfois) certaines mauvaises langues), et même si j’ai beaucoup apprécié son formulaire de haute magie pour la richesse intellectuelle qu’il donne, il n’en demeure pas moins que ce n’est clairement pas sa spécialité. Mais dès que l’on touche à la compréhension des mystères initiatiques… ouch, ca dépote! Et cela tombe bien, vu que cet ouvrage est spécifiquement tourné vers ce sujet qu’est l’initiation et la compréhension des hautes sciences, on a donc le meilleur de Piobb ici!
Disons-le sans détour, ce n’est pas pour rien que Piobb fait aujourd’hui encore partie de ces auteurs régulièrement étudiés dans les divers courants initiatiques, car il faut bien l’avouer, il a représenté une sorte d’électron libre au sein  de traditions parfois sclérosées et embourbées dans leurs certitudes et a permis de revenir à des fondamentaux souvent délaissés voire même oubliés par ceux qui se voulaient garants de la conservation de la Tradition. Cette cure de jouvence fondée sur ce que les anciens faisaient fit un énorme bien au début du 20ème siècle, tant dans les milieux ésotériques et iniatiques qu’auprès du grand public et de la communauté scientifique de l’époque, ce qui, je dois bien avouer, ne ferait pas de mal aujourd’hui encore…

Bref.

Bien que sa lecture soit aisée dans le style – Piobb ayant une plume très agréable (héritée de son métier de Journaliste) – le livre reste de temps en temps (rarement) assez difficile d’accès à tous ceux que la géométrie rebute sévèrement. En effet, l’une des grandes clés de la compréhension des hautes sciences passe (malheureusement?) par la géométrie et certaines bases (vraiment basiques ^_^) de mathématiques (non non, promis il n’y a pas de tables de multiplications – certains comprendront cette petite blague ;-) ). Que personne ne fasse d’ulcère pour autant, tout est expliqué clairement et simplement et le livre ne part pas dans des raisonnements hyper complexes et hermétiques à souhait.
Au contraire, l’objectif de l’ouvrage est de populariser un savoir, de le rendre accessible par tous pour peu que la motivation de comprendre soit bien présente et soit sincère.

Chaque lecteur y découvrira nécessairement des éléments propices à son propre cheminement, et ce quelle que soit sa discipline. Car comme l’explique très bien Piobb, tout est lié.

Clairement, cet ouvrage fait à mes yeux partie des GRANDS ouvrages que toute personne abordant les sentiers du temple se doit de lire et de posséder dans sa bibliothèque. Comme je le disais sur la 4ème de couverture, cet ouvrage est, pour moi, LE livre à avoir s’il ne devait n’y en avoir qu’un…

3 commentaires »

  1. Benjamin Llinares Mercredi 6 novembre 2013 à 13 h 02 min - Reply

    J’ai bien reçus mon livre :)

    J’était bien content ^^ Piobb fait partie de mon enfance et de souvenir fort ^^

    merci encore )o(
    Ben

  2. Quentilouf Lundi 2 novembre 2015 à 20 h 22 min - Reply

    Je n’ai pas encore terminé la lecture de ce livre, je dois en être vers la moitié ; il a l’air vraiment très bien !
    Mais une chose m’interpelle assez dans son contenu… pourquoi les fautes d’orthographes ?

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mercredi 11 novembre 2015 à 20 h 51 min - Reply

      ha ça malheureusement, il en reste toujours dans la plupart des ouvrages ^_^ Il faut savoir passer outre tant que cela ne bouffe pas trop la lecture :-)

Leave A Response »