Bibliothèque : Les Sciences Occultes ne sont pas des Sciences

Arnaud THULY décembre 9, 2013 12
Bibliothèque : Les Sciences Occultes ne sont pas des Sciences
  • Lecture
  • Contenu
  • Prix
  • Disponibilité

On ne compte plus aujourd’hui les ouvrages qui surfent sur cette vague pseudo-scientifique qui anime l’ésotérisme depuis bien trop longtemps. Pseudo scientifique parce qu’elle se revendique comme « scientifique » en hésitant pas un instant à plagier des connaissances sérieuses en les détournant pour qu’elles viennent justifier les idéologies fantasques de ces auteurs, quitte à les pervertir et à en réinventer le sens intégralement.
Qu’importe puisque le public s’y connait souvent encore moins bien que l’auteur et ne peut donc pas démasquer la supercherie?
Cette méthodologie est devenue monnaie courante notamment dans les thérapies alternatives où bien des charlatans revendiquent par exemple l’usage de la « physique quantique » à toutes les sauces et finissent leurs phrases par des « la science l’a prouvé » ou des « c’est la preuve! » pour justifier leur discipline, prouvant par là-même leur totale ignorance non seulement de leur discipline mais aussi et surtout de la discipline qu’ils plagient. De tels comportements desservent non seulement nos disciplines en empêchant toute véritable recherche des mécanismes qui les régissent, mais décrédibilisent l’intégralité de nos disciplines et des possibilités d’évolution aux yeux du monde scientifique qui ne supporte plus de voir cet incessant plagia de la part de commerciaux n’y connaissant rien en physique des particules mais n’hésitant pas à dire « qu’ils savent ».

L’ouvrage dont nous allons traiter aujourd’hui remet clairement les pendules à l’heure, et s’intitule Les Sciences Occultes ne sont pas des Sciences de Robert Imbert-Nergal paru en 1959 aux éditions Publications de l’Union Rationaliste.

J’ai acquis cet ouvrage il y a quelques temps, dans le cadre de travaux que je mène actuellement et dont vous entendrez très prochainement parler. Je l’ai lu le jour de son achat (il se lit vite) et il m’a clairement marqué par une relative impartialité que l’on retrouve malheureusement très rarement dans des publications « scientifiques ». Le contexte dans les années 50 était déjà similaire à celui que nous connaissons aujourd’hui et bien que ce livre ai donc plus de 50 ans, il demeure d’une troublante actualité…

(pas de 4ème de couverture)

Sommaire :

Préface
Avant Propos

PREMIERE PARTIE : HIER ET AUJOURD’HUI
Chapitre Premier  Les progrès de l’occultisme
Chapitre II : Les sciences occultes se présentent comme sciences
Une campagne générale
Le déguisement scientifique
Conséquences regrettables
L’objet de ce livre

Deuxième Partie : LA SCIENCE
I. Ce que se propose la science
Chapitre premier : la discipline scientifique
La prudence
La rigueur
La méthode

Chapitre II : Les exigences de la recherche
L’objectivité
Le contrôle
La cohérence

II. Le domaine de la science
Chapitre premier : La science et la réalité
La science, étude de la réalité
La science unique moyen de connaissance rationnelle

Chapitre II : Les éléments de la connaissance
Les faits
Les lois
Les lois statistiques
Principes et Théories
Les constantes

CHapitre III : Ce que constate la science
Régularité des phénomènes
Absence de phénomènes indépendants
Absence de volontés occultes
Il n’y a que des phénomènes naturels
Le réel est rationnel

Conclusions (des reproches immérités)

TROISIEMME PARTIE : LES SCIENCES OCCULTES

I. La doctrine occultiste
Mise au point

CHapitre Premier : Exposé de la doctrine
Tout est relié
Les correspondances (l’analogie)
La puissance du désir

CHapitre II : Critique de la doctrine

II. Voies et moyens de l’occultisme
Chapitre Premier : La connaissance extra-sensorielle
Le subconscient
La voyance
La médiumnité
Les rêves

Chapitre II : Les sources
La tradition
Le témoignage
Multiplicité des témoignages
La bonne foi
Les témoignages mensongers
Les expériences personnelles

CHapitre III : la discipline de pensée
Absence de prudence
Absence de rigueur
Absence de méthode
1) Quel est le souci d’objectivité des sciences occultes?
2) Les sciences occultes s’appuient-elles sur des mesures?

III. Les sciences occultes devant la méthode expérimentale
Chapitre premier : réserves préalables

Chapitre II : les faits
Affirmations abusives
Faits sans valeur
Faits inutilisables
Faits qui s’évanouissent

Chapitre III : les expériences
La compétence des chercheurs
Le milieu

Chapitre IV: les expériences radiesthésiques
Les faits d’expérience
L’univers radiesthésique
Ondes et réactions
Puérilité des recherches
Les enquêtes et essais contrôlés
Concluons

Chapitre V: Les expériences métapsychiques
A. Les expériences frauduleuses
B. Les expériences insuffisantes
C. Les expériences tendancieuses

La parapsychologie
Expériences à poursuivre
De la méthode
Les expériences
Les résultats
Les résultats statistiques

Chapitre VI: le contrôle
Les procédés de contrôle des sciences occultes
Le contrôle en métapsychie
Quand le contrôle est effectif

Chapitre VII : Lois et théories occultistes
Les lois psychiques
Les théories
Le manque de cohérence

Chapitre VIII : L’univers occultiste
a) la réalité cachée
b) les relations hors cadre
c) les forces indépendantes
d) le subjectivisme généralisé
e) le mystère universel
f) l’irrationnel
g) la science sans la science

IV. La mentalité occultiste devant la raison

Chapitre Premier : l’échec des sciences occultes

Chapitre II: quand la raison sommeille

Chapitre III : La culture scientifique en défaut

Conclusions : notre devoir

Annexe : La science des pharaons

Références Bibliographiques

_

Mon Avis :

Il existe de nombreux pamphlets écrits par des « scientifiques purs et durs », qui balayent d’un revers de la main l’absurdité de l’ésotérisme et de l’occultisme en considérant que tout cela n’est que de la pure rêverie et que cela ne mérite pas qu’on y prête attention. Ces gens là ne sont pas des scientifiques dans le bon sens du terme, ce ne sont que des incrédules finalement pas moins dogmatiques que ceux auxquels ils s’opposent, et comme le disait si bien Claude Bernard, on ne saurait les classer dans une autre catégorie au prétexte que la doctrine qu’ils professent est à l’extrême opposé de celle qu’ils critiquent. Cet ouvrage n’est pas de ce genre là, il soutient au contraire que la science se doit de rester ouverte d’esprit pour ne pas passer à côté d’une découverte qui pourrait bouleverser sa manière de voir le monde. Mais pour autant, la science refuse de se laisser aller aux rêveries et se fonde sur une méthodologie bien spécifique que se propose de rappeler l’ouvrage de manière résumée mais très sérieuse pour mieux mettre en lumière les évidentes contradictions qui existent entre les « sciences occultes » et les « sciences classiques ».

Bien sûr, il n’est pas impartial jusqu’au bout des ongles, on sent parfois assez nettement que l’auteur rêverait d’étriper un ou deux occultistes sur la place publique, mais ses remarques sont d’une vraie pertinence et d’une telle volonté de ne pas juger autre chose que le thème de l’aspect « scientifique » ou non des sciences occultes, qu’au final on ne peut que saluer un tel travail et une certaine mesure de ses propos.
S’il est vrai que l’auteur a des lacunes et s’est probablement parfois inspiré des mauvais auteurs sur certains sujets, il n’en demeure pas moins très clair qu’il a fait de son mieux pour fonder ses critiques en se basant sur les écrits des auteurs les plus en vue de son temps, ceux dont les ouvrages étaient considérés comme des « incontournables » et qui étaient reconnus dans le monde des occultistes.

Cet ouvrage est ainsi relativement unique et très appréciable car il pose un regard d’une impressionnante lucidité sur les abus dont je parlais en début d’article, mais aussi parce qu’il ne cherche pas à prendre vraiment partie pour ou contre l’occultisme, simplement à montrer que l’occultisme ne peut prétendre au titre de science en l’état actuel des choses, et que ceux qui se targuent d’un tel terme ne font cela que par volonté délibérée de tromper leur auditoire, revendiquant d’une main le titre de science et rejetant de l’autre la méthode scientifique en considérant que la science est finalement d’un intérêt très limité.
Malgré cette incohérence que l’auteur dénonce, il laisse cependant la porte ouverte à toutes les véritables découvertes qui pourraient être faites dans le cadre de l’occultisme s’il venait à y en avoir (ce sur quoi il reste circonspect il faut hélas bien l’avouer) et incite tant ses confrères que le lecteur à ne pas fermer la porte aux travaux sérieux, mais à garder l’esprit lucide et critique vis à vis des abus constants de nos disciplines.

Au final, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre parce qu’il remet clairement des pendules à l’heure, renvoyant dans leurs pénates les charlatans de tout poil qui se servent indûment des découvertes scientifiques en sélectionnant ce qui leur convient et en ignorant ce qui leur donnerait tort, pour s’en servir comme justificatif à toutes leurs doctrines auprès d’un public souvent peu au fait du sujet qui se laisse berner et en vient à soutenir aveuglément de telles personnes.

Cet ouvrage n’a hélas jamais été réédité depuis mais on le trouve sans grande difficulté d’occasion pour une petite dizaine d’euros environ en cherchant un peu. C’est à mes yeux un livre que chacun devrait lire au moins une fois, non pas tant pour remettre en question ses croyances que pour sortir du joug de ceux qui en abusent, et qui sait s’ils sont nombreux.

Bref un très bon livre à avoir dans sa bibliothèque et, surtout, à lire!

12 commentaires »

  1. Mme Blanche Mardi 10 décembre 2013 à 7 h 57 min - Reply

    Peut être une prochaine édition chez l’Alliance ? Ou en annexe à un de tes livres…

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mardi 10 décembre 2013 à 9 h 04 min - Reply

      J’adorerais mais malheureusement l’auteur est mort dans les années 70-80 donc ses écrits sont protégés pour encore pas mal d’années, et retrouver des ayants droits n’est jamais simple. Mais sur le fond oui je serais partant sans grande hésitation….

  2. PANORIA XAVIER Lundi 13 janvier 2014 à 21 h 37 min - Reply

    Bonjour à TOUS ici sur ce blog !

    C’est en tant qu’ami d’Arnaud ( enfin je le pense.. ) que je me permet de faire partager quelques points de vue sur cet article intéressant concernant l’ouvrage de monsieur IMBERT NERGAL ( préfacé par Jean Rostand , cette info étant loin d’être innocente ) .

    Arnaud tu le sais , je suis un penseur libre, toujours à prendre ta défense, l’ésotérisme étant , avec le temps, devenu une passion pour moi, en même temps qu’un perpétuel sujet de conversation… tellement de gens le réduisant à une pure chimère, à un simple fantasme sans aucune réalité concrète, etc..

    Ce livre : LES SCIENCES OCCULTES NE SONT PAS DES SCIENCES , cela fait bien une dizaine d’années que je l’avais étudié de près… 10 ans, à peu près l’âge qui nous sépare..

    Je l’avais lu , parce que , en Esotérisme ( comme ailleurs ) , il ne faut se fermer à AUCUN POINT DE VUE , quitte à se remettre en cause constamment ! C’est même un garde-fou, une sécurité si l’on ne veut pas s’enfermer dans nos propres croyances si séduisantes soient-elles, si  » AUTORISEES  » soient-elles , y compris venant de la TRADITION ( et là je pense à la Théosophie ) !

    Alors le livre de M. Imbert Nergal , n’est de mon humble point de vue, pas aussi  » utile  » que tel que présenté sur ce blog !

    Pourquoi ?

    Et bien d’abord il faut sen référer au courant de pensée auquel se rattache notre auteur : L’UNION RATIONALISTE ( U.R )

    Véritable Institution dont la seule vocation est de faire régner la loi de la RAISON et du SCIENTISME ( même si l’auteur s’en défend.. ) contre celle de L’IRRATIONNEL et du MYSTICISME, seule à même d’appréhender les mystères propres au domaine des SCIENCES OCCULTES ou de L’OCCULTISME ( sans qu’une distinction entre les termes soient clairement établie : Papus, le vulgarisateur français, fut connu autant par ses traités ( Elémentaires ou Méthodiques ! ) de SCIENCES OCCULTES que par ses traités  » d’OCCULTISME ET D’ASTROLOGIE ) ).

    Rappelons également au passage l’entreprise de l’autrichien Steiner de fonder une ANTHROPOSOPHIE dont un des Maîtres livres fut un certain : LA SCIENCE DE L’OCCULTE… Il faudra attendre Guénon pour que le terme « occulte » s’efface en faveur de celui d’ésotérisme , même si aujourd’hui la distinction n’a plus vraiment court…

    Une tendance aujourd’hui de ce courant de pensée est illustrée par un site internet ( modernité oblige ! ) tel que : http://www.charlatans.info/

    Son auteur , qui se veut chantre de la sacro sainte vérité, se fait un plaisir manifeste de dénoncer vertement TOUT CE QUI TOUCHE de près ou de loin au domaine de l’irrationnel…. Ainsi tout passe SANS DISTINCTION, à la moulinette de la RAISON TRIOMPHANTE :

    - LA NATUROPATHIE et son corpus théorique pourtant millénaire.. jugée sans fondement aucun !
    - L’HOMEOPATHIE , et ses milliers de (pourtant) dr en médecine qui soignent en vertu de ses principes..
    - L’ACCUPUNCTURE , non prouvée..
    - LA PARAPSYCHOLOGIE , en dépit des preuves de centaines de chercheurs de par le monde..
    - LE FENG SHUI , aberration rationnelle..
    - L’ASTROLOGIE , une idiotie parmi d’autre…
    - LA GEOBIOLOGIE.. idem
    - LA PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE
    - LA PSYCHOLOGIE TRANSPERSONNELLE et ses auteurs « fous » ( Jung , Assagioli , Stanislas Grof… )
    - LES REMEDES NATURELS CONTRE LE CANCER ( alors même que je viens d’aider mon père à guérir de cette épreuve en grande partie grâce aux traitements naturels !!!
    - LE PARALLELISME PHYSIQUE QUANTIQUE/ SPIRITUALITE ORIENTALE , jugé sans fondement aucun , en dépit d’auteurs contemporains aussi prestigieux que le Dr. Deepak Chopra ( LA VOIE DU MAGICIEN ) ; Capra ( LE TAO DE LA PHYSIQUE ) dans les années 80.. et bien d’autres encore.. qui nous illuminent par leur sagesse et leur discernement philosophique..
    - L’INFLUENCE DES CRISTAUX sur la santé, le psychisme, la psychologie..
    - LA MEMOIRE DE L’EAU..
    - LE MASSAGE SHIATSU.. ( ma propre soeur Sophie est praticienne en même temps que diététicienne diplomée ! )
    - LES IONISATEURS ET AUTRES LAMPES DE SEL..
    - LA NUMEROLOGIE
    - LE TAROT , vaste escroquerie…

    Autant d’attrape-nigauds des temps modernes destinés à aveugler les gogos en mal d’émotions fortes… ( ? )

    Voilà à quoi se rattache un courant comme L’U.R.. triste démonstration de l’aveuglément passionnel au titre de la RAISON TRIOMPHANTE… !

    A l’époque , un scientifique et auteur comme monsieur MARIO VARVOGLIS , Dr. en psychologie de formation et parapsychologue par vocation m’avait clairement conseillé de faire attention avec ce genre d’ouvrage , tel celui de monsieur Imbert Nergal, pour le moins  » pas clair  » , au plus très orienté…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Varvoglis

    Son livre, résultat de ses propres recherches expérimentales , est un démenti flagrant au book de Nergal, car contrairement à celui-ci , il est NON PASSIONNEL ! :
    http://psiland.free.fr/biblio/description/varvoglis1.html ,

    Par ailleurs , si l’on veut se faire un « réel » avis sur la question de la PARAPSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE , on ferait mieux , pour notre époque, je pense, plutôt que s’en référer à un ouvrage vieillissant datant des années 50.. de chercher chez des auteurs contemporains ET indépendants , tels :

    - Yves Lignon ( Pr de statistiques à l’Université Toulouse Le Mirail ) : INTRODUCTION A LA PARAPSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE.
    - Philippe Wallon ( Médecin Psychiatre et chercheur à l’INSERM ) : EXPLIQUER LE PARANORMAL , LES NIVEAUX DU MENTAL.
    - Jean-Paul Thenot ( Dr en psychologie clinique ) : LES SORCIERS FACE À LA SCIENCE, PHENOMENES PARANORMAUX, FAITS ET PREUVES.
    - Rémy Chauvin ( Biologiste ) : LE RETOUR DES MAGICIENS , Ma réponse à Charpak.
    - Dean Radin ( Dr. en psychologie ) : LA CONSCIENCE INVISIBLE , LE PARANORMAL A L’EPREUVE DE LA SCIENCE…

    Simples exemples parmi d’autres de ce que la SCIENCE, quand elle n’est pas motivée par des intérêts idéologiques et/ou gouvernementaux ( tel le Rationalisme abusif , aujourd’hui on parlerait des zététiciens sous la hupette de Monsieur Broch , lire : LE PARANORMAL , ses documents, ses hommes, ses méthodes.. pour se faire une idée ! ) est capable de produire en terme de conclusions un peu objectives et VRAIES pour une fois !

    Déjà , à la même époque que celle de l’édition de : LES SCIENCES OCCULTES NE SONT PAS DES SCIENCES , on pouvait lire , sous la plume de Monsieur Robert Tocquet , Professeur à l’Ecole d’Anthropologie de Paris et ex-président de l’IMI ( Institut Métapsychique International de Paris ) , un ouvrage assez documenté :

    - LES POUVOIRS SECRETS DE L’HOMME DEVOILES , LES SECRETS DU PARANORMAL , réédité aux Ed Christian Godefroy dans les années 90 . Un ouvrage qui vient apporter bien des lumières que l’ouvrage de monsieur Nergal avait sciemment ( ? ) ou volontairement voulu gardé éteintes ! Telle est la réalité que les amateurs d’ésotérisme doivent avoir en tête avant de se jeter à coeur perdu dans tel ou tel ouvrage  » SCIENTIFIQUE « … sensé leur apporté des « preuves » !

    Bien-entendu, dénoncer le CHARLATANISME doit rester une préoccupation constante , je conseille donc à tous les amateurs de ce blog tant apprécié , de s’en remettre aux ouvrages de Ranky ( illusioniste de profession mais aussi passionné des phénomènes psi ! ) ..

    Ainsi , LE PARANORMAL DE MES YEUX VUS ( ed Trajectoire ) , expose aux yeux du grand public, les filons ( quand il y en a ! ) et les réels prodiges des sujets psi et autres mages autoproclamés, quand aucune autre explication ne peut être raisonnablement donnée aux vues des données scientifiques actuelles ( ouvrage datant de 2006 ) .

    Au final , LES SCIENCES OCCULTES NE SONT PAS DES SCIENCES satisferont toutes celles et ceux, qui, de bonne foi, ou par apriorisme , dénoncent toute cette vague de croyance aux phénomènes occultes, à l’existence même d’un enseignement dit ESOTERIQUE, aux choses dites « irrationnelles » pour certains.. à l’incompréhensible.. esprits, fantômes, phénomènes psi, et tout ce qui s’en suit d’exotique !!

    Mais, comme TOUTE CHOSE EN CE MONDE : cet ouvrage a (eu) une utilité……. rien n’arrivant  » au hasard  » ou sans fondement ! C’est aussi ce qui forme la complexité du réel où nous vivons , et qui nous échappe, il faut bien l’avouer !

    Respectons donc tous les auteurs, tous les avis, toutes les doctrines, ils sont le reflet d’une époque, d’une volonté, d’une nécessité…

    Longue vie à ce BLOG et à son initiateur !!!!!!!!

    Xavier ( Paris )

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Lundi 13 janvier 2014 à 21 h 57 min - Reply

      Bonjour Xavier,
      Pour avoir pu lire plusieurs autres ouvrages de l’auteur, je ne pense pas qu’il soit aussi extrémiste dans sa pensée que tu l’entends, pas plus que ne l’était Jean Rostand. Je pense par contre très clairement qu’il était par certains aspects devenu incrédule, ce qui n’est évidemment pas une bonne chose mais qui n’a rien de bien étonnant compte tenu des circonstances.
      Pourquoi ce livre est si intéressant à mes yeux? Justement parce qu’il amène à réfléchir, il a certes tendance à casser du sucre, mais c’est plus la méthodologie que le fond qu’il critique vraiment, même si lui ne croit clairement pas à tout cela.
      Tu fais allusion à bon nombre d’autres scientifiques et auteurs qui ont depuis soutenu les phénomènes ésos, mais je ne crois pas que cela amène pour autant à juger différemment l’ouvrage dont il est ici question, car il n’est pas question de réalité ou non du phénomène, mais de méthodologie. Ceux qui veulent être convaincu dans un sens ou dans l’autre ne trouveront pas de réponse dans cet ouvrage, tu as l’impression par exemple qu’il s’agit d’un pamphlet anti éso, alors que j’y vois au contraire une arme passionnante pour sortir du mysticisme ambiant en montrant tout ce qu’il faut à tout prix éviter.
      Quand un scientifique pointe les dérives, on l’accuse d’être incrédule ou d’être un extrémiste de pensée. Mais ce n’est pas forcément le cas, Imbert Nergal croyait par exemple en Dieu, il le dit lui-même, et probablement aux miracles. Ici il n’est donc pas un instant question de « croire » mais de pointer du doigt les dérives méthodologiques utilisées successivement par les « sciences » occultes, la métapsychie et la parapsychologie.
      Si je pense que le livre est si intéressant et unique en son genre, c’est qu’il donne, par sa critique, toutes les clés pour permettre demain l’épanouissement de disciplines de recherches en éso qui soient correctement construites, par des ésotéristes et non par des scientifiques qui, par leur approche, seront forcément floués ou floueront forcément les méthodes et les résultats :-)

      Bref, je partage ton avis sur l’importance de lire les autres livres existant, mais je continue à penser qu’un tel livre devrait être lu par tous ceux qui s’intérèssent sincèrement à l’éso afin de remettre bien des idées en place.

      ps: tu as aussi (et surtout) les excellents ouvrages de Yves Rocard, l’un des plus célèbres physiciens français qui a défendu la radiesthésie, j’en parlerai un de ces 4 :)

  3. PANORIA XAVIER Lundi 13 janvier 2014 à 21 h 38 min - Reply

    Je suis désolé que mon texte s’affiche sans les espaces.. à voir comme ça , c’est tout simplement imbuvable !
    xavier

  4. PANORIA XAVIER Jeudi 16 janvier 2014 à 19 h 19 min - Reply

    MERCI Arnaud de m’avoir offert cette tribune, et merci pour la qualité de ta réponse…

    Je comprends un peu mieux les motivations qui t’ont fait « aimer » ce livre… Mais pour ma défense, je dirai que tu l’as « compris » du haut de tes 28 ans ( ? ) , alors que moi j’avais à peine la vingtaine quand je me le suis « tapé » !

    A l’époque, je m’étais dis, je m’en souviens très bien encore, au sortir du bac :  » si tu crois toujours à la réalité des phénomènes irrationnels, à l’existence même d’une réalité cachée A LA FIN de la lecture ( sérieuse ) de cet ouvrage.. tu seras blindé de chez blindé, et aucun discours  » rationaliste « , ni matérialiste ne pourra entaché ta volonté de te « positionner » en faveur des défenseurs de L’ÉSOTERISME ( au sens large.. )

    Je n’ai pas changé de bord. Mais je n’ai pas gardé le livre… car j’ai une approche un peu « sentimentale » avec les livres… et quand il y a trop de dissonance entre mon assentiment et celui de l’auteur d’un livre lambda.. je m’en sépare, purement et simplement, mais pas avant d’en avoir fait le tour et de voir ce qu’il pourrait m’apporter !

    Mais je comprends qu’on puisse y voir un intérêt si c’est vraiment l’aspect METHODOLOGIQUE qui intéresse… mais va-t-on essayer pour autant de reproduire soi-même toutes ses expériences pour voir si l’auteur dit juste ?

    Il est probable que notre auteur n’ai retenu QUE  » ce qui l’ arrange  » , ce qui le CONFORTE en tant que défenseur du rationalisme philosophique dans toutes les expériences « scientifiques » qu’il cite , c’est évident , il ne faut pas être naïf ! Donc je continuerai moi , à avoir du mal à faire confiance en un tel auteur… mais c’est totalement subjectif !

    Un autre book , au titre similaire, de Antoine Luzzy, même époque : – L’OCCULTISME EN FACE DE LA SCIENCE ET DE LA PHILOSOPHIE , m’a été d’un plus grand intérêt, par exemple… mais heureusement qu’on n’a pas tous le même avis !

    Dans le même style ( enfin selon mon approche perso ), sur une brocante, j’ai trouvé un jour une  » Edition Spéciale du Canard Enchainé  » ( le journal satirique ) intitulé : – LE GRAND BAZAR DU BIZARRE avec en couverture un fakir dessiné par Cabu , en lévitation , tenant un bouquin de Rika Zaraï dans une main , une liasse de billets dans l’autre …

    Inutile d’y dévoiler le contenu… TOUT Y PASSE encore une fois à la moulinette de la pensée rationaliste , débarrassée de toute mystique, de toute recherche un tant soi peu de l’Eveil, aux Mystères !

    Et quand ces gens là nous affirment qu’ils croient  » En Dieu « , c’est une croyance, certes honorable ( beaucoup de scientifiques sont « croyants » ! ) mais ils s’en tiennent au Dogme appris depuis leur enfance, celui de L’Eglise Catholique et Romaine… Et il n’y a qu’à lire : L’ABREGE DE CATECHISME DE L’EGLISE CATHOLIQUE ( ça aussi je me le suis tapé !! ) pour se rendre compte de l’absurdité parfois des « vérités » divulguées… sans vouloir offenser personne, ni mes amis croyants !

    Les « coups de gueule  » de Papus seraient toujours d’actualité , lui que les croyants de son époque taxaient de « sataniste » !

    Mais la psychologie humaine est quelque chose de si COMPLEXE ! On a chacun un parcours, une sensibilité, une appréciation des choses qui nous sont propres.. c’est ce qui fait NOTRE RICHESSE paradoxalement..

    Pourquoi est-ce que tu apprécies fortement KRISHNAMURTI et pas moi ??

    Peut-être ( sûrement ) , n’en-a-ton pas lu LES MEMES OUVRAGES… Dans ceux que j’ai lus par exemple… je pourrais te citer des dizaines de passages qui te couperaient l’envie de t’intéresser A TOUT JAMAIS à l’Esotérisme… D’ailleurs, pour cet auteur indien, tout ce qui a trait aux  » sciences occultes  » , à  » l’ésotérisme  » , aux  » sciences psychiques  » , à la voyance, au spiritisme et compagnie.. EST UN PIEGE AVERE pour quiconque désire atteindre à une spiritualité authentique..

    En vertu du fait : QU’ON A DEJA TOUT EN SOI.. QU’ON « EST » SIMPLEMENT, ET QU’IL N’Y A RIEN A RECHERCHER A PROPREMENT PARLER , à quoi bon entreprendre toute  » recherche ésotérique « , toute recherche de signification mystérieuse, toutes magies avec des plantes, des cristaux, des encens, des H.E, et tout i quanti !!!!!!?

    Je n’ai pas cette vision des choses… Et si l’Ataraxie est bien une finalité en soi , je continue de penser qu’elle ne doit pas faire l’impasse de toutes ces « recherches », à quels que niveaux que ce soit !!

    Le « nouveau » Krishnamurti ( Eckhart TOLLE, LE POUVOIR DU MOMENT PRESENT ) , va même plus loin en disant que L’Esotérisme est contraire à toute forme de progrès spirituel , bref.. tout ça pour dire qu’on n’est pas dans la M…. , et qu’il faut bien RELATIVISER tout ça si on ne veut pas finir chez les dingues… !!

    Mais tu le conçois déjà, Arnaud, quand tu n’hésites pas à critiquer L’INTOUCHABLE Franz Bardon… pour ses propos théoriques proches du Théosophisme !

    Un dernier truc ( les idées s’enchaînent.. ) qui est bien révélateur de la COMPLEMENTARITE DES POINTS DE VUE qu’on peut avoir :

    Tu dis « exécrer » Charles Webster Leadbeater pour certains de ses propos fantaisistes ( lire LE PLAN ASTRAL ) .. Et moi je n’ai rien contre ce pauvre bougre… Dans mes cours de Naturo , on a même salué certains de ses clichés avangardistes sur les  » chakras  » et leur environnement vibratoire, etc.. ( affirmation de Daniel Kiefer tout de même !! ) .. Je ne le crois pas vouloir tromper son lectorat !

    En revanche, moi JE TAPERAI BEAUCOUP PLUS VOLONTIERS DANS LE DUR , avec la chef chef.. Hélena Petrovna Blavatsky… Bien entendu , je n’ai pas lu LA DOCTRINE SECRETE ( Qui l’a lue ??? ) , mais un seul de ses livres ( en entier ) : OCCULTISME PRATIQUE , qui n’avait de pratique que le nom… !

    Je me suis senti si misérable à la fin de ce livre, si éloigné d’atteindre l’état d’adeptat , si  » nul  » au fond… devant l’ampleur de la tache à accomplir , le renoncement à tout plaisir de l’ego , ne justifiant l’usage de TOUTE magie QU’A LA SEULE CONDITION DE N’EN JOUIR D’AUCUNE GRATIFICATION PERSONNELLE aussi infime soit-elle… auquel cas la lourde loi du karma nous le ferait payer tôt ou tard… ! Bref , juste une envie de se pendre après lecture… !!

    Pour moi ; c’est davantage LE FOND THEORIQUE qui pose problème dans les écrits Théosophiques dont je prétends qu’ils ne sont guère adaptés à notre temps !

    Après, qu’un sbire nous dise des fantaisies sur l’astral… vu qu’on est quand même dans le subjectivisme le plus total pour 90 % de la population.. à quoi bon l’exécrer ?

    Voilà mon humble point de vue du moment ( mais il peut changer.. comme on change tout au fil du temps ! )

    Ps : je t’envoie un doc brulant sur l’ésot , ton adresse est-elle toujours celle à Fleurance ?

    Ps2 : Je persiste et signe concernant Jean Rostand. Ainsi dans l’intro de LES MORTS NOUS PARLENT du Père François Brune , que j’ai bien connu étant plus jeune pour avoir assister à ses nombreuses conférences ( book dédicacé ), on peut lire :  » Je pense que la mort est bien la mort et n’en appelle à aucune autre réalité cachée ; je crois que lorsqu’on tombe , c’est tout de bon et qu’on ne se relèvera pas tout à l’heure ni plus tard, comme font les acteurs de théâtre. La plupart de nos contemporains souscrivent encore malheureusement à ces propos de Jean Rostand ( in CE QUE JE CROIS, J.R ! ) . J’ai écrit mon livre pour tenter de briser cet épais mur de silence, d’incompréhension, d’ostracisme, élevé par la plus grande partie des milieux intellectuels occidentaux. Pour eux, disserter sur l’éternité reste tolérable, dire qu’on peut la vivre devient plus discutable , affirmer qu’on peut entrer en communication avec elle est considéré comme insupportable… Le prêtre et le théologien que je suis ont voulu, comme on dit, en avoir le coeur net.. Or , OUI , l’aprè-vie existe et nous pouvons COMMUNIQUER avec ceux que nous appelons les morts. »

    A tchao
    xavier

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Dimanche 19 janvier 2014 à 0 h 27 min - Reply

      Je prépare pour bientôt un article sur le livre de leadbeater sur les chakras, ca va être encore sanglant ^_^…

      Quant au reste, tu fais référence pelle mêle à trop d’infos éparses qui s’éloignent terriblement du sujet d’origine donc je préfère éviter les digressions afin de ne pas partir sur des débats qui n’auraient pas leur place sur un tel sujet :-)

  5. PANORIA XAVIER Jeudi 16 janvier 2014 à 19 h 20 min - Reply

    Et encore cette absence d’espace entre les paragraphes !!!

    J’espère que cela ne dissuadera pas les gens de me lire, si ça les intéresse bien-sûr…

    xavier

  6. PANORIA Xavier Mercredi 29 janvier 2014 à 10 h 43 min - Reply

    Je comprends..

    Lorsque je pars dans des développements , je prends souvent le risque de faire du  » hors sujet  » ! Mais c’est que tout est tellement lié , et j’ai tout le temps besoin de rétablir certaines vérités, tout comme tu le fais, mais de manière + ordonnée !!
    Merci et à +

    xavier ( Paris )

  7. PANORIA Xavier Mercredi 29 janvier 2014 à 10 h 46 min - Reply

    Et sinon, comment poste-t-on sa photo de profil sur ce blog ? Je trouve pas ? A bientôt.. xavier

  8. Sébastien G.A. Le Maôut Jeudi 6 août 2015 à 3 h 30 min - Reply

    Merci pour cette découverte, je viens de le lire c’était très instructif sur la méthodologie et ainsi comment améliorer (sans pour autant la copier totalement car cela est je pense impossible dans certains au regard de notre discipline) la notre pour mieux comprendre les applications occultes et afin les erreurs de jugement en faute de notre méthodologie qui était incertaine.

Leave A Response »