Quelle forme a une entité ?

Arnaud THULY septembre 1, 2017 9
Quelle forme a une entité ?

« Et j’ai vu face à moi l’ange gabriel, il avait de grandes ailes, une tunique blanche, des cheveux blonds bouclés et il émanait de lui une grande aura d’amour… »
(témoignage entendu il y a quelques mois lors d’un atelier)

Archange-Gabriel-1Si vous avez déjà eu l’occasion d’être confronté à une entité au cours de vos pratiques, quelle que puisse être cette entité (un ange, un démon, une divinité, une larve etc.), il se peut que vous ayez dû vous aussi « voir » cette entité sous des traits bien particuliers, qui vous permettraient, si l’on vous demandait de décrire ce que vous avez-vu, de donner un descriptif plus ou moins détaillé de cette entité comme dans l’exemple donné ci dessus. Pourtant, si vous étiez plusieurs dans la même pièce à cet instant et que vous assistiez tous ensemble à l’apparition de cette même entité, puis que l’on vous séparait afin d’obtenir de vous un descriptif de ce que vous venez de voir, et bien je n’ai pas peur d’assurer à 100% qu’aucun d’entre vous ne donnerait exactement la même description (voir plus bas le cas particulier des esprits). Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà vous-même été confronté à ce problème au cours d’une pratique en groupe.

On pourrait penser que c’est dû à un biais cognitif simple : troublé par ce que la personne a vu, elle donnera sa description en fonction des éléments qui l’ont le plus marqué. Chacun étant influencé par des éléments différents, il y a fort à parier que ce qui sera décrit ne sera pas la même chose d’une personne à l’autre.
Pour autant, le phénomène est plus profond, et s’observe principalement lorsque l’on demande par exemple de dessiner l’entité. Si les mots peuvent s’avérer litigieux en raison des polysémies, l’image, elle, est souvent bien plus parlante. Et pour le coup, les images parlent énormément et démontrent que deux personnes ayant vu la même entité n’auront absolument pas « vu » la même chose. Leurs dessins seront très éloignés. L’un aura par exemple vu une entité blonde en toge blanche avec des ailes, l’autre aura vu un guerrier en armure, brun, avec une lance et sans aile.
Aie…

Cela est-il la preuve que nos deux compères sont fous, mythomanes ou profondément schizophrènes ?
Ont-ils finalement tout inventé ?
Si l’on demande son avis à un psy, la réponse a de fortes chances d’être « Oui » ^_^ .
Pour autant, un peu de prise de recul sur nos certitudes permet de mieux comprendre ce phénomène, finalement assez simple.

Tout d’abord, commençons par rappeler quelques évidences :
- Une entité est faite d’énergie et de charges. C’est tout.
- Une entité n’est pas matérielle. La matière est une densité de l’énergie dans laquelle nous vivons. Anges, démons, laves, divinités et toute entité qu’il vous plaira de nommer, n’appartiennent pas au plan physique. Dès lors, une entité n’a donc pas d’aspect physique (ni de toge, ni d’armure, ni de t-shirt dernier cri made in taiwan).  (ouiii mais les plans sur lesquelles elles vivent ils sont comme notre monde non? Non. On aura l’occasion d’en reparler dans un prochain article, mais dès à présent, ne confondez plus « plans d’existence » et « mondes parallèles », car cela n’a rien à voir).

Redisons-le clairement : Une entité n’a pas de forme physique ! (au sens classique du terme)

Quand vous voyez devant vous une forme définie qui ressemble à un humain avec des ailes, à un chien noir à 3 têtes, à un serpent, à une mouche géante, à un zombie, à une fée, à un lutin, à un pikachu, ce n’est rien de plus qu’une projection de votre propre esprit, pas une réalité objective. Cette image, véritable illusion-mirage, naît de l’interaction entre l’entité (ce qu’elle émet : ses charges liées à son passé, ses origines, son tempérament etc.) et votre cerveau qui cherche à lui apposer une image qui vous permette d’appréhender tous ces éléments pour que cela vous soit compréhensible. C’est le même genre de mécanisme à l’œuvre dans la paréidolie. Au final, en fonction des charges de l’entité mais aussi de votre propre culture, c’est à dire de la représentation que vous vous faites de tel ou tel type d’entité, l’image qui se présentera à vous diffèrera. Certaines entités contiennent d’ailleurs une charge de représentation, c’est pour cela que même si l’image peut varier d’une personne à l’autre, des grands traits communs peuvent ressortir (par exemple avec une entité censée avoir une forme de loup sera perçue par tous les participants comme un canidé, mais sa forme, sa taille, sa couleur et autres éléments pourront varier).
Pour reprendre notre exemple précédent, si vous vous imaginez les anges comme des êtres beaux, blonds et avec des ailes, c’est sous une forme semblable à celle-là qu’ils se présenteront à vous. Si vous les imaginez comme des êtres divins plutôt guerriers, c’est sous cette image qu’ils se présenteront. Derrière, ce sera bel et bien la même entité, mais l’image que vous en verrez, elle, sera faussée. Le problème se pose également à l’égard de leur comportement. Je vous renvoie à ce sujet à l’article consacré à l’évolution d’une entité .

Alors une entité n’a vraiment aucune forme ?
Pas tout à fait, en réalité elle a bien une « forme », littéralement. Une entité, nous l’avons dit dans ce post et dans d’autres auparavant, est un amalgame d’énergie retenu par une charge, qui fonctionne un peu à la manière d’une bouteille qui contiendrait de l’eau (énergie). Paradoxalement, le simple fait de rester sous forme d’amalgame représente déjà une contrainte permanente pour l’énergie, aussi, afin de minimiser la contrainte, la nature semble avoir pris le parti de la simplicité et c’est dans la forme la plus simple présente dans la nature que l’énergie se concentre :

Nasa - Eau Apesanteur

Hé oui, la véritable forme d’une entité n’est autre qu’une simple sphère, comme l’eau en apesanteur.

C’est normalement là où votre cerveau fait le lien avec de fameuses photos d’entités qui apparaissent sous forme de sphères… les fameuses « orbes ».
Alors bien sûr, il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on voit en photo hun (a fortiori sur internet…). Une bonne dose d’esprit critique ne fait jamais de mal ! 90% des photos d’ »orbes » que l’on trouve sur la toile sont en réalité de simples photos de poussière (ou de flocons de neige) en suspension révélées par les flashs des appareils photos (et je ne parle même pas des explications qui vont avec… -_-’ ) .
Mais pas toujours, et quand ces photos sont vraies et montrent bien des entités, elles révèlent leur vraie « forme », qui n’en est pas tout à fait une non plus (puisqu’une entité n’est pas matérielle). Enfin vous voyez l’idée quoi.
Dans les faits, la sphère est rarement parfaitement « sphérique ». Il arrive qu’elle soit plus ou moins difforme (temporairement ou en permanence), parfois un peu étirée et ressemble alors plus à un oeuf (voire carrément à une petite saucisse) qu’à une boule parfaite. Mais l’idée reste là.

Oui mais pourtant quand on a pris des photos et qu’un esprit apparaît, il a bien une forme reconnaissable ?
Hé oui, car l’esprit est un cas particulier. Vous remarquerez que je ne l’ai pas cité plus haut quand j’ai parlé d’entités, et ce n’est pas pour rien. Ce que l’on appelle régulièrement des âmes errantes sont dans une situation un peu différente. En effet, à l’inverse de toutes les entités purement énergétiques dont nous venons de parler, les esprits, eux, ont longtemps été composés de matière, ils ont donc longtemps eu une forme. Les strates d’énergie qui subsistent après la mort ont été conditionnées pendant des dizaines d’années par la matière dans laquelle elles étaient « emprisonnées » (ou plutôt qui les émettait). Nous parlions de la bouteille tout à l’heure. Pour une entité créée directement sur le plan astral, il ne peut y avoir de forme réelle, la charge d’image dont nous avons parlé un peu plus haut étant simplement une information d’interaction entre l’humain et l’entité, pas une charge de conditionnement de forme réelle. Mais pour un esprit, la « bouteille » que fût longtemps son corps a servi de conditionnement. C’est la raison pour laquelle pendant des périodes qui peuvent être très longues, la forme de l’esprit peut être semblable à celle qu’il avait quand il était vivant.
En général, au fil du temps (qui peut prendre des siècles), cette image s’estompe, et les esprits toujours prisonniers des plans proches de la matière finissent par ne plus avoir leur forme d’origine. Ils peuvent encore renvoyer l’image d’origine (à la manière des charges d’image) mais leur véritable forme, elle, tendra vers la sphère (d’où le fait que certaines « photos » en présence d’esprit révèlent une simple sphère et non plus une forme « humaine »).

Pourquoi faire cet article au final ?
Pour ne pas perdre de vue que ce que nous voyons n’est qu’un mirage. Ce n’est pas pour rien que les praticiens en magie disent de l’astral qu’il s’agit d’un plan d’illusions, où l’esprit modèle la forme apparente des choses. Prendre conscience que l’énergie n’a pas de forme est impératif pour ne pas se laisser berner par ce que nous voyons. Ce n’est pas parce qu’une entité se présente à vous sous la forme de Jésus Christ ou de la Vierge Marie qu’il s’agit réellement de Jésus Christ ou de la Vierge (pareil pour l’archange gabriel, saint michel, comte de saint germain etc.).
De la même manière, ce n’est pas parce que vous voyez un serpent géant noir avec des yeux jaunes brillants vous attaquer qu’il s’agit pour autant d’un vrai serpent géant noir aux yeux jaunes. Il ne s’agit dans un cas comme dans l’autre que d’une interaction entre l’entité, ce qu’elle renvoie, ce qu’elle veut montrer et ce que votre cerveau perçoit et crée pour se la représenter.
En clair, une simple illusion, ou plutôt un mirage.

Et cela nous amènera sur l’un des prochains articles à paraître, consacré aux limites de la subjectivité à l’égard des « puissances » des entités.

Gardez donc la tête froide la prochaine fois que vous « verrez » une entité ^_^

9 commentaires »

  1. Elisa Vendredi 1 septembre 2017 à 16 h 29 min - Reply

    C’est un article très intéressant! Ça explique beaucoup de choses que j’ai put voir. Depuis toute petite je vois beaucoup de petits points de couleur différentes partout qui bougent. Quelques fois ils se concentrent en une masse dense on m’a dit que je voyais l’énergie et je me demandais donc ce qu’était ces espèces de boules ou formes qui ne ressemblaient à rien d’humain.

  2. Virginie Vendredi 1 septembre 2017 à 17 h 51 min - Reply

    Merci pour cet article!
    Qu’en est-il de ces sphères minimalistes d’énergie niveau luminosité et densité ?
    Peut-on y voir une sorte de texture ou un dégradé de densité ?
    Comment peuvent-elles se mouvoir (lentement ou rapidement, de manière fluide)? Un peu comme une méduse ? (On rigole pas)

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Vendredi 1 septembre 2017 à 19 h 22 min - Reply

      « Qu’en est-il de ces sphères minimalistes d’énergie niveau luminosité et densité ?
      Peut-on y voir une sorte de texture ou un dégradé de densité ? »
      Je ne suis pas certain d’avoir bien compris la question. Pouvez-vous expliciter ?

      « Comment peuvent-elles se mouvoir (lentement ou rapidement, de manière fluide)? Un peu comme une méduse ? (On rigole pas) »
      L’idée de la métaphore de la méduse est loin d’être mauvaise. Sur les entités sans aucune forme de « conscience » (et j’insiste sur le «  » car les entités même avancées sont davantage semblables à des logiciels avec une IA qu’à de véritables consciences) le déplacement semble mû par les mouvements énergétiques de l’environnement. Le parallèle est donc pertinent.

      • Virginie Lundi 4 septembre 2017 à 18 h 35 min - Reply

        Je me demandais si c’était plutôt uniforme ou comme un noyau avec des densités de plus en plus subtiles, une sorte d’opacité.

  3. Laurence Vendredi 1 septembre 2017 à 18 h 07 min - Reply

    Impecc : ton post a devancé une salve de mp que j’allais démarrer ^^ on va pouvoir échanger par là ! :-p

    Suis d’accord avec les précautions liées à la subjectivité de ce que nous percevons…c’est même cela qui m’a amené à plus de pratique et de connaissances finalement. Les entités que j’ai croisées ont tjs été très différentes, et j’ai tendance à dire que leur apparence n’a pas d’importance; perso je me fie UNIQUEMENT au discernement vibratoire. Car si leurs apparences sont très différentes et sans aucun doute pas fiables (pour les raisons que tu cites, principalement liées et biaisées par nos conditionnements et nos croyances) …leurs vibrations divergent également énormément!
    Pour être sûre qu’une entité qui s’est manifestée sous un jour lumineux n’est pas un leurre, je check sa vibration.
    Il ne m’est arrivé qu’une seule fois de rencontrer une entité qui n’avait AUCUNE vibration. C’est assez déconcertant au final!

    QuestionsS ^^ :

    -1/ Quid d’entités rencontrées dans l’astral , dont on ignore l’existence (donc pas de possibilités de « biaisage » culturel) et dont on perçoit tout de même nettement une forme?
    Il a y plusieurs années, je suis tombée (Aïe pour le coup!) sur 3 êtres très sombres que j’ai identifié bcp plus tard comme étant des archontes.
    Au passage, je suis entièrement d’accord avec le fait de garder la tête froide (autant que faire se peut) dans ce genre de rencontre!!! Ce que j’ai vu dans l’astral a quelquefois pris des allures terrifiantes, mais je n’en fais jamais cas (certaines amies voulaient clairement m’envoyer voir qq’un ^^) et je passe à autre chose…normal quoi :-)))
    Concernant ces « archontes » (ou identifiés comme tel) , une question jamais élucidée de mon côté me brûle les lèvres… les 2 fois où je les ai rencontrés, presque à date anniversaire (18 décembre la 1ère fois et 24 décembre de l’année suivante la 2ème), je suis revenue de l’altercation avec des marques, suffisamment visibles et profondes pour rester plusieurs jours. Je n’ai pas paniqué non plus (contrairement à mon entourage) mais suis restée perplexe. Une explication? Comment peut-il y avoir interaction physique entre différents plans??

    2/ La dernière entité en date, il y a une quizaine de jours, m’est apparue sous la forme d’une espèce de sorcière toute verte, trèèèès près de moi, qui me balançait des tonnes (mais alors des tonnes) de blob (un peu comme dans SOS fantômes :-p) en pleine face. Avant de me coucher, j’avais effectué une longue séance de purification par fumigation au romarin, et j’avais le sentiment que mon aura était « lustrée » :-).
    J’étais donc un poil étonnée de l’attaque au début,dans ce contexte.
    J’ai pensé que si on se balade dans l’astral (sans s’être protégée) , plus on est lumineux ou ‘propre’, plus on attire les regards du côté sombre… Un avis là dessus? As-tu déjà eu l’expérience de rencontres peu sympathiques justement après une big séance de purification?? ça m’intéresse d’avoir un retour là-dessus :-)
    Je guette également avec l’intérêt l’article sur les puissances de nos chères entités :-)

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Vendredi 1 septembre 2017 à 19 h 33 min - Reply

      « Pour être sûre qu’une entité qui s’est manifestée sous un jour lumineux n’est pas un leurre, je check sa vibration. »
      Ce sont les prémices de la traque ça ;-) Et oui, c’est dans la plupart des cas la bonne manière de faire.

      « -1/ Quid d’entités rencontrées dans l’astral , dont on ignore l’existence (donc pas de possibilités de « biaisage » culturel) et dont on perçoit tout de même nettement une forme? »
      Comme indiqué, le biais culturel existe, mais une partie de l’image qui nous est renvoyée par l’entité vient de ce que l’on nomme sa charge de représentation, ou sa charge d’image, en gros de l’image qu’on a inscrite en elle à sa formation (ou ensuite). Notre cerveau va également projeter notre propre inconscient sur une chose qu’il ne connaît pas, lui donnant une représentation en relation avec ce que cela nous évoque. Une personne ayant par exemple naturellement une phobie des araignées, les considérant comme mauvaises, dangereuses etc. a de fortes chances de voir une entité agressive inconnue sous cette forme.

      « Une explication? Comment peut-il y avoir interaction physique entre différents plans?? »
      Réponse ici : http://www.portail-esoterique.com/possibilites-d-action-physique-des-entites/
      Le blog est riche, il ne faut pas hésiter à l’explorer dans ses moindres recoins :-p

      « plus on est lumineux ou ‘propre’, plus on attire les regards du côté sombre… Un avis là dessus?  »
      De manière générale, plus on est « lumineux » au sens « plus on dégage d’énergie », plus on attire tout ce qui cherche à s’en nourrir. Autant dire que dans l’astral, à peu près TOUT :-p

      « As-tu déjà eu l’expérience de rencontres peu sympathiques justement après une big séance de purification?? »
      Quand une séance est faites avec les bons outils, non. Le souci c’est qu’on a tendance à utiliser des plantes, encens et autres outils peu appropriés, qui vont parfois donner des effets superficiels, mais sans résoudre les problèmes en profondeur, laissant ouvertes derrière eux les portes pour que certaines entités puissent se repointer. En ce qui me concerne je privilégie toujours les encens à action rapide mais agissant également dans la durée. De cette manière, le risque d’un retour à la suite d’une séance est proche de 0. Pour plus d’infos à ce sujet je te renvoie vers mon ouvrage sur les Plantes & Encens de Purification :
      https://www.alliance-magique.com/magie-blanche/66-plantes-encens-de-purification-9782367360232.html

      « Je guette également avec l’intérêt l’article sur les puissances de nos chères entités »
      Ca vient, il y aura d’abord un article sur les plans et les dimensions. Et ensuite celui sur les notions de « puissance ». :-)

      Bonne soirée :-)

  4. Bruneau Hervé Samedi 9 septembre 2017 à 14 h 23 min - Reply

    Bonjour,

    Qu’en est il alors des apparitions à plusieurs personnes en même temps? Je pense par exemple à la vierge de Fatima ou de Médjugorjé,

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mercredi 13 septembre 2017 à 14 h 10 min - Reply

      Bonjour,
      Il en va exactement de même que dans l’exemple donné en tout début d’article. 25 personnes peuvent voir la même entité se présenter à eux, mais ils ne la verront pas de la même manière. Si on les sépare immédiatement et qu’on leur demande de dessiner ce qu’ils ont vu, ils dessineront tous l’entité d’une façon un peu différente. Le problème, c’est si on commence à les laisser communiquer, car un phénomène sociologique bien connu se met alors en place. Chacun reconstruit sa vision par rapport à ce qu’en disent les autres. Si dans un premier temps ils peuvent être en désaccord, ils finiront naturellement par s’imprégner des témoignages des autres, en doutant du bien fondé de ce qu’ils ont eux-même perçu.
      Mais encore une fois, tout le monde peut voir la même entité, la question ici traitée est liée à l’image que chacun lui donnera :-)

Leave A Response »