
- Lecture
- Contenu
- Prix
- Disponibilité
Bien qu’en déplacement aujourd’hui, j’ai emmené avec moi de quoi continuer à vous parler des divers ouvrages de ma petite bibliothèque. Le livre d’aujourd’hui abordera le thème des encens, sujet qui, comme vous le savez à force de suivre mes écrits sur cette page, me tient énormément à cœur.
On ne compte plus les ouvrages qui traitent de l’usage des plantes et encens en fumigations dans les différentes pratiques spirituelles ou magiques, mais il faut bien l’avouer, leur qualité générale est vraiment très inégale. On trouve ainsi de temps en temps de véritables perles, mais la majorité des ouvrages seraient plutôt à ranger dans la case des « moyens ».
Le livre d’aujourd’hui n’échappe pas à cette règle, mais il reste malgré tout un peu mieux que ce que l’on trouve généralement sur le sujet, et quelques informations très pertinentes le font quand même sortir un peu du lot (ce qui explique que je lui ai quand même mis 3 étoile et pas moins…)
Abordons sans plus attendre le livre Encens, Gommes et Résines – Utilisations magiques, Vertus thérapeutiques et de bien-être écrit par Mario Torres et paru en 2009 aux éditions Trajectoire
J’ai acheté cet ouvrage il y a quelques mois de cela sur les conseils de l’un des membres du forum qui m’en avait plutôt dit du bien. Étant passionné d’encens, je l’ai donc lu dès qu’il est arrivé avec l’espoir d’en attendre un peu plus….
4ème de couverture:
Présent dans toutes les civilisations depuis la nuit des temps, utilisé dans toutes les religions et rites, aussi bien qu’en médecine traditionnelle, pour l’hygiène autant que pour le bien-être, l’encens fait partie de la vie de l’homme et de son quotidien. Longtemps considéré comme l’évocation de la présence divine, sa fonction magique est essentielle. Mais au-delà, les essences et la fumée qui s’en dégagent ont le pouvoir d’exacerber les sentiments et de plonger celui qui les respire dans un état d’extase et de bien-être. En répertoriant plus d’une centaine d’encens, gommes et résines : encens simples, planétaires, zodiacaux, encens des quatre éléments, encens composés ou spéciaux (comme le papier d’Arménie ou l’encens japonais), Mario Torres propose le guide le plus complet sur les encens, leurs utilisations magiques aussi bien que leurs vertus thérapeutiques et de mieux-être. Vous y apprendrez tous les secrets et techniques d’utilisation : la composition exacte de chaque encens, leur manipulation, leur combustion, leur utilisation magique lors de rituels, en combinaison avec des bougies, leurs correspondances symboliques avec les planètes, etc. Grâce à cet ouvrage, vous découvrirez l’immense variété des encens et vous aurez enfin accès à la magie secrète de leur pouvoir.
Sommaire
L’ouvrage se décompose en 2 parties: une consacrée à l’encens et son histoire et traditions, et une seconde partie consacrée aux encens eux-mêmes, c’est à dire à leurs propriétés et aux usages auxquels ils sont destinés.
Introduction
Bénédiction et exorcisme de l’encens
Bénédiction et exorcisme des herbes
Les ingrédients
Correspondances planétaires des plantes
Symboles de quelques plantes
De la nature des fleurs emblématiques
Les encens Magiques
ENCENS SIMPLES
adracante, arabie, arabique, asa-foetida, benjoin du siam, benjoin de Sumatra, copahu, copal, dammar, élémi, galbanum, karaya, labdanum, manne, mastic, myrrhe, olibanum, opopanax, baume du Pérou, sang-de-dragon, santal, storax, baume de Tolu
ENCENS PLANÉTAIRES
jupiter, lune, mars, mercure, soleil, saturne, mars, vénus
ENCENS ZODIACAUX
bélier, taureau, gémeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau, poissons
ENCENS DES QUATRE ÉLÉMENTS
air, feu, eau, terre
ENCENS COMPOSES
Abramelin, amour et séduction, artémis, basilica, bethleem, bénédictin,bonheur, clairvoyance, concentration, désenvoutement, divination, domination, d’église, égyptien, exorcisme, fashour, galilée, général, gnomes, Jérusalem, kyphi, lourdes, liban, des mages, méditation, moise, mont athos, nazareth, ondines, oriental, pontifical, prieuré, prospérité, protection, rose-croix, sabbat equinoxe printemps, sabbat equinoxe automne, sabbat solstice été, sabbat solstice hiver, salamandres, salomon, sanctuarium, santé, sept rayons, séléné, succès, sylphes, richesse et réussite, talismanique jupiter, talismanique lune, talismanique mars, talismanique mercure, talismanique saturne, talismanique soleil, talismanique vénus, véhuel vatican
ENCENS SPÉCIAUX
papier d’arménie, encens japonais, encens en baguettes, encens d’auroville, encens ayurvédiques.
Les bougies et les rituels
Heures planétaires
Tableaux des heures planétaires
Index
Comment brûler l’encens
Bibliographie
Mon Avis
Un livre un peu trop « fourre-tout » à mon goût et pas toujours assez travaillé. C’est ainsi que je le décrirais si je devais me limiter à quelques mots.
On voit bien que l’auteur a réalisé un vrai travail de recherches auprès des différentes traditions pour récupérer les divers usages qui ont pu être faits à travers l’histoire, mais l’ouvrage se limite à énumérer ces divers usages les uns après les autres sans chercher à vraiment trier les informations et en tirer la substance.
Prenons par exemple la partie sur les correspondances planétaires des plantes et encens. L’auteur le dit lui même « certaines plantes se rencontrent à plusieurs reprises; cela est dû en fait à la divergence d’opinions et aux différents points de vue possibles des auteurs« .
En gros, on a pris à droite à gauche et on a tout mis bout à bout, sans chercher à comprendre le paradigme de chaque auteur et en se contentant d’énumérer.
Je trouve ça dommage, c’est devenu une sorte de règle dans la plupart des ouvrages de vulgarisation éso de procéder ainsi et j’avoue ne pas être fan. Je préfère encore ne pas être d’accord avec le paradigme d’un auteur mais qu’il ait au moins un sens plutôt que de faire des mélanges décousus et inexpliqués qui ne font que véhiculer des méprises et des incompréhensions constantes auprès du public.
On constate le même souci dans les symboliques des plantes, où on retrouve des vulgarisations du style « absinthe->amertume » « Acanthe->irrégulier » « Aconit->Danger » « Câprier->Réparation » etc. sans la moindre explication sur l’origine de ce genre de symbolisme, qui n’a de sens que pour celui qui écrit (et encore…) mais aucun intérêt réel pour le lecteur qui va prendre ca pour argent comptant et que certains vont venir re-pondre sur les forums comme on le voit si souvent, contribuant à véhiculer des idées qui ne mènent bien souvent à rien de concret.
Bref, sur un livre de 215 pages, c’est dommage à dire mais je trouve que les 85 premières n’ont vraiment aucun intérêt.
Vient ensuite à partir de la page 85 la partie « explicative » propre à chaque encens.
C’est là déja beaucoup plus intéressant… on y trouve des choses TRES utiles comme les synonymes de chaque encens, ce qui est extrêmement pratique pour faire le rapprochement entre des plantes ou encens dont on parle dans les anciens livres et dont les noms ne sont plus les mêmes de nos jours. Cet ouvrage est l’un des seuls qui le fasse, et je trouve ca vraiment génial, donc de ce point de vue c’est vraiment une excellente chose.
On en arrive ensuite au côté un peu dommage: cet ouvrage censé aborder les encens dans le cadre des pratiques (magiques ou non) n’aborde que très peu le sujet en vérité. Dans le cadre des encens simples 65% du texte de chaque fiche est dédié à l’histoire de l’encens, 20% aux traces de l’encens dans les anciens textes (notamment la bible), et les 15% restant abordent succinctement la partie bien-être et magie. Sachant que chaque fiche fait une vingtaine de lignes maximum, cela laisse peu place à la partie pratique…. Et quand on parle de la pratique magique, c’est pour une vague énumérations de propriétés similaires à celles qu’on trouve déjà sur les descriptifs des vendeurs sur internet ou sur les sachets d’encens. Rien de bien nouveau donc, et rien de bien constructif non plus…
C’est très dommage, car en soit le reste des fiches reste intéressant (les encens composés ne sont pas confrontés à ce genre de soucis, mais on reste dans des descriptifs extrêmement restreints sur les propriétés).
Pour autant comme je l’ai dit dans l’intro de cet article, cet ouvrage reste relativement intéressant à posséder, pas pour le fond des infos éso qu’il donne, vous l’aurez compris, mais parce qu’il offre des informations qu’on ne trouve nulle part: les compositions des mélanges!
Même si les proportions exactes ne sont pas données, on découvre enfin ce qui compose la plupart des mélanges vendus en boutique, et rien que pour cela, cet ouvrage vaut le coup!

les encens d’auroville composé de santal et d’un peu d’HE ont plein de propriétés magiques, c’est nouveau…
Je n’ai jamais été un grand fan de tous ces mélanges (j’ai toujours largement préféré les résines pures, quitte à faire mes propres mélanges par la suite), mais quand je vois les compositions, je ne peux pas m’empêcher de me dire que bon nombre ne sont que des amalgames de ce qui est passé sous la main de leur créateur à ce moment là car beaucoup n’ont ni queue ni tête… enfin c’est encore un autre sujet….
Continuons, on trouve donc des explications pour dire que les encens en bâton avec quelques gouttes d’huiles essentielles ont des propriétés en magie (certains ont même parfois droit à plus d’explications sur leurs propriétés magiques que des encens naturels en résine, c’est dire à quel point certains descriptifs dans les « encens simples » sont pauvres de ce côté!), un tableau des heures planétaires qui ne prend pas en compte le principe de décomposition des heurs solaires et lunaires qui jouent pourtant un rôle essentiel dans ce calcul, un index des éléments en magie digne du stéréotype « spérandio » etc etc etc…
* * *
Bref, c’est un ouvrage que j’aurai tendance à conseiller avec prudence, simplement parce que je le trouve trop incomplet. Il me fait trop penser à ces ouvrages de vulgarisation « vulgaire » de l’ésotérisme, écrits à la va-vite pour répondre à une demande de l’éditeur, par un auteur connu et qui a dû s’adapter à une demande qui ne lui correspondait pas en travaillant sur un sujet non maîtrisé. N’espérez pas y trouver pas de grandes infos sur les encens que vous utilisez dans le cadre de vos pratiques, mais achetez-le si vous souhaitez découvrir les recettes des encens du commerce, mieux comprendre comment ils sont faits, ou si vous voulez découvrir les « noms d’usage » des diverses résines afin de mieux vous y repérer dans ce monde merveilleux qu’est celui de l’encens.
Bonjour !
Déjà j’aimerai vous dire que j’apprécie beaucoup votre site, je trouve les articles vraiment intéressant
!
Sinon, j’ai donc une question à la suite de cette article. Auriez-vous un livre à conseiller sur les encens ?
Car si celui-ci est trop « flou », je ne préfère pas m’y risquer !
Merci à vous !
Il y a beaucoup de bons ouvrages sur les encens (j’aurai prochainement l’occasion d’en présenter quelques uns), mais tout dépend de ce que l’utilisation que vous recherchez: histoire de l’encens et de ses utilisations passées? usages en magie?
De ce paramètre dépendra le choix le plus adapté
Hum je dirais les deux ^_^. J’aime avoir une couverture la plus complète possible sur les domaines qui m’intéresses. Même si je ne lis pas tout sur le coup, je préfère avoir les informations sous le bras, » au cas où » comme on dis !
Même un livre sur un domaine hyper précis qui nous parait barbant et inutile peut nous servir un jour ou l’autre je pense :).
bonjour vous avez une bonne reference pour la magie lunaire svp merci bcp
Bonjour,
Il existe quelques ouvrages sur la magie lunaire, mais il s’agit généralement de magie classique adaptée aux énergies lunaires. Dans ce genre vous avez par exemple l’ouvrage de Jean Luc Caradeau, qui doit d’ailleurs porter le nom de « la magie lunaire ».
Cordialement
bonjour avez vous une info lettre ? merçi
Bonjour,
Non je n’en ai pas mis sur ce site, il faudrait que j’y songe