Polémiques idiotes…

Arnaud THULY septembre 27, 2017 2
Polémiques idiotes…

En général je ne réagis pas ici aux messages que l’on me transmet et aux commentaires que je peux lire sur les pages fb/blogs/vidéos des autres, mais je pense aujourd’hui qu’il me faut prendre le clavier suite à plusieurs messages que j’ai reçu et vu au cours des 15 derniers jours et qui me mettent un peu hors de moi je l’avoue…
Pardon d’avance pour la virulence de cet article qui ne concerne que quelques-uns (et dont je doute sincèrement qu’ils soient de vrais lecteurs de mes travaux ou de mon blog, et dans ce cas j’apprécie d’autant moins qu’on se serve de moi pour cracher sa haine à d’autres !), mais j’ai besoin que ça sorte.

Donc, d’après ce que j’ai vu à divers endroits et sur certains mails que l’on m’a transmis, apparemment, un certain nombre de personnes semble considérer que d’autres bloggers, facebookers, auteurs ou youtubers « plagient » depuis un certain temps mes articles et ouvrages, en s’inspirant « très largement » de mes thématiques et textes pour donner leur propre avis sur la question…

Alors déjà, avant d’accuser les gens de plagiat, je rappelle que plagier c’est littéralement recopier tel quel le texte d’un autre, or jusqu’à preuve du contraire les personnes qui ont été accusées ici n’ont pas recopié quoi que ce soit, elles ont juste donné leur point de vue, et souvent avec intérêt et pertinence d’après ce que j’ai pu voir !

Une fois ce « détail » loin d’être anecdotique précisé, ma réponse est simple : ET ALORS ?

So-what-you-and-82-others-dont-give-a-fuck-facebook-coverBon sang, sincèrement je ne comprends pas cette pseudo polémique et surtout ces véritables agressions verbales envers certaines de ces personnes qui ne font rien de mal !
Depuis quand un sujet appartient-il à une personne et à une seule ? Quel genre de trou du c** irait considérer qu’il est le seul capable de parler d’un sujet correctement ?!
Pire encore, quel genre de praticien serait celui qui voudrait s’approprier un sujet en déconsidérant tous ceux qui pourraient avoir un point de vue différent ou complémentaire ?!
Oui, je sais, des gens comme ça il y en a dans le milieu éso (comme ailleurs), parfois des « connus », mais ils ne méritent pas qu’on s’intéresse à eux, et encore moins que l’on finisse par leur ressembler !

Je ne le répèterai jamais assez : la diversité des points de vues, aussi contradictoires puissent-ils être, est ce qui nourrit nos pratiques et nos réflexions ! Celui qui croit « savoir » mieux que les autres (que ce soit à cause de son ancienneté dans un domaine ou de sa reconnaissance publique) est totalement à côté de la plaque et s’est perdu en chemin ! On a tout à apprendre et à découvrir par l’échange ! Moi même j’adore lire les avis des uns et des autres même si je ne suis pas forcément d’accord, parce que cela m’aide à réfléchir à des questionnements que je ne m’étais pas forcément posé ou que je n’avais tout simplement pas perçu !

Donc non non et mille fois non !

Vive la diversité des pensées, vivent les avis contradictoires, vivent les youtubers, facebookers, bloggers & co et vive la communauté éso qui continue de faire vivre ce milieu !!

C’est dit.

2 commentaires »

  1. Théo Vendredi 29 septembre 2017 à 23 h 08 min - Reply

    Bien dit ! °^°

  2. ABC tarot Dimanche 1 octobre 2017 à 6 h 00 min - Reply

    Bonjour,
    En même temps on ne peut pas mettre tout le monde d’accord sur n’importe quel sujet ( même scientifique c’est dire !) donc sur un sujet ésotérique c’est encore pire pour s’entendre !
    Donc il faut juste tester et respecter le travail des autres !

Leave A Response »