
- Accueil
- Qualité conseils
- Choix
- Qualité
- Prix
Etant de passage sur Marseille en ce mardi 21 août et ayant près de 6 heures à tuer en attendant de prendre mon train retour pour notre belle région gersoise, il m’était difficile de ne pas prendre la peine de retourner dans la première boutique où j’ai posé les pieds deux ans après avoir commencé à m’intéresser sérieusement à l’ésotérisme. Jusque-là, je commandais mes articles directement par internet, car comme bien d’autres je n’avais pas de boutiques ésotériques par chez moi. Les études me poussant à quitter le cocon familial pour poursuivre mon parcours universitaire sur Aix-Marseille, j’eu ainsi la chance de pénétrer dans une boutique éso pour la première fois. C’était il y a maintenant un petit peu plus de 9 ans.
Ce n’est donc pas sans une pointe de nostalgie que je suis retourné voir ce que les Sciences Parallèles étaient devenues après toutes ces années.
Les Sciences Parallèles
164 rue de Rome
13006 – Marseille
Située tout en haut de la rue de Rome à Marseille (6ème arrondissement), juste à côté de Castellane et du métro du même nom, cette « petite boutique » ésotérique n’a guère changée depuis tout ce temps. En pénétrant dans ces lieux, je m’attends presque à revoir le patron de l’époque ou la vendeuse avec lesquels je discutais parfois en compagnie de Lynxia, mon ex-compagne. Mais 9 ans, c’est long, et même si le propriétaire du magasin est toujours le même, il a passé la main entre temps, mais cela n’a pas été mis entre de mauvaises mains puisque c’est sa fille qui a repris le flambeau, aidée par une jeune vendeuse.
L’accueil y est agréable et chaleureux sans être pesant, et les conseils proposés plutôt pertinents (bon ce que j’ai entendu n’est pas toujours nickel nickel ^_^, mais cela reste malgré tout bien au dessus de ce que j’entends assez régulièrement dans nombre de boutiques…). Aspect non négligeable, l’une comme l’autre sont charmantes et souriantes, ce qui change clairement de bien des endroits où les vendeurs tirent une tête de trois pieds dès qu’on commence à leur parler ésotérisme (car oui, aussi fou que cela puisse paraître, il y a beaucoup de boutiques ESO qui voient ca d’un mauvais oeil dès qu’on aborde la magie ou sujets similaires qui sorte du domaine de l’angéologie. D’ailleurs, dans ma mémoire, certains des anciens vendeurs de cette boutique étaient bien moins « ouverts » à ce sujet). Au final, ce sont des jeunes femmes ayant la tête sur les épaules, ce qui est suffisamment rare dans ce milieu pour mériter d’être signalé!
Après le côté humain, parlons maintenant du côté produits. Là non plus les choses n’ont guère changées, je ne sais pas si c’est un bien ou pas je l’avoue. Il y a très peu de « nouvelles choses » depuis 9 ans, si ce n’est peut-être quelques planches oui-ja qui sont exposées et qui, de mémoire, n’y étaient pas auparavant.
La partie livre, déjà assez maigre, ne s’est pas étoffée. En ayant discuté avec la « nouvelle » propriétaire, j’ai appris que c’était un choix volontaire, afin de s’occuper d’avantage du côté produit que du côté livre, choix que je peux comprendre car après tout de nos jours il y a déjà beaucoup de grosses librairies et les gens achètent moins de livre dans les magasins, leur préférant internet et ses 5% de réduction (cela dit à mon sens, il suffirait de pratiquer ces 5% comme le font déja d’autres librairies ésotériques, cela résoud à priori une grosse partie du problème). C’est un fait que j’avais aussi constaté en magasin à l’époque et qui nous avait poussé à agir un peu de même.
Côté produit, il y a un peu de tout, des encens, des pendules, des tarots, des encensoirs, des oui-ja, des runes, des huiles essentielles, du feng-shui et surtout beaucoup de statuettes d’anges, d’elfes et autres articles de fantasy et statuettes égyptiennes. Perso je suis moyennement fan de ces derniers types de produits qui ont plus un aspect décoratif que vraiment ésotérique, mais bon c’est une question de goûts. Les amateurs trouveront en tout cas j’en suis sûr leur bonheur !
Les praticiens en magie devront par contre se contenter du minimum : bougies droites, encens et quelques rares plantes.
Mais c’est surtout pour l’aspect lithothérapie que ce magasin est « connu », proposant un vaste choix de pierres roulées, de pierres brutes et même quelques variétés de cristaux dont certains peu communs (comme des beaux cristaux de topaze bleue ou des cristaux de fluorine jaune par exemple). Côté cristaux, vous pourrez également y trouver pas mal de variétés comme de l’aegyrine, de l’azurite, de l’aigue marine, de l’héliodore, de la topaze impériale, de la topaze bleue, de la topaze blanche, de l’émeraude, de la tourmaline verte, de la tourmaline rose, de la tourmaline melon d’eau etc. Il n’y a évidemment pas tout et la qualité n’est pas toujours homogène, mais globalement ca se défend largement.
Côté prix, c’est difficile de se faire une idée objective. Les prix de certains produits (comme les statuettes ou certains pendules) sont très raisonnables et même pour certains très intéressants, et d’autres sont très chers comme c’est par exemple le cas pour les encens en grains (en moyenne 3 euros les 30 grammes pour des encens « basiques »). Au niveau du tarif pour les pierres, les prix sont plutôt raisonnables, mais là encore il y a des choses très intéressantes et d’autres moins. Il faut chercher. Peut-être est-ce lié au circuit de distribution par lequel passe le magasin pour certains articles et pas d’autres. Difficile à dire.
Les points positifs :
Des vendeuses passionnées et ayant la tête sur les épaules
Un environnement agréable
Pas mal de diversité en pierres (dont certaines peu courantes), en encens et en pendules
Certains produits à des prix très corrects
Un peu de tout globalement, pour permettre à chacun de trouver ce dont il a besoin
J’aurais aimé:
Plus de livres, ou à défaut, des livres mieux sélectionnés
Un peu plus « d’ésotérisme », plus de choix dans ces domaines sans se limiter aux choses trop « classiques » (mais indispensables) mais bon là c’est un choix des propriétaires, donc je m’incline.
Une homogénéité des prix, sans qu’il y ait de telles disparités parfois difficiles à expliquer
La rencontre fût donc des plus plaisantes et j’aurai grand plaisir à retourner les voir lors de mes prochaines visites dans la région, j’ai d’ailleurs cru comprendre que des travaux d’agrandissement étaient prévus pour la fin d’année, cela me donnera donc une bonne excuse pour aller voir le résultat.
ps: Pour ceux qui ne sont pas du coin, une deuxième boutique a ouvert ses portes à Rochemaure dans le 07 (Au Bien Être – 66 chemin de la Lone, 07400 Rochemaure)
Je suis passé dans cette boutique un peu par hasard il ya moins d’un mois , c’est vrai que les encens sont pas donné pour certain et certain cristaux était un peu trop cher a mon gout , sa reste malgré tout une boutique assez sympa, la vendeuse présente était disponible et souriante , et c’est vrai que niveau litho j’ai trouvé que c’était pas mal du tout niveaux choix.
Salut
!
Je connais très bien cette boutique,c’est mon point d’ancrage on va dire en matière de matériel et puis je vis sur marseille donc…, comme tu as du certainement pouvoir le constater toi meme durant la periode ou tu vivais dans le coin il y a très peu de boutique eso, et surtout des boutiques ou l’on trouve vraiment des produits orientées vers la réelle pratique. Je partage également ton avis sur la boutique dans sa généralité et il est vrai que passé un moment au niveau des vendeurs le qualificatif le mieux adaptée que j’avais trouvée l’époque était AU SECOUR !!! mdr!! je me suis souvent surpise a penser ok si j’ai besoin de rien je passerai par toi lol! car malgrè ma toute petite expérience de mes débuts je me suis rendu compte que j’en savais bien plus qu’eux se qui n’avais un peu laissé un gout amer. Mais bon en globalité les vendeurs le proprio ainsi que la relève sont très agreable et compétant surtout en litho, pour le reste par contre j’avoue y mettre quelque réserve, mais se n’est peu être qu’un simple appriorie suite a quelques prises de renseignements que je n’avais pas trouvée concluantes a mon gout..
. A l’époque j’étais sur mes débuts donc très méfiante d’un peu tout le monde faut dire se qui es et je me suis mon dieu se mec et completement a la masse lol! j’ai très vite changée d’avis.
Je me rappellerai toujours a l’époque lors d’un achat je suis tombée sur le proprio, je voyais qu’il m’observé avec une attention qui je l’avoue sur le moment me génée particlièrement pour être honnete je l’ai toujours trouvé bizare lol! et c’est au moment de mon passage en caisse que j’ai compris. Il m’a dit n’ayez crainte pour votre protection vous êtes bien entourée, mais continuer a travailler vous ne ne soupçonnez pas le quart de vos possibilités, de toute façon si vous le souhaitez on pourra en reparler car on se reverra
Ha il est certain que si tu t’y connais déja bien, tu n’apprendras pas forcément beaucoup de chose des vendeurs (m’enfin j’ai envie de dire, c’est rares les endroits où il en va différemment, à moins que les vendeurs soient aussi de véritables praticiens et des passionnés), néanmoins pour les débutants, j’ai trouvé que leurs conseils n’étaient certes pas parfait, mais déja qu’ils ne partaient pas dans tous les sens et qu’ils allaient plutôt dans le bon sens, ce que je trouve positif tant je constate à quel point il est difficile de garder une éthique correcte en travaillant dans ce milieu
(ne serait-ce que dans l’intéret de tous les praticiens de la région qui ont besoin de matériel ^_^)
La nouvelle propriétaire et ceux qui l’accompagnent sont encore jeunes, mais je pense qu’avec le temps elles feront quelque chose de vraiment bien. On verra ce que l’avenir leur réserve, en tout cas je leur souhaite le meilleur
Oui ça c’est sur, sur l’éthique rien a redire, et il est vrai aussi que pour les debutants pour en avoir dejà croisée a la boutique et donc forcement entendu les conversations pour certains je ne les ais jamais entendu leur donner un conseil completement hors propos juste parfois comme tu dis un peu imparfait,mais bon rien de dramatique non plus, c’est juste parfois ou une différence d’expérience entre le vendeur et le client ou tout bonnement de pratique et ça la pratique comme on dit la sauce de l’un n’est pas forcement celle de l’autre.. Toute fois si y’a bien un reproche que je ne pourai jamais leur faire surtout depuis la releve c’est sur l’honneté de leur compétences quand tu t’adresse a eux si tu as une question qui n’emane pas de leur donaine de competences ils n’hesitent pas a te le dire et ou t’oriente vers la personne concernée ou sinon te propose de revenir ou patienter que la personne soit là pour avoir un reponse ciblée.
Bonjour,
Très informatif comme article. Le résumé des points positifs et négatifs de la boutique est très réaliste.
Puis – je avoir l’adresse e–mail de la librairie
Les Sciences Parallèles
164 rue de Rome
13006 – Marseille
MERCI
Oh oh je viens de tomber sur ton article et je suis super ravie de savoir qu’il ya une boutique ésotérique dans le 07 car Rochemaure n’est pas très loin de chez moi . Super car sinon dans la Drôme je ne connais aucune boutique ésotérique ou New age . Je suis ravie et je vais quand même voir si cette boutique est toujours ouverte !! Merci Arnaud
Mme,mr
Connaissant la nature de votre boutique, je me permets de vous ecrire ce mail car je pense que mes creations vous interreserons.
Je realise des pyramides et dodécaédre en verre en utilisant la technique du vitrail, je travail sur mesure le verre transparent miroir avec ou sans gravure.
Je crée tous mes objets en pleine conscience et harmonie, au contraire d’une chaine de production sans ame dont sortent la plus part des pyramides vendus dans le commerce.
Je me tiens a votre disposition pour de plus amples renseignements concernant mes produits et les differentes experiences que j’ai moi meme réalisés.
Cordialement
Bonjour,
Malheureusement notre boutique Alliance Magique a fermé ses portes il y a près de 3 ans et est devenue une maison d’édition depuis.
Cordialement