Bibliothèque : La Véritable Science des Mages

Arnaud THULY novembre 8, 2013 11
Bibliothèque : La Véritable Science des Mages
  • Lecture
  • Contenu
  • Prix
  • Disponibilité

Nous avions parlé en début de semaine il me semble du livre « Sept Lettres pour le développement secret des pouvoirs de l’âme » dont je vous disais qu’il faisait partie des ouvrages « de l’ombre », proportionnellement beaucoup moins connu du grand public que d’autres livres faisant figure de « référence » comme peuvent l’être les ouvrages de Bardon, de Durville ou… de Michael Kraig. Sortons aujourd’hui de l’ombre pour nous aventurer sous les feux des projecteurs de l’un de ces best-seller

L’ouvrage que nous allons présenter aujourd’hui s’intitule La Véritable Science des Mages, de Donald Michael Kraig, paru en 2002 aux éditions Labussière (parution originale aux USA en 1988)

Cet ouvrage fait partie de ma bibliothèque depuis à peu près 5 ou 6 ans. J’en avais beaucoup entendu parler depuis pas mal d’années de la part d’amis habitant outre-atlantique avec lesquels je travaille régulièrement (il faut voir qu’aux US, ce livre a été vendu à plus de 130000 exemplaires en l’espace d’une quinzaine d’années!), mais il n’était pas aisé de trouver ce livre en librairie car la version française semble assez mal diffusée en France (étrangement, c’est également le cas de franz bardon….), puis, en cherchant un peu sur internet, j’avais fini par mettre la main dessus sans que je me souvienne exactement comment. Bref…

4ème de couverture

Une bible, un livre lumineux, un outil de réflexion aussi bien pour le débutant que pour le chercheur chevronné.
Cette «Véritable Science des Mages» constitue le livre le plus complet et le plus accessible jamais écrit sur les pratiques les plus secrètes de l’Occultisme Occidental.
Praticien éclairé, las de voir colporter des mensonges dénués de sens, des techniques inefficaces ou dans certains cas  dangereuses, l’auteur n’hésite pas à lever le voile sur ce qui, jusqu’alors n’était transmis que de manière orale,  essentiellement de maître à adepte de la magie.
• Donald Michael Kraig ne se contente pas de produire une énième compilation de techniques. Il initie ses lecteurs aux plus bouleversants mystères, les guidant pas à pas dans leur apprentissage. Car un tel ouvrage, qui se doit de prendre place dans toute bibliothèque, est avant tout un livre de Connaissance. Il s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui veulent entrer dans la voie magique, afin de devenir à leur tour d’authentiques Maîtres de l’Occulte.
• Il ne s’agit plus ici seulement de pratiquer la Magie, mais de devenir un vrai Mage.
• De la construction d’un pentagramme à l’évocation des élémentaux, des grands principes de la kabbale et de leurs applications concrètes à l’usage divinatoire et magique du Tarot, des techniques de visualisation à la formation d’un groupe cérémoniel, des outils indispensables au mage à la préparation physique de celui-ci, de l’utilisation des éléments à la pratique de la magie sexuelle, des cérémonies de  guérison à la fabrication d’un talisman, chacune des clés fondamentales figure en toutes lettres en ses pages afin de vous permettre d’agir, accédant à des niveaux supérieurs de conscience, entrant en contact avec d’autres plans vibratoires pour changer ostensiblement la nature des événements.
• Chaque leçon est menée avec une rigueur exemplaire, qui force indubitablement le respect. À la fin de chaque chapitre, il propose une « révision » sous forme de questions grâce auxquelles nous pourrons vérifier notre assimilation des différents points mis en exergue.
Au terme de sa lecture et de sa pratique, vous serez invariablement en mesure de pratiquer les rites magiques les plus complexes.
Une véritable bible de l’Occultisme Moderne saluée par la Presse Spécialisée Internationale.

Sommaire

Introduction

Leçon 1
PREPARATION, REVES ET JOURNAL DES REVES. JOURNAL DES RITUELS. RITUEL DE RELAXATION. DEFINITION DE LA MAGIE. MAGIE BLANCHE. GRISE ET NOIRE. RITUEL DE DIVINATION DU TAROT. HISTOIRE DU TAROT. DIVINATION PAR LE TAROT. INTRODUCTION AU RITUEL INFERIEUR DE BANNISSEMENT DU PENTAGRAMME. REVISIONS

Leçon 2
LE RITUEL INFERIEUR DE BANNISSEMENT DU PENTAGRAMME. LES NOMS DE DIEU. FORMULES VIBRATOIRES. ATTAQUE PSYCHIQUE ET PROTECTION. LES QUATRE ADORATIONS. HEBREU. HISTOIRE DE LA KABBALE. MYSTICISME DE MERKABAH. KABBALE KOSHER. KABBALE WASP. LES BRANCHES DE LA KABBALE. DISCUSSION SUR L’ARBRE DE VIE. FREUD. REICH. RITUEL DU PILIER DU MILIEU. PETITS « DESAGREMENTS ». REVISIONS

Leçon 3
INITIATION. EXERCICES DE L’ELEMENT TERRE. L’ARBRE DE VIE. LES QUATRE MONDES. TECHNIQUE DE MEDITATION AUTHENTIQUE. CORRESPONDANCES KABBALISTIQUES. VERSION AVANCEE DU RITUEL DU PILIER DU MILIEU. CIRCULATION DU CORPS DE LUMIERE. LE PENTAGRAMME ET LES ELEMENTS. CONSTRUCTION DU PENTACLE DE LA TERRE. NOMS MAGIQUES. TRAVAILLER EN GROUPES. TECHNIQUE IOE. REVISIONS.

Leçon 4
L’ELEMENT DE L’AIR. EXERCICES DE L’ELEMENT DE L’AIR. CEREMONIE DE GUERISON. CROIX ET SYMBOLISME. HEXAGRAMMES. RITUEL. AVANCE DE DIVINATION PAR LE TAROT. LE POIGNARD DE L’AIR. PSYCHOLOGIE DE LA KABBALE. EGOTISME. KARMA. CULTES. EXERCICES POUR STIMULER L’EGO. RITUEL DE BANNISSEMENT DE L’HEXAGRAMME. CEREMONIE DU RITUEL DE BANNISSEMENT DE L’HEXAGRAMME. BESOINS SECRETS DE LA MAGIE. REVISIONS

Leçon 5
TECHNIQUE DE RELAXATION INSTANTANEE. EXERCICES DE L’ELEMENT DE L’EAU. LE CALICE. RITUEL DE LA CROIX DE LA ROSE. RITE DU DON DE SOI. VIES PASSEES. REINCARNATION ET TEE-KOON (KARMA DE LA KABBALE). D’AUTRES PENTAGRAMMES MAGIQUES. RITUEL SUPREME D’INVOCATION DU PENTAGRAMME. L’AME. L’EGO. LES QUATRE MONDES. SIGNES DE SANTE. LES CINQ RITES. REVISIONS

Leçon 6
L’ELEMENT DU FEU ET SES EXERCICES. LA BAGUETTE DE FEU. TABLEAU DES ELEMENTS. RITUEL DE LA TOUR DE GUET COMPRENANT L’OUVERTURE ET LA FERMETURE DE LA TOUR DE GUET. LA BAGUETTE DE L’ARC EN CIEL. CONSECRATION DE LA BAGUETTE DE L’ARC EN CIEL. DISPOSITION DE L’AUTEL. CONSECRATION DES OUTILS DES ELEMENTS. RITUEL DE L’OBLIGATION MAGIQUE. RELATIONS AVEC CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS LA MAGIE. REVISIONS

Leçon 7
AFFIRMATIONS POSITIVES. VISUALISATION CREATRICE. SYSTEME KABBALISTIQUE DE LA MAGIE MENTALE. BASSE MAGIE ET HAUTE MAGIE. TALISMANS DE BASSE MAGIE. FABRICATION ET CHARGEMENT DE TALISMANS DE BASSE MAGIE. TALISMANS KABBALISTIQUES DE HAUTE MAGIE. CREATION DE TALISMANS DE HAUTE MAGIE. REVISIONS.

Leçon 8
FABRICATION DE TALISMANS ELABORES DE HAUTE MAGIE. HEURES PLANETAIRES OU MAGIQUES. RITUEL SIMPLE DE CHARGEMENT ET DE CONSECRATION D’UN TALISMAN. RITUEL COMPLET DE CHARGEMENT ET DE CONSECRATION D’UN TALISMAN. REVISIONS

Leçon 9
GRIMOIRES. EVOCATION. INVOCATION ET CHANNELING. LE SECRET DE LA CLAVICULE DE SALOMON. CONSTRUCTION DU TRIANGLE. MIROIRS ET EVOCATION MAGIQUES. RITUEL DE LA CLAVICULE DE SALOMON. RITUEL DE CLOTURE YETZIRATIQUE. LES CLES DE SALOMON. ELEMENTAUX ARTIFICIELS. RITUEL POUR CREER UN ELEMENTAL ARTIFICIEL. MAGIE INCANTATOIRE. REVISIONS.

Leçon 10
EVITER LA MANIPULATION SEXUELLE. TYPES DE MAGIE SEXUELLE. METHODE DE MAITRISE DE LA PENSEE DE LA MAGIE SEXUELLE. RITUELS ET METHODE DE DIVINATION. MAGIE SEXUELLE DE L’ALCHIMIE EXTERIEURE ET SES RITUELS. CONTROLE DE L’EJACULATION. ORGASME MULTIPLE DE L’HOMME. MAGIE SEXUELLE DE L’ALCHIMIE INTERNE. TANTRA. KUNDALINI. LE KUNDALINI YOGA EXISTE-T-IL? HAHM-SAH ET KRIYA. RITUEL TANTRIQUE D’ALCHIMIE INTERNE. TANTRA MAHA. FESTIN DE DIEU. RITUEL TAOISTE. RITUEL KALAKAKRA. RESPONSABILITE ET MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES. REVISIONS.

Leçon 11
ORIGINE DES SECRETS DE LA MAGIE. ENTITES DES PLANS SUPERIEURS. PROJECTION ET VOYAGE DANS L’ASTRAL. LE RITUEL INFERIEUR DE BANNISSEMENT DU PENTAGRAMME DANS L’ASTRAL. CONCENTRATION. METHODE DE PROJECTION ASTRALE. IMAGINATION. PROJECTION MENTALE ET PROJECTION ASTRALE. BI LOCALISATION. COUP DE FOUET ASTRAL. SUIVRE SA VOIE. L’ARBRE DE VIE EN TANT QUE CARTES DES PLANS SUPERIEURS. UN EXEMPLE DE VOIE. RITUELS DES VOIES. SUIVRE SA VOIE EN GROUPE. REVISIONS.

APPENDICE 1
RITUEL POUR RENFORCER EFFICACEMENT SA PUISSANCE PERSONNELLE EN MAGIE

APPENDICE 2
REPONSES AUX TESTS DE REVISIONS A LA FIN DE CHAQUE COURS

APPENDICE 3
GLOSSAIRE

Mon Avis

A la simple lecture du sommaire vous l’avez compris, c’est un ouvrage très dogmatique et énormément influencé par la doctrine kabbalistique chrétienne si chère aux occultistes occidentaux. Si on devait enlever l’ensemble du contenu purement doctrinal, le livre de 500 pages n’en ferait plus que 200 grand maximum, c’est dire. On aime ou on aime pas. Perso je n’adhère pas particulièrement, mais chacun son point de vue sur la question. Pour autant, que l’on s’accorde ou non avec le contenu dogmatique, ce livre contient beaucoup de très bonnes choses et il serait dommage de le laisser sur le bord de la route sous prétexte de son orientation.

Tout d’abord, il est plein de bonnes intentions et de bons conseils. Si les praticiens respectaient ne serait-ce que la moitié des conseils qui y sont dispensés, il y aurait surement beaucoup moins de problèmes en tout genre et la pratique magique serait beaucoup plus saine.

Ensuite, il enfonce beaucoup de portes, parfois déjà ouvertes (^_^) et de temps en temps que l’on aurait pas imaginé et qui étaient bien verrouillées. En ce sens je comprends tout à fait l’engouement que ce livre a pu déclencher outre atlantique. Ce n’est pas tant le discours doctrinal qui a intéressé mais tout ce qu’on peut trouver pour peu qu’on fasse l’effort de s’en détacher et de gratter un peu.

Même si le contenu est orienté kabbale chrétienne, tous les praticiens peuvent retrouver des éléments pratiques qui leurs correspondent. Beaucoup de thèmes différents sont abordés pour inviter le lecteur à aller se renseigner et chercher par lui-même des informations complémentaires. L’ouvrage n’a pas la prétention d’avoir la réponse à tout et je trouve cela une nouvelle fois très sain.

Ma plus grosse critique tient non pas au fond du livre mais à sa traduction. Ayant acheté la version originale (Modern Magick) de l’ouvrage en anglais, j’ai été assez surpris de voir à quel point la traduction a pu être parfois… surprenante. Ce n’est probablement pas volontaire de la part de la traductrice, mais je trouve cela assez dommageable pour une compréhension correcte des idées de l’auteur.

Bref, un bon livre pour peu que l’on se détache de la forme pour s’intéresser aux idées, que je ne peux que conseiller pour toutes les bonnes choses qu’il amène à intégrer au sein de sa pratique!

11 commentaires »

  1. domy Vendredi 8 novembre 2013 à 20 h 38 min - Reply

    magnifique ouvrage, clarté et simplicité sont ses attributs, en plus d’un enseignement riche emplit d’humilité et d’honnêteté. il m’a été d’une grande aide.
    au fait, je viens de m’offrir tes deux ouvrages, reçu il y a quelques jours, tout beaux, tout neufs… rire. un avant propos qui apprend à mieux te connaître… j’aime! et une belle introduction qui donne l ‘envie de poursuivre la lecture (la voie du mage)…bonne soirée Arnaud

  2. Hispano Dimanche 24 novembre 2013 à 23 h 45 min - Reply

    Bonjour, l’ouvrage en français étant en effet introuvable (ou du moins à des prix d’occasion prohibitifs), serait-il possible d’avoir le titre anglais? Il existe un ouvrage de cet auteur appelé « Modern Magick: Twelve Lessons in the High Magickal Arts », s’agit-il de celui-ci?

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Lundi 25 novembre 2013 à 12 h 06 min - Reply

      Il s’agit effectivement de Modern Magick: Twelve Lessons in the High Magickal Arts :-)
      La version française, il me semble, se trouve encore à prix coutant car il n’est pas épuisé il me semble, mais il est mal diffusé ce qui fait que beaucoup de libraires en augmentent le prix.

  3. Impératrice Lundi 24 février 2014 à 11 h 57 min - Reply

    bonjour, est-ce que vous savez pourquoi D.M.K demande-t-il de sortir les cartes 6,7,8,10,13,15 et 18 du tarot dans la leçon du rituel de divination du tarot? je n’arrive pas à trouver la réponse dans le livre! :(
    merci :)

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Jeudi 15 mai 2014 à 16 h 07 min - Reply

      Bonjour,
      Je suis navré je n’avais pas vu votre message la dernière fois que j’ai mis à jours tous les commentaires en attente. A quelle leçon faite vous référence? (avez-vous la page car je vous avoue que cela fait des années que je ne l’ai pas relu…)

    • Yannick Vendredi 22 août 2014 à 17 h 34 min - Reply

      Hello,
      En réponse (tardive) à l’Impératrice au sujet de l’exclusion des Lames (au nombre de 6, car la 8e est conservée l’Impératrice : voir page 25 du livre), je suppose qu’il s’agit dune méthode visant l’emploi de certaines correspondances du Tarot avec les lettres hébraïques. La suppression de 6 lettres à travers les 6 Arcanes majeurs nous renvoie au nombre 16, et ce nombre correspond à celui des alphabets primitifs dans les conceptions de l’époque de l’occultisme de la Golden Dawn. Il me semble à première vue que ce soit là une tentative de faire correspondre l’aleph-beith à une source plus ancienne, à travers les Arcanes du Tarot.
      Quoi qu’il en soit, j’ajouterai à la critique d’Arnaud concernant « l’aspect dogmatique et les 200 pages utiles », que le dogme aurait peut-être pu être revu de sorte que des explications soient fournies pour les spécialistes, comme pour cette histoire d’exclusion de Lames… Ce livre me semble très sérieux, néanmoins la correction orthographique et grammaticale est médiocre, ne lui rendant pas honneur…………

  4. gfht Jeudi 17 avril 2014 à 8 h 32 min - Reply

    aparamment t’a pas la réponse à la question

  5. Robin Mardi 16 septembre 2014 à 21 h 49 min - Reply

    Malheureusement, les traductions de livres de l’anglais au français sont très souvent ratées. Vocabulaire mal compris car le traducteur ne s’intéresse pas au contexte de son travail, traduction faite en speed parce que le traducteur est mal payé et doit manger, bref, il y a de nombreuses manières de rater une traduction. Je me souviens que j’avais dû aller demander à Starhawk ce qu’elle avait voulu dire dans un de ses chapitres pour mieux le traduire aha, la traduction correcte est un art long. Très long.

  6. Guillou Jeudi 31 décembre 2015 à 12 h 10 min - Reply

    Bonjour,

    je suis novice en magie avec quelques notions de base. Vu les commentaires élogieux sur cet ouvrage, j’ai décidé de l’acquérir, voulant être bien préparé avant de commencer toute pratique.
    Ce livre me parait être une mine d’or, cependant j’aurai quelques questions qui me paraissent importantes à vous poser.

    Et bien voilà, cours n°1: petite méditation de base, et cours n°2:: rituel avec évocation d’archanges à faire quotidiennement, parce que à ce qu’il paraît, c’est bon pour l’aura (anti pelliculaire et prévient la chute des cheveux ;).

    J’avoue que ça me laisse un petit peu perplexe, car l’évocation quotidienne d’entités aussi puissantes dans un but hygiène et d’initiation me paraît déplacé, voire dangereux (un peu new age à l’eau de rose). J’aurai bien voulu avoir l’avis de quelqu’un d’expérimenté sur la question.

    Autre question d’un ordre plus général, je suis gaucher, et je me demande si du coup je dois faire les rituels de la main gauche au lieu de la main droite ( j’ai entendu parler d’un côté actif et passif) et jusqu’ à quel point je dois inverser tous les rituels?
    Merci d’avance pour vos réponses!

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Samedi 27 février 2016 à 13 h 27 min - Reply

      Bonjour,
      Je ne suis pas non plus un grand fan des évocations journalières, mais soyons sincères, la plupart de ce genre de pratiques sont avant tout théâtrales et non efficiente. La plupart du temps, bien qu’il y ait évocation, l’entité ne se déplace pas. Elle peut tout au plus dépêcher un peu de son énergie mais ce n’est pas une vraie « évocation », même si c’est présenté comme tel. Mais dans le principe je partage votre avis.
      Pour ce qui est d’être gaucher, le mieux à mon sens est de tester votre sens de circulation énergétique, car le fait d’être gaucher n’implique pas forcément que le cycle soit inversé.
      Bon courage
      Arnaud THULY

Leave A Response »