Cet article fait partie du projet Journal des Usages & des Propriétés des outils en magie
Très certainement la variété la plus rare de benjoin. On connaît assez mal son origine réelle, et le nombre de contrefaçons important (souvent du simple benjoin blanc teinté à l’aide de colorants) tend à rendre plus difficile encore le traçage de son origine. Son aspect et sa texture légèrement pâteux laissent à penser qu’il pourrait s’agir d’une résine pure directement extraite sur une variété de styrax peu connue (à ne pas confondre avec le storax). Quoi qu’il en soit, le véritable benjoin noir provient quasi exclusivement de la péninsule arabique et plus précisément d’Oman et c’est sur son marché de l’encens que l’on peut le trouver le plus facilement.
Le benjoin noir est la variété de benjoin possédant la plus grande efficacité purificatrice. Agissant à la fois sur les énergies résiduelles et sur les charges, il demeure un outil incontournable pour la purification des lieux, du corps et de certains objets. Son action permet également, comme pour les autres variétés, d’éloigner les mauvais esprits (pour plus d’informations, se référer au livre Purification : Principes & Méthodes). Il est cependant moins approprié que ses congénères pour les rituels d’argent ou pour apaiser les tensions.
(Magasins, Boutiques en ligne, blogs, sites internets: ce texte est protégé et est la propriété exclusive de portail-esoterique.com & d’Arnaud Thuly.
Vous êtes autorisés à le réutiliser partiellement ou en totalité à l’unique condition d’en préciser l’origine et l’auteur)
PS: tous les textes de ce projet sont les anciens descriptifs des produits que nous vendions il y a quelques années sur notre boutique ésotérique en ligne l’Alliance Magique. Ils sont remis gratuitement à disposition du public en l’état et ne sont donc pas exhaustifs.
J’ai un mal de chien à trouver le vrai benjoin noir. Auriez-vous des adresses (en ligne de préférence car malheureusement je vis dans le Vaucluse). Merci de tout coeur.
Nadia
Je dois avouer que pour le moment je continue à tenir sur les anciens stocks que j’ai gardé de l’alliance magique. Je n’ai pas encore vu de boutique française à en proposer, mais dès que j’aurais vent d’une qui le fasse, je ne manquerai pas d’en parler!
Bonjour,
Depuis de nombreuses années j’utilise du benjouin noir, je le trouve en épicerie arabe de la marque « boussi freres » importé
Bonjour,
Le Benjoin noir est un peu difficile à trouver, j’en ai trouver sur un site très bien, et du « vrai » benjoin noir et de bonne qualité, que je viens de recevoir:
http://www.herboratheque.fr
voilà, si ça peut être utile à quelqu’un.
Hélas de ce que je vois sur leur site, le benjoin qu’ils vendent comme « djaoui noir » est hélas un simple dragon fly, c’est à dire un mélange de poudre de dammar et de poudre de benjoin de sumatra. Le vrai benjoin noir est plus poisseux en apparence, moins brillant.
Bonjour,
Je viens de recevoir votre dernier livre sur les encens.
À la maison, j’ai une résine vendue sous le nom de styrax calamitus. Ce sont de petits morceaux noirs et mats comme du charbon. L’odeur est plaisante, à peine sucrée. Je ne suis pas convaincue qu’il s’agisse de benjoin noir (encore moins le sumatra ou le siam).
Est-ce que cela vous dit quelque chose, en parlez-vous dans votre livre sous un autre nom ?
Voici le lien de la boutique ou je l’ai acheté:
comptoir des amériques, Suisse, rubrique herbes et encens (le lien direct ne passait pas)
Merci beaucoup et meilleures salutations.
N.B. Depuis des années, je constate les effets souvent positifs des fumigations. Je ne peux pas m’y adonner « pleinement » pourtant, parce que j’habite un studio avec deux chats. L’un des deux n’apprécie pas du tout, au point de vomir assez fréquemment. C’est très embêtant, car notre environnement n’est pas terrible, et notre lieu de vie aurait vraiment besoin d’être purifié très régulièrement. S’il y a un espace ou nous pourrions échanger à ce sujet… (sur facebook, j’ai renoncé, ne souhaitant pas que la discussion soit visible de mes « amis ») ?
Belle journée à vous
Bonjour,

L’encens que vous avez est très vraissemblablement du storax, qui se présente souvent sous la forme que vous décrivez. C’est un encens à l’odeur douce et sucrée, très agréable. On l’utilise pour protéger son sommeil mais il n’a pas d’action purifiante
Pour ce qui est de votre demande, vous pouvez m’envoyer un mp sur ma page pro sur facebook, ce ne sera visible de personne
Au plaisir
Arnaud THULY
Bonjour,
Merci beaucoup.
Meilleures pensées
Belle soirée
Bonjour,
Je recherche moi aussi a acheter du Benjoin noir suite à la lecture de votre livre »Purification et Méthodes »
j’en ai trouvé sur le site » Secrets d’encens » Es ce vraiment du benjoin noir !!!
Quand pensez vous ?
auriez-vous un lien direct que je regarde ça?
Bonjour,
J’ai trouvé quelque chose qui ressemble à du benjoin noir sur etsy (lien ci-après). Pensez vous que ça peut en être ?
Cordialement.
https://www.etsy.com/fr/listing/276861782/black-benzoin-styrax-paralleoneurus-from?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=benzoin&ref=sr_gallery-1-26
Non cela ressemble justement à du benjoin teinté à priori.
bonjour. Je suis en train de lire votre livre « plantes et encens de purification » et cherche du Benjoin noir. En regardant le fil des différentes questions, j’ai vu qu’elle vous avait déjà été posée mais cela date. Depuis avez vous un fournisseur à nous conseiller svp ? Merciiiii