Cet article fait partie du projet Journal des Usages & des Propriétés des outils en magie
Le benjoin dit « benjoin blanc » (ou djaoui blanc, ou benjoin dragon fly), variété devenue la plus courante depuis une vingtaine d’années, est un mélange réalisé à partir de poudre benjoin de Sumatra et de poudre de Dammar compressées (environ 1/3 de benjoin et 2/3 de dammar, parfois moitié moitié pour le dragon fly qui est plus gris foncé).
Se présentant sous la forme de gros blocs pouvant atteindre plusieurs kg, de couleur grisâtre plus ou moins claire, il est nécessaire de le concasser en morceaux plus petits pour pouvoir le brûler sur des charbons ardents. Il n’est pas rare, au cours du concassage pour être ensaché, que certains morceaux soient totalement broyés et finissent en poudre, qui se retrouve dans les sachets. La qualité « grains » et « poudre » est alors homogène et cette dernière ne correspond pas à une partie moins noble de la récole.
Bien que possédant une action moindre que celle des résines d’origine qui le constituent (benjoin de Sumatra & dammar), le benjoin blanc demeure largement utilisé pour ses capacités de purification. Il est ainsi employé pour purifier les lieux des « énergies négatives » (charges & énergies résiduelles, voir Purification : Principes & Méthodes) qui s’y sont installées (à la suite de conflits et disputes par exemple), purifier le corps et éloigner les mauvais esprits. Il fut par ailleurs longtemps utilisé avec le camphre pour assainir les hôpitaux car c’est un puissant antibactérien. Le « benjoin blanc », accompagné par la présence de Dammar qui se marie parfaitement avec le benjoin de Sumatra, favorise également les activités intellectuelles, calme et apaise le mental. il peut être une aide dans le cadre d’un cheminement visant à l’évolution et au développement personnel, bien qu’on lui préfèrera le benjoin du siam.
(Magasins, Boutiques en ligne, blogs, sites internets: ce texte est protégé et est la propriété exclusive de portail-esoterique.com & d’Arnaud Thuly.
Vous êtes autorisés à le réutiliser partiellement ou en totalité à l’unique condition d’en préciser l’origine et l’auteur)
PS: tous les textes de ce projet sont les anciens descriptifs des produits que nous vendions il y a quelques années sur notre boutique ésotérique en ligne l’Alliance Magique. Ils sont remis gratuitement à disposition du public en l’état et ne sont donc pas exhaustifs.