
- Lecture
- Contenu
- Prix
- Disponibilité
Je n’avais pas prévu de refaire tout de suite de critiques de livres, ayant déjà assez de mal à m’occuper de tout ce qu’il y a actuellement sur le feu (écriture du prochain, IFRP, autres projets dont je vous parlerai bientôt, etc.) mais j’ai finalement décidé de déroger à cette idée et de m’octroyer une petite pause dans le boulot afin de vous présenter un ouvrage sur les plantes et encens que j’ai trouvé particulièrement différent de ce qui existe déjà…
L’ouvrage dont nous allons parler aujourd’hui vient tout juste de sortir et s’intitule : L’Art de Composer Les Encens et les Parfums Magiques selon la Golden Dawn & PA:.A:., de Dominique Dubois & Fred MacParthy, paru en juillet 2014 aux éditions Sesheta.
J’ai donc acquis ce livre quelques jours après sa sortie (toute récente, moins de 15 jours) et je l’ai dévoré depuis. Suivant le travail de l’auteur depuis déjà bien des années (qui est loin d’en être à son premier ouvrage) et appréciant le travail qu’il propose, je m’attendais à quelque chose d’intéressant, et je ne me suis pas trompé!
4ème de Couverture :
Dans la première partie de l’ouvrage, nous développons les méthodes pour brûler les parfums, confectionner l’encensoir et identifier le feu magique.Dans la seconde partie, nous donnons des classifications de Plantes Symboliques, de Parfums et de Drogues Végétales, assignés aux 10 Sephiroth, aux 7 Planètes, aux 12 Signes du Zodiaque, et aux 4 Éléments et à sa Quintessence, d’après le Liber 777, l’Astrum Argentinum et la Golden Dawn.
La troisième partie de l’ouvrage traite de “l’Art de composer les Parfums et encens” selon les qualités des plantes, des gommes et des résines, selon leurs odeurs, leurs couleurs, etc. et une série de compositions d’encens traditionnelles.
Sommaire :
Introduction
De la structure de ce traité
Les 4 éléments & l’Esprit. Les 7 planètes. La nature planétaire des plantes. Les 12 signes du zodiaque. Des drogues végétales en Magie. Magie, Parfum & Odorat.
Chapitre I. Des méthodes pour brûler les Parfums, l’encensoir, du charbon & Feu Magique.
Chaputre II. Les plantes symboliques, Parfums et Drogues Végétales assignés aux 10 Sephiroth d’après le Liber777 & la Golden Dawn
Chapitre III. Les plantes symboliques, Parfums et Drogues Végétales assignés aux 7 planètes d’après le Liber777 & la Golden Dawn
Chapitre IV. Les plantes symboliques, Parfums et Drogues Végétales assignés aux 12 Signes du Zodiaque d’après le Liber777 & la Golden Dawn
Chapitre V. Les plantes symboliques, Parfums et Drogues Végétales assignés aux 4 éléments et à la Quintessence d’après le Liber777 & la Golden Dawn
Chapitre VI. De l’Art de Composer des Parfums et des Encens.
Chapitre VII. Différentes Compositions de Parfums et d’Encens.
Bibliographie
Table des matières.
Mon Avis:
Je possède énormément de livres sur les plantes et encens en magie, dans plusieurs langues différentes et de tous les âges, mais il me faut bien reconnaître que c’est la première fois que je vois un ouvrage tel que celui-ci. Non seulement je l’ai trouvé passionnant, mais en plus je l’ai trouvé extrêmement riche de connaissances et de compréhension en de nombreux points qui hélas font souvent défaut. Beaucoup d’auteurs se complaisent à raconter tout et n’importe quoi sur les plantes & encens, à leur inventer des récits antiques ou à créer de toute pièce des propriétés dans le seul but de gratter du papier et de vendre du livre.
Ici, rien de tout cela. L’auteur sait parfaitement de quoi il parle et sa connaissance est pointue, bien meilleure que ce qu’il m’est donné de lire d’habitude.
Nous sommes dans une vision très « traditionaliste » de l’usage des plantes & encens (on aime ou on aime pas) et en ce sens, l’ouvrage ne se destine pas aux débutants qui en ignorent tout. Sa vision kabbalistique mais aussi son approche générale héritées de la Golden Dawn perdront tout lecteur qui n’aurait pas déjà des bases solides en ésotérisme, en kabbale et en magie. Mais disons-le sans ambages, au sein de la vision traditionnelle il est certainement aujourd’hui le meilleur ouvrage disponible en langue française.
Outre son aspect peu accessible aux débutants, on pourra trouver dommage l’inexistence d’un appendice en fin d’ouvrage qui permettrait de se retrouver directement les informations sur une plante recherchée. En l’état, les différents classements mènent à une dispersion des informations qui rendent non seulement compliquée la recherche dans le cadre d’un usage pratique (par exemple j’ai telle plante disponible, j’aimerais trouver ses usages), mais aussi qui rend la compréhension de toutes les facettes de la plante/encens plus complexe. Si je comprends la volonté de sortir des « fiches préfaites » telles qu’elles sont généralement disponibles dans les ouvrages, je trouve dommage de ne pas avoir fait un petit appendice qui aurait permis de résoudre cette difficulté.
Certains remarqueront avec raison que l’ouvrage coute un peu cher (32 euros) mais un tel tarif est justifié par le faible tirage et la non diffusion du livre au sein des librairies classiques. Pour l’acheter, il vous faudra directement passer par les éditions Sesheta (http://www.sesheta-publications.com/Collection-Golden-Dawn.html). Si un tel budget peut paraître élevé pour un livre de 220 pages sur les plantes et encens (le prix moyen se situant d’habitude vers 18-20 euros), le jeu en vaut très largement la chandelle et le contenu offert par ce livre dépasse de loin ce que l’on peut trouver d’habitude même dans plusieurs livres réunis.
Pour conclure, sans pour autant se suffire à lui-même, un tel ouvrage repose enfin des bases saines dans la compréhension des usages traditionnels des plantes et encens, reléguant aux orties ce qui mérite de l’être et remettant sur le devant de la scène la compréhension nécessaire à un usage sain et maîtrisé de ces outils. Si vous cherchez des rituels préfaits avec usage de plantes, passez votre chemin car vous ne trouverez rien de tel. Si par contre vous voulez mieux comprendre les correspondances plantes et des encens, comprendre d’où viennent leurs propriétés et apprendre à les utiliser au mieux, alors vous êtes sur le bon livre!
Un livre que je déconseillerais donc aux débutants mais que je ne peux que conseiller TRES VIVEMENT aux praticiens plus aguerris!
Du coup il va falloir se dépêcher de l’acheter le cas échéant, même en étant débutant, car c’est le genre de livre qui disparait très vite (vu les faibles tirages) et qui finissent par devenir hors de prix… On verra à la rentrée selon les priorités financières.
Bonsoir Arnaud,
Je suis débutante de chez débutante. Quels sont les livres qu’il faut lire avant d’aborder l’art de composer les encens…
Bonjour,
Cela dépend, de quel type de livre parlez-vous? Des ouvrages sur l’encens ou en pratique magique? Si c’est sur l’encens, des ouvrages celui de Suzanne Fischer Rizzi (Le guide de l’encens) conviendront très bien pour débuter. Si c’est plus généralement en magie, il faut voir les thèmes qui vous intéressent. N’hésitez pas à jeter un oeil dans la partie « magie pratique » de la bibliothèque, vous y trouverez quelques ouvrages pour bien débuter
M. THULY Bonjour,
Je viens à votre rencontre, car je découvre à l’instant même votre travail. J’aurais si vous le désirez bien quelques questions sur votre parcours professionnel ! Ayant des envies similaires et de ce fait étant à la recherche de la sagesse de mes ainées il en convient que vous pourriez mettre de très bons conseils.
Si vous accepté, que je vous pose quelques questions cela serait pour moi un honneur. Voici mon mail : spasovski-vic@live.fr
En vous remerciant d’avance, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Mlle Victoria SPASOVSKI.
Bonjour,
Bien sûr, ce sera avec plaisir (vous pouvez toutefois déjà retrouver pas mal d’éléments sur mon parcours sur mon site http://www.arnaud-thuly.com et sur les diverses interviews que vous y trouverez
N’hésitez pas à me faire parvenir un mail afin que nous puissions en discuter si vous souhaitez davantage d’informations.