Bibliothèque : Les Sigils, la Magie du XXIème siècle

Arnaud THULY mai 9, 2013 1
Bibliothèque : Les Sigils, la Magie du XXIème siècle
  • Lecture
  • Contenu
  • Prix
  • Disponibilité

Continuons aujourd’hui notre petit tour d’horizon sur une lecture bien plus passionnante que le dernier livre que nous avons traité ^_^.
Je voudrais aujourd’hui vous faire découvrir un ouvrage qui a mon sens a représenté comme une énorme bouffée d’air frais dans la littérature ésotérique francophone lors de sa sortie en 2010. La littérature éso francophone « grand public » a en effet tendance à tourner un peu en rond depuis un petit siècle. Soit on en revient éternellement à l’occultisme « à l’ancienne » des Papus, Levi & co, soit on tombe dans le new age délirant de la société théosophiques et de toutes les c****** qui en descendent (angélisme  à tout va, 7 rayons, enfants indigo et compagnie) soit on tombe enfin dans le monde du paganisme qui, alors qu’il pourrait être passionnant, fini hélas souvent par devenir le temple des bizounours et des Fluffy Bunny.

Mais l’ouvrage dont il est question aujourd’hui n’est pas de ce genre là. Découvrons sans plus tarder Les Sigils, la Magie du XXIème siècle de Soror D.S & Spartakus FreeMann, paru en 2012 aux éditions Bussière.

J’ai eu la chance d’acquérir cet ouvrage à sa sortie, j’en avais en effet entendu parler par Melmothia et Spartakus FreeMann, les auteurs, que je connais depuis bien des années par le forum de l’Alliance Magique et que je considère comme des amis (au moins de cœur puisque je n’ai pas la chance de les connaître « en vrai »). A l’époque, c’est un livre que j’ai littéralement dévoré, ce qui est relativement rare pour moi (je ne suis pas un lecteur compulsif donc même si je lis à peu près un ouvrage par jour, je le fais souvent petit à petit (j’en lis ainsi régulièrement 3 à 4 en même temps ^_^). Mais là, rien à dire, ca se lit tout seul, et c’est passionnant!

4ème de Couverture:

La magie sigillaire propose de créer ses propres talismans personnels ou « sigils ».

Rien n’est plus simple. Un stylo et une feuille suffisent. II n’est pas indispensable d’être un érudit puisqu’il s’agit d’inscrire une intention magique dans un glyphe, un dessin ou un son, pour ensuite l’activer, le laisser agir et développer seul ses pouvoirs.

Les sigils peuvent être mis en oeuvre pour obtenir toutes sortes de résultats : trouver des solutions à des problèmes concrets, argent, amour, réussite professionnelle, protections, mais aussi aider au développement personnel, explorer la psyché, se débarrasser de mauvaises habitudes, déclencher des rêves prémonitoires…

Les applications n’ont pas de limites. Héritière de la talismanie traditionnelle, une nouvelle magie est révélée à l’aube du XXIème siècle.

Sommaire

Intro

Première partie : De la Tradition à la modernité

I. Sceaux et Talismans traditionnels
1/La clef perdue
2/ La composition des sceaux et talismans
- Les sceaux planétaires
- Les signatures angéliques
- Les inscriptions
- La rose de la Golden Dawn

II. Les Sigils personnels
1/ Un tournant culture
2/ Austin Osman Spare
3/ La Magie Moderne
4/ Les principes de la magie sigillaire

Deuxième partie : La Création des Sigils

III. La création des sigils

IV. La confection
1/ Analyser son désir
- Désir et volonté
- Les limites de la réalité
- Le chemin le plus court
- Magie blanche ou magie noire?
2/ La formulation
3/ La création du sceau
4/ La mise au propre
- Le support
- La bordure
5/ Variantes et ajouts
- Les couleurs
- La base graphique
- La finalisation
- Symboles magiques prêts à l’emploi
- Les figures géomantiques
6/ Les alphabets magiques
- Alphabet thébain
- Alphabet énochien
- Alphabet angélique
- Alphabet malachim
- Alphabet maçonnique

V. L’activation du sigil
1/ La gnose
2/ Créer un espace
3/ Techniques de gnose:
- Le chant
- La danse
- L’épuisement
- La gnose sexuelle
- La gnose par spasmes musculaires
- Coloriage d’un mandala

VI. Le bannissement
1/ La nécessité de l’oubli
2/ Techniques de bannissement
3/ Tenir un journal magique

En résumé

Troisième partie : Autres Formes de Sigils

VII. Autres formes de sigils
I.Sigils mantriques
1/ Confection
2/ Activation et utilisation
3/ Le mantra tourbillonnant
4/ Les mots de pouvoir

II. Sigils picturaux

III. Sigils peints sur le corps

IV. Sigils musicaux

V. Confection d’une rose sigillaire

VI. Exemples de rituels
1/ Premier exemple
2/ Deuxième exemple

Conclusion
Bibliographie
Table des Matières

Mon Avis:

Alors, que dire? Simplement que j’aime vraiment ce genre de bouquin qui a tendance à faire un grand ménage de printemps (ca tombe bien on est pile dans la saison) et un bon dépoussiérage des théories établies, sans tomber dans le travers trop constant de la justification à tout pris en cherchant à noyer le poisson pour combler des pages. On est là face à un ouvrage simple, facile d’accès et destiné à tous, tout en étant un livre vraiment pertinent dans son contenu. Difficile de dire « qu’on est pas d’accord » avec certaines choses dans cet ouvrage (à moins de faire preuve de mauvaise foi), tant les auteurs cherchent délibérément à s’extraire de ces concepts de « telle chose est plus véridique que telle autre ». Certaines mauvaises langues prétendront peut-être que les auteurs n’ont pas voulu trop se mouiller, mais en ce qui me concerne je trouve que c’est justement la bonne démarche à adopter pour ne pas prendre le risque de se perdre et de perdre le lecteur sur des sujets qui s’égareraient du thème du livre et qui finalement n’apporteraient pas tant que ça sur le fond de l’ouvrage (c’est un peu la même démarche que j’ai tenté d’avoir dans mon premier livre).

Au delà du contenu dévoilé, ce livre est une petite mine d’or en son genre pour donner des pistes de recherche, et là encore, c’est chose suffisamment rare pour mériter d’être indiqué. J’adore (et je ne pense pas être le seul) quand un ouvrage soulève des questions et par petites touches discrètes, nous dit « tiens, par là tu trouveras des réponses… et d’autres questions ». C’est ce qui fait tout le charme, n’en déplaise à ceux qui voudraient constamment trouver TOUT dans un seul livre. Certaines questions sont volontairement éludées, et certains choix de traiter un phénomène sous un seul angle peuvent parfois interpeller, mais l’objectif est simple: voilà la base, si tu en veux plus, cherche!

Ma seule véritable critique portera néanmoins sur la taille de l’ouvrage. 140 pages, c’est beaucoup trop court! J’avais déja fait la même remarque dans mon commentaire sur « initiation à la voyance » de Lysianne Detey, qui n’est autre que Soror D.S. Ca se lit tellement « tout seul » qu’on continuerait à le faire pendant des heures sans la moindre contrariété. Si seulement tous les ouvrages que j’ai l’occasion d’ouvrir se lisaient aussi bien…

Bref vous l’aurez compris, c’est un ouvrage agréable et accessible, qui ne se prend pas au sérieux et qui offre ainsi un regard vraiment pertinent sur bien des aspects de la magie, ainsi que de nouvelles voies à explorer. Je le recommande vivement, tant pour les débutants qui voudraient découvrir une pratique simple d’apparence mais très profonde, que pour les plus expérimentés qui souriront j’en suis sûr en reconnaissant certaines de leurs pratiques.

One Comment »

  1. dune Jeudi 10 mars 2016 à 18 h 44 min - Reply

    Merci !!
    Est-ce que c’est un livre que je peux mettre dans les mains de ma fille de 13 ans qui veut s’initier à la vraie magie, sans risque ?
    Je viens de voir le livre sur Amazone mais l’image n’est pas la même ?

Leave A Response »