A de multiples reprises, j’ai eu l’occasion de parler des propriétés des minéraux, non pas pour leurs vertus en lithothérapie (qui n’est pas ma discipline) mais pour leurs usages soit en protection, soit pour servir de supports de charge (pour un rituel par exemple), au travers notamment de leurs propriétés d’absorption et d’émission (ce qui a beaucoup d’importance notamment pour comprendre comment fonctionnent certaines purifications, ou à l’inverse pourquoi il FAUT purifier).
Il s’agit d’un aspect du monde matériel (car évidemment cela ne concerne pas que les minéraux) assez mal connu tant du public que de la plupart des professionnels, dont beaucoup se fient à un ressenti pas forcément mauvais mais souvent basé sur de mauvais référentiels et donc forcément tronqué voire carrément erroné (comme quand certains racontent que la tourmaline noire n’absorbe pas et n’a pas besoin d’être purifiée *facepalm*).
Il est communément admis que tout autour de nous émet de l’énergie en permanence, mais l’inverse est aussi vrai, et dans l’ensemble, tout le monde à peu près comprend que s’il faut purifier ses objets, c’est qu’à priori ils absorbent également. Depuis très longtemps on me disait « c’est super intéressant, où est-ce qu’on peut trouver toutes ces valeurs??? ». Et depuis longtemps je répondais que malheureusement ces infos ne sont pas accessibles puisqu’elles ne sortent pas des groupes de recherche. A la base j’avais prévu de parler de tout ça dans mon (prochain?) livre consacré aux propriétés de la matière… mais vu que cela fait bientôt 4 ou 5 ans que je travaille dessus sans parvenir à le terminer, je me dis qu’il est quand même plus simple de transmettre à partir de ce blog les informations de base sur les propriétés des pierres principales.
Bon, tout n’y est pas bien entendu, je me suis limité aux pierres les plus communes, mais vous devriez trouver ici de quoi nourrir votre envie de comprendre et d’expérimenter, du moins je l’espère. Ces valeurs sont le fruit des résultats des recherches menées tant par les instituts américains & anglais que par l’IFRP en france (tous les résultats ayant été revérifiés et ajustés). Je rappelle avant de vous donner la liste, que ces valeurs sont soumises à une marge d’erreur de l’ordre de 5 points environ (soit à peu près 2,5 points en plus ou en moins), ce qui signifie que pour prendre l’exemple de l’agate, on a fixé cette valeur à 60 mais elle peut en réalité varier de 57,5 à 62,5, sans que nous puissions affirmer la valeur réelle exacte à cause de cette marge d’erreur incompressible. Cela explique pourquoi toutes les valeurs sont arrondies.
J’espère de tout cœur que cela vous sera utile. Je me tiens à votre disposition dans les commentaires si vous avez des questions par rapport à tout ça!
Bonjour,
Merci pour ce tableau. Pourriez-vous m’indiquer l’unité que vous utilisez svp?
Je vous remercie
Chloe
Bonsoir Chloe,
Aucune en fait, puisqu’il s’agit ici d’un simple pourcentage qui permet de comprendre en gros l’action de la pierre.
Celles qui sont plutôt absorbantes, celles qui sont plutôt émissives, et celles qui sont franchement l’un ou l’autre
Mais il n’y a pas d’unité de valeur, ce qui signifie que ces chiffres sont valables quelle que soit la taille de la pierre et sa forme (si elle est roulée ou cristallisée) (à l’inverse d’une mesure qui serait forcément variable selon si la pierre est petite ou au contraire très grosse)
Bonjour,
J’ai regardé votre conférence sur les métaux et minéraux pour de protéger energetiquement notamment avec les pierres ( roulées pour ma part). J’ai bien compris le principe sur la taille de la pierre qui protège sur 30-40cm autour d’elle et ma question est la suivante… Si je porte une œil de tigre ou une obsidienne par exemple dans ma poche elle ne me protégera pas efficacement étant donné qu’il faudrait que je la porte en principe près du plexus solaire pour me protéger des charges négatives d’une personne c’est bien ça ? Je suis obligé de la mettre près du plexus si je veux vraiment être bien protéger ? Ce sont des pierres d’environ 20 à 30g
Merci à vous
Amandine
Bonsoir Amandine,
Dans l’idéal oui, le mieux pour être correctement protéger est de la porter au plus près du plexus, l’idéal étant d’avoir un long collier. Dans la poche, une pierre de 20 à 30g ne sera pas suffisante pour permettre une bonne sécurisation, surtout pour l’obsidienne. Pour l’oeil de tigre, 20 à 30g s’avère de toute façon un peu court en terme de poids. Mieux vaut privilégier une pierre de 5 à 7cm, aux alentours des 70 à 100g histoire d’être vraiment tranquille, son mode d’action étant un peu particulier
bonne soirée
Arnaud
Bonjour,
Merci pour votre réponse si rapide.
Bon… je note pour l’obsidienne un pendentif c’est mieux 20-30g suffisant. D’ailleurs Est-ce mieux de prendre une œil celeste ou une noir pour un problème de relation au travail où je suis victime d’une manipulation par une « collègue » qui souhaite prendre ma place et me faire virer et qui me fait une très mauvaise réputation auprès de plusieurs services et des chefs?
D’où l’envie d’utiliser une œil de tigre mais 70-100g c’est non seulement difficile à trouver même en pierre roulé alors en bijoux pendentif à porter… en plus d’être « encombrant ». C’est dommage :/ Auriez-vous des liens par hasard ou en trouver ou… une autre alternative?
Bonne journée
Amandine
Hum, pas vraiment. Après contrairement à ce que l’on croit, 70 à 100g ce n’est pas énorme. Beaucoup de bijoux en pierre font cette taille là, seuls les petits pendentifs en sont très loin. Il se peut aussi que vous trouviez des pendentifs en forme de galets un peu plats mais ayant une grande taille (par exemple 5 ou 6cm de longueur * 1/2cm d’épaisseur). Cela peut aussi faire l’affaire. Je dis ça car on trouve facilement aujourd’hui des pierres entourées de macramé, et elles sont souvent de taille très respectables, et très jolies
Pour le problème que vous traversez, l’obsidienne noire (ou sa version oeil céleste) sera plus adaptée
Je prends note de tout ça
Je vais donc rester avec mon obsidienne sous mon t-shirt dorénavant.
Merci à vous
Amandine
Question : peut-on se servir du sel de purification comme désherbant pour ses allées de jardin, la nature absorbera t’elle rapidement les énergies viciées ou bien va t’on se polluer à nouveau en marchant sur ce sel ?…
L’avis d’Arnaud m’intéresserai…
Merci
Bonjour
Ca doit pouvoir fonctionner oui. Néanmoins il est conseillé alors de le faire à un moment où il pleut ou bien d’arroser ensuite. En effet, il faut que le sel soit en contact direct avec les énergies telluriques pour qu’il puisse être purifié par ce biais.
Hello sieur Arnaud
Une shtite question technique: qu’en est-il des pierres portées dans la poche? Par exemple un cristal programmé, est-ce que le tissus va faire barrage à son influence ou pas? Je sais que certaines pierres sont mieux au plexus pour la protection par exemple, mais dans le cas de pierres portées sur soi sans contact direct avec la peau du porteur, comment ça se passe?
D’avance merci
Bonjour,
Tout va dépendre du tissu. Le coton par exemple ne pose aucun souci puisque totalement perméable énergétiquement. A l’inverse la soie, le cuir ou les matières plastiques sont, elles, partiellement imperméables, ce qui va donc drastiquement limiter l’effet des minéraux que l’on pourrait mettre dedans.
Pour ce qui est de l’action de la pierre portée dans la poche, elle est fondamentalement la même que quand on la porte au niveau du plexus. Ce n’est que lorsque l’on cherche à obtenir un résultat précis que le champs d’action va avoir du sens (par exemple, pour la protection, il faut que le rayon d’action protège les principales portes d’entrée énergétique). Si on cherche une action plus générale (par exemple, l’action de la rhodochrosite comme antistress), le placement est ici moins important. Toutefois, il est en effet préférable soit de rapprocher la pierre de portes d’entrée énergétique afin de faciliter son action, soit d’avoir une pierre avec un rayonnement suffisamment grand pour compenser l’emplacement
Okay, merci bien pour cette précise et éclairante réponse!
Il y quelque temps, au travail, j’avais une femme qui m’était très hostile. Elle était assise en face de moi et a côté d’elle, il y avait une jeune italienne. Un jour j’en ai eu marre et je me suis mis mon obsidienne noire autour du cou et une pyrite dans la poche. Ce jour a été une catastrophe pour l’italienne ! Plein d’erreurs étaient mise en évidence tout allait de travers au point qu’elle pleurait « mais qu’est-ce qui se passe dans ma vie? »… J’ai été très surprise car je ne pensais pas que les attaques venaient d’elle mais elle était bien l’instigatrice de l’hostilité de l’autre! J’ai dit un grand merci à ma combinaison obsidienne / pyrite !
Arnaud, un grand merci pour votre site que je consulte souvent. Avec votre discours sur le entités vous m’avez probablement sauvé la vie. Merci pour votre travail et celui de Julia aussi. J’ai vos livres et je suis fan !
Merci du fond du cœur pour ce gentil message.
L’idée que mon travail ait pu vous aider voire « vous sauver la vie », c’est de loin le plus beau compliment que l’on ait pu me faire.
Je suis sincèrement heureux et comblé si mes travaux ont pu vous être à ce point utile ! Vraiment, merci beaucoup !
Ce n’est que justice que vous ayez ce retour. Trop souvent les gens oublient de le donner et c’est dommage car cela permet de poursuivre la recherche de la vérité.
Et merci pour ce très intéressant tableau !
Bonjour Arnaud,
Je suis novice en la matière mais très intéressée, aurais-tu une référence ou un article de ton blog que je pourrais consulter pour me renseigner sur les entrées énergétiques dont tu parle plus haut ? J’ai un livre qui m’a été prêté de Yann Lipnick « Connais toi toi même et du connaîtra l’univers et les Dieux » mais il m’est très complexe à comprendre.
Bonjour Céline,
Impossible à l’heure actuelle de conseiller un livre sur le sujet, car rien n’existe. J’écris un livre sur les propriétés de la matière (et des minéraux donc) mais cela fait des années que je suis dessus et il m’en faudra surement encore quelques unes malheureusement car le sujet est très complexe :-/
Le différence de rapport entre l’émission et la réception de la tourmaline noire est très grande. D’un côté pratique qu’est ce que cela signifie ? Quelle peut récupérer facilement une charge mais ne la redistribuerai que très peu ?
C’est tout à fait ça oui
Je vais être patiente alors, je vais attendre le livre !
Mais en attendant de patienter je me permet quand même de te demander juste quelque chose concernant la tourmaline, cette spécificité la rend utile plus particulièrement dans quel cas du coup ?
Je viens de voir votre conférence sur les minéraux j’ai ma réponse du coup. Merci !
Quelqu’un connait la capacité d’isolant énergétique du lin ?
- Je pose cette question car j’ai idée d’utiliser une vieille chemise en jean pour faire une pochette pour une bonne pierre oeil de tigre en pendentif.
- Or le tissu « denim est composé principalement de coton – ok – mais aussi de lin…
Merci
Aucun souci, le lin comme le coton ne sont pas particulièrement isolants, vous pouvez donc faire votre pochette sans souci
Bonjour,
Pensez-vous que l’efficacité d’une pierre est annihilée ou modifiée quand elle a subi un traitement- chauffe, irradiation etc. ?
Merci d’avance
Bonjour,
Annihilée, non, heureusement. Elle peut s’en retrouver cependant affectée au point de changer complètement. N’oublions pas que l’énergie d’une pierre est liée à sa composition chimique. L’adjonction ou la modification de cette composition va donc avoir un impact direct sur les propriétés de la pierre. Ainsi, à défaut de supprimer les propriétés, il y a des chances que cela les modifie en effet
Merci pour cet article et ses commentaires/réponses qui sont vraiment intéressants.
Bonjour Arnaud,
Merci beaucoup pour votre réponse!! J ai aussi une autre question: on dit couramment qu il est preferable de ranger ses pierres par couleur afin que leurs effets ne s’opposent pas. Or dans votre video sur les pierres de protection vous parlez des effets opposes entre la tourmaline noire et l’obsidienne noire par exemple. Dans ce cas que faire?
Merci encore