Bibliothèque : Les 40 règles pour pratiquer la magie en toute sécurité

Arnaud THULY octobre 3, 2013 5
Bibliothèque : Les 40 règles pour pratiquer la magie en toute sécurité
  • Lecture
  • Contenu
  • Prix
  • Disponibilité

Haaa les dangers de la magie, un sujet hélas bien mal connu et constamment négligé. Loin du monde fluffy bunny rempli de papillons et de licornes que certains « pseudo-praticiens » ou auteurs profondément malhonnêtes (ou ignorants) tentent régulièrement de véhiculer pour ne pas effrayer le chaland, la pratique magique est loin d’être une sinécure et il s’avère souvent indispensable d’y réfléchir à 2 fois avant de se lancer bêtement dans sa pratique.
On en parle, on en reparle, mais au final, c’est toujours le manque de lucidité et l’appât du rêve (et a fortiori du gain) qui prennent le dessus.
Les accidents sont pourtant nombreux, non pas parce que pratiquer la magie est dangereux en soi, mais parce que pratiquer la magie sans y être préparé n’est que de l’inconscience. Il ne viendrait à l’idée de personne de conduire une voiture sans avoir pris la peine d’apprendre les règles ou le code de la route pour éviter les problèmes, et pourtant en magie et plus largement dans les disciplines ésotériques, ce type de comportement est monnaie courante.
(Quant à ceux qui ont la réponse à tout à grand coup de  « ca fait x années que je pratique et je n’ai jamais eu de souci », rappelez-vous simplement que les gens conduisant sans permis ou avec 3g d’alcool dans le sang ne sont pas forcément ceux qui ont le plus d’accident (il arrive parfois qu’ils les provoquent par contre), ce qui n’empêche pas qu’il y ait des milliers de morts sur les routes tous les ans rien qu’en France.)

Bref, le livre dont nous allons parler aujourd’hui s’intitule « Les 40 règles pour pratiquer la magie en toute sécurité« , de Clotilde d’Albepierre, paru en 2013 aux éditions Trajectoire.

J’ai acheté cet ouvrage à sa sortie car je trouve toujours utile que de telles publications soient réalisées. Je n’ai pas le plaisir de connaitre l’auteur mais sa démarche et son approche sont saines et se rapprochent assez des miennes. Je n’avais pas particulièrement songé à parler de ce livre à la base, après tout il y a déja des centaines d’autres ouvrages que j’aimerais vous présenter et qui sont dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps, sans que je trouve le temps de pouvoir le faire.
Mais il se trouve qu’en surfant sur internet, je suis tombé sur ce livre sur amazon, et que j’ai eu la stupéfaction de constater qu’il y était classé plus de 250000 ème…
Pardon??? 250000ème, alors que des livres nian nian, sans grand intérêt et enfonçant des portes ouvertes comment peuvent l’être les 4 accord toltèques, la maîtrise de l’amour, message des vrais hommes aux hommes mutants etc. occupent la première place d’Amazon?
On en revient clairement à ce qui a été dit plus haut « les gens préfèrent le manque de lucidité et l’appât du rêve ».

Je me suis dit qu’il était donc important de parler ici-même de ce livre pour essayer de le faire connaître un peu mieux du grand public, et pour rappeler que ce genre d’ouvrage, même s’il n’est pas parfait, a au moins le mérite d’exister et devrait figurer en meilleure place dans les réseaux de vente que ce qui lui est alloué.

4ème de couverture:

Vous êtes nombreux aujourd’hui à vous intéresser à la magie. Faire quelques tentatives pour réaliser des sortilèges afin d’améliorer votre quotidien, suivre des recettes trouvées sur le Net ou dans de vieux ouvrages dégotés en brocante… voilà des initiatives courageuses, certes. Mais connaissez-vous vraiment les risques ? Êtes-vous sûrs que votre rituel soit correct ? N’avez-vous pas agi un peu trop vite, ou négligé certains points essentiels ?
Qui ne s’est jamais posé ce type de questions, envahi par le doute ? Pour réaliser un rituel sans se brûler les doigts ou obtenir ce que vous souhaitez réellement, il vous suffit d’ouvrir ce livre. Véritable petit condensé des règles de sécurité, il vous fournira des réponses claires et précises, indispensables au bon déroulement de votre cérémonie.
Rédigé par Clotilde d’Albepierre, pratiquante chevronnée ayant inclus dans sa voie des rites venus des quatre coins du monde, ce livre vous permettra, quelle que soit votre voie, d’effectuer vos rituels en toute sécurité. Véritable code de la route de la magie, il vous montrera les limites à ne pas franchir et sera le panneau indicateur qui vous mènera à l’autoroute du succès.

Sommaire

Introduction
Règle n°1 – Purifier n’est jamais assez
Règle n°2 – Ne jamais attendre le lendemain
Règle n°3 – Prier ou invoquer
Règle n°4 – Ne pas prendre la décision si vous n’êtes pas en état de la prendre
Règle n°5 – Regarder à deux fois la qualité du matériel
Règle n°6 – Point trop n’en faut, mais un minimum s’impose
Règle n°7 – Ecouter son corps
Règle n°8 – Demander à ceux qui savent
Règle n°9 – Bannir les émotions néfastes
Règle n°10 – Ne pas insister
Règle n°11 – Savoir dire Non
Règle n°12 – Maîtriser son ressenti
Règle n°13 – Eviter l’intellectualisation à outrance
Règle n°14 – Une magie raisonnée
Règle n°15 – Se garder de la fatigue
Règle n°16 – Votre pire ennemi… la peur
Règle n°17 – Ne pas penser pour les autres
Règle n°18 – Ne rien faire sans demander
Règle n°19 – Nourrir son corps
Règle n°20 – Nourrir son esprit
Règle n°21 – Charité bien ordonnée commence par soi-même
Règle n°22 – Savoir déterminer quelle est sa voie
Règle n°23 – Se garder des influences
Règle n°24 – Ne pas s’interrompre lors d’une opération
Règle n°25 – Le cas de la gémellité dans les sciences occultes
Règle n°26 – Savoir banaliser son somaine
Règle n°27 – Rester dans son champs de compétence
Règle n°28 – Ne pas hésiter à regarder ailleurs
Règle n°29 – Le bonheur est dans le pré
Règle n°30 – Savoir se taire
Règle n°31 – Se dévoiler partiellement
Règle n°32 – Faire taire le doute
Règle n°33 – Refuser les dogmes, ou alors, les choisir
Règle n°34 – Accepter la différence
Règle n°35 – Rester centré!
Règle n°36 – Savoir refuser une étiquette, ou bien, apprendre à la porter
Règle n°37 – ëtre honnête avec soi-même, les autres, et surtout, ses voisins!
Règle n°38 – Ecouter les voix
Règle n°39 – Accepter l’ignorance
Règle n°40 – Faire les choses dans l’ordre
Appendice
Bibliographie

Mon avis

Je pense que vous l’aurez compris, c’est typiquement le genre d’ouvrage qui à mon sens devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’un « grand ouvrage », mais ce livre n’a pas non plus vocation à l’être. Il est destiné à faire réfléchir et à faire comprendre au lecteur quelques unes des règles majeures nécessaires non seulement pour assurer une efficacité optimale à sa pratique, mais aussi et surtout, pour lui éviter bien des désagréments.
Pour ceux qui ont lu la voie du mage, vous aurez nécessairement remarqué que plusieurs des « règles » sont également des points sur lesquels j’avais moi-même lourdement insisté dans mon premier ouvrage paru en 2012. Clotilde d’Albepierre a, semble-t-il, une philosophie assez proche de la mienne de ce côté (bien que je ne partage pas son avis sur quelques points dans l’ouvrage ^_^, mais c’est mon côté chiant ça…), et je ne peux donc que soutenir ce genre d’injtiative et vous inciter à faire de même.
Mon conseil: à lire et à relire de temps en temps pour ancrer bien en soit ces 40 règles qui sont des principes viables non seulement en magie, mais aussi dans l’énorme majorité des disciplines dites ésotériques.

5 commentaires »

  1. Louvemer Jeudi 3 octobre 2013 à 11 h 58 min - Reply

    Sans doute le prochain achat à rejoindre ma bibliothèque, merci beaucoup pour cette présentation!

  2. Lilly Dimanche 7 septembre 2014 à 8 h 24 min - Reply

    merci pour ce partage, je ne connaissais pas celui là je vais donc farfouiller pour me le procurer (… mais pas chez amazon…)

  3. Lilly Lundi 22 septembre 2014 à 13 h 03 min - Reply

    bon ben voilà, je l’est acheté et je l’ai lu…
    Un bon livre c’est vrai. Les règle de bases sont pertinente effectivement mais j’avoue m’être heurté par moment a certaines réflexions de l’auteur avec lesquels je suis en désacord.

    Mais bon cela n’enlève rien a l’interêt de ce livre, il as donc trouvé sa place dans ma bibliothèque au lieu de prendre le large.

    Merci de m’avoir fait découvrir ce livre

  4. Oriane Lundi 20 octobre 2014 à 13 h 25 min - Reply

    J’ai ce livre il est vraiment interessant ! davantage que des rêgles je trouve qu’il s’agit surtout de reflexions de bon sens ! en plus chaque piste est enrichie d’un exemple pratique vécu ou observé chez d’autres donc il est tres accessible.

Leave A Response »