Pagan Party 2012 Première Edition

Arnaud THULY août 4, 2012 18
Pagan Party 2012 Première Edition

Nous voilà de retour comme promis de cette terre de légendes qu’est Brocéliande où s’est déroulée sur 2 jours la toute première Pagan Party française. Deux jours intenses, forts en émotions, et qui je pense, sont d’excellent augure pour l’avenir.

Vous l’aurez compris, je ressors très heureux de cette première grande rencontre. J’étais un habitué des rencontres « inter-membres » effectuées par le forum de l’alliance magique, qui permettaient parfois de réunir plus d’une vingtaine de participants, mais ces rencontres, souvent trop brèves, ne permettaient pas forcément tout le partage que j’aurais souhaité.

Cette Pagan Party fut clairement différente (environ 80 personnes), même si dans le fond, on y a malgré tout retrouvé les grand « clichés » (sans côté péjoratif) du milieu éso:

- Ceux qui se sont perdus: ils ont vu de la lumière et sont entrés, mais n’ont pas vraiment compris eux même pourquoi…
- Ceux qui espéraient autre chose: n’ayant pas forcément compris que paganisme ne rime pas toujours avec musique à fond et alcool
- Ceux qui confondent ésotérisme et rêverie ou singeries en tout genre
- Quelques uns adorables mais perchés
- Et enfin, une fois tous ceux là passés (qui ne représentaient fort heureusement qu’une petite partie), de magnifiques rencontres.

Et diantre, cette réunion fût riche en belles rencontres de gens comme je les aime. Des gens vrais, des gens de coeur, dont l’ardente passion déteint avec délice sur tout ce qu’ils touchent et entreprennent, dans chacun des mots qu’ils emploient ou des gestes qu’ils font. Que ce fût plaisant!

Voilà plusieurs années de cela, nous avions nous aussi voulu organiser un tel rassemblement (certains se souviennent peut être du fameux Alliance Magique Woodstock ^_^) mais le manque de temps et la complexité à organiser un tel évènement avait fini par avoir raison de notre envie et nous avions laissé tomber l’idée. Je ne peux qu’admirer ceux qui ont eu le courage de se lancer dans la réalisation de cet évènement car je ne sais que trop bien ce que tout cela implique et engendre comme masse de travail, pour des retombées parfois minces.

Yannick & Benjamin, les deux créateurs de la Pagan Partie et fondateurs de la boutique les 13 chaudrons ( www.les13chaudrons.fr )

Ne nous leurrons pas, tout n’était pas parfait et beaucoup de choses pourront être améliorées pour l’année prochaine, mais soyons sincères, c’est une très belle réussite, et je ne peux que pleinement féliciter les organisateurs (la boutique les 13 chaudrons, le Cercle Premier, l’association 1er Rassemblement et tous les autres que j’oublie!) pour le travail qu’ils ont effectué.

 
 

 

L’atelier Skald, une magnifique rencontre. Je leur consacrerai un article dans les prochains jours pour présenter leur superbe travail!

 

Voici donc le moment tant attendu du « j’ai aimé » et « j’ai moins aimé » et même « j’ai pas aimé du tout »:

J’ai aimé:
- Le cadre, très sympathique, champêtre et tout et tout
- Les organisateurs, adorables
- Les participants (exposants ou non), adorables aussi, de beaux liens se sont créés et je suis convaincu qu’on va rapidement avoir l’occasion de revoir pas mal d’entre eux!
- La facilité d’accès en voiture et pour se garer.
- L’accueil, bien géré par les organisateurs.
- La nuit sous la tente, ca m‘a rappelé ma « jeunesse » (si tant est que je puisse me faire passer pour un vieux…) et franchement on a vraiment bien dormi.
- Pas d’alcool pendant la pagan. J’ai apprécié, certains ont été déçus, d’autres ont transgressé, mais l’un dans l’autre, cela a permis de garder tout le monde dans un état de sobriété et de lucidité suffisant pour que tout se passe bien.
- La présence d’exposants, cela m’a permis de rencontrer l’un d’entre eux (un forgeron) qui sera pour moi l’une des très belles rencontres dont j’ai parlé.
- Le superbe temps du mardi alors qu’on nous annonçait de la pluie.

 

J’ai moins aimé:
- Le climat du mercredi, pas terrible… (pas la faute de qui que ce soit mais bon, ca a un peu cassé l’ambiance…)
- Les repas trop légers, on a été obligé d’aller faire des courses à côté pour combler et satisfaire les appétits, à mon avis ca a été un des principaux soucis pour tous les participants.
- Rien de prévu pour les végétariens (ce que je ne suis pas, mais il y a eu quelques soucis avec d’autres participants)
- Les activités qui ne prêtaient pas nécessairement à « nouer des liens », même si au final Julia s’est, à l’occasion d’une des activités, découverte une passion pour la broderie (et en plus elle est douée, sans rire!). Les participants pour la plupart ne se connaissant pas tous, on a vite assisté à la formation de petits groupes par affinités ou connaissances et plus de difficultés pour découvrir tout le monde.
- Le manque de communication vis à vis de ces mêmes activités, ou des divers intervenants et exposants. En parler avant aurait été bon je pense.
- Le manque d’infos sur les activités prévues pour le mercredi, chacun est parti de son côté pour visiter Brocéliande et au final on a pas vraiment eu l’occasion d’en revoir la plupart avant de quitter la Pagan.
- Les « temps morts ». Trop de moments dans la journée laissaient « libres » les participants. Normalement cela permet de discuter et de se rencontrer, mais je pense que certains ont pu s’ennuyer pendant ces moments en raison de la difficulté à s’intégrer comme évoqué plus haut.
- Le rituel du sabbat, qui aurait à mes yeux dû être réalisé exclusivement par les organisateurs au lieu de vouloir faire participer tous ceux qui le souhaitaient. Le manque de cohésion et de coordination était visible et a rendu le rituel non effectif.
- Dommage que l’on ait pas pu faire de feu de camp, cela aurait été à mon avis du meilleur effet et en négociant avec la mairie cela aurait sûrement pu se faire.
- La présence d’exposants était une très bonne idée, dommage qu’il n’y en ait pas eu plus en communiquant plus dessus, à mon avis cela contribuerait à donner plus de vie et d’activité pendant les fameux « temps morts »
- Une remarque que j’ai beaucoup entendue: le fait que la pagan soit tombée en semaine en a empêché pas mal de venir. Certes le but était de s’accorder avec le sabbat, mais dans le fond est-ce bien nécessaire?

Julia se découvre une nouvelle passion pour la broderie…

Je n’ai pas aimé du tout:
- Brocéliande (attrape touriste!). Je prépare d’ailleurs un article sur le sujet et ca m‘a donné envie de créer une nouvelle section pour le blog. J’y reviendrai ultérieurement.
- L’intervention bien malvenue d’un « local » bien émèché pendant le rituel du soir, qui a perturbé le déroulement de celui-ci. D’autant plus dommage que sobre il paraissait vraiment TRES intéressant…
- Et SURTOUT, 2 jours c’est BEAUCOUP trop court! J’eus aimé profiter d’avantage de ces gens formidables que j’y ai rencontré et avoir plus de temps pour découvrir tous ceux avec qui je n’ai eu que de brefs échanges par faute de temps.

Bien que la liste des remarques et critiques paraisse longue, je la fais principalement parce que je sais que les organisateurs vont lire ce post, et que j’espère que ces remarques les aideront à améliorer ce qui a déja été fait pour que l’année prochaine soit une plus grande réussite encore. Je suis convaincu que certains auront un regard autrement plus acerbe sur cette pagan party, mais ces gens là n’ont à mon avis aucune idée de ce que cela représente d’organiser une telle manifestation, et beaucoup ne se sont pas non plus donnés la peine d’essayer de rendre l’évènement sympa.

Une nouvelle fois, je ne regrette pas un seul instant d’avoir fait ces 8h de route (soit 16h en 2 jours), et j’ai déja hâte d’être à l’année prochaine pour participer de nouveau. Un tel évènement manquait cruellement en France, le manque est maintenant comblé. Il ne reste plus qu’à transformer l’essai pour que la prochaine fois, la chenille devienne un magnifique papillon! Que tous ceux qui hésitaient à venir soient rassurés pour l’année prochaine, si les organisateurs arrivent à tirer les leçons de cette année, alors ce sera juste extraordinaire!

Bravo aux organisateurs

Bravo aux participants

Et à l’année prochaine!

Arrrg il est partouuuut, même à la pagan party!!

ps: les photos ont été prises par les divers participants.

18 commentaires »

  1. Carop Samedi 4 août 2012 à 11 h 21 min - Reply

    Super ! Je n’ai malheureusement pas pu venir (j’aurai beaucoup aimé), j’espère que l’an prochain je pourrais venir et surtout rencontrer les participants… ^^

  2. yannick Samedi 4 août 2012 à 13 h 45 min - Reply

    bonjour
    Merci arnaud pour ces conseils précieux.
    Nous les suivrons pour la prochaine édition de la pagan party 2013.
    Merci à vous deux d’être venu.
    Yannick

    • Arnaud THULY Samedi 4 août 2012 à 14 h 09 min - Reply

      De rien, merci à vous pour la peine que vous vous êtes donnés pour réaliser cet évènement. N’hésitez pas la prochaine fois à demander de l’aide et à déléguer, vous trouverez tout autours de vous des gens pour vous soutenir et rendre ce moment encore plus magique (et aussi moins fatiguant pour vous ^_^)

  3. Laika Samedi 4 août 2012 à 15 h 06 min - Reply

    Je n’ai pas pu venir aussi, boulot oblige. Avec regrets. La forêt de Paimpont est trés belle quand on s’aventure aux des pièges à touristes! D’ailleurs, avant la forêt bretonne était une même et seule forêt sa destruction par ci et là, donc vous retrouverez de beaux endroits, comme la forêt de Huelgoat dans le Finistère, qui a ses légendes elle aussi, mais moins cet aspect touristique.

    • Arnaud THULY Samedi 4 août 2012 à 15 h 34 min - Reply

      Brocéliande est superbe, c’est vraiment une terre de mystère, mais c’est plus tout le cinéma éso qu’on fait autours qui est attrape touriste. Je vais faire un article dessus et sur d’autres « hauts lieux » de france, ca fera une nouvelle section sympa :-)

  4. jimmy Lundi 6 août 2012 à 7 h 50 min - Reply

    Bonjour Arnaud. Et bien je n’est qu’un mot a dire BRAVO. En une page tu as fait un condensé qui régroupe bien les différents ressentis de notre présence. Il n’y a pas lieu de polymiquer a la suite de cela car c’est vrai que nous ne pouvons que féliciter l’organisation car un évenement comme cela n’est pas évident surtout en France. L’avantage c’est que l’on ne peut que s’améliorer après une belle expèrience comme celle là,et puis je pense que déjà ils ont eu le courage de lancer cette première, oui donner moi envie de vous rejoindre dans ce monde…En ce qui concerne les rencontres, rien a dire de plus à part que c’est de belles rencontres qui ne peuvent qu’évoluer dans des prochains rdv proches, ;-) . Félicitation a toutes les personnes qui se sont donné a fond pour cet évenement. Pour le lieu « Broceliande », euh, arnaud, j’ai hate de lire ton écrit, lol, sacré arbre d’or, ahhahaha, bon heureusement que la foret nous a offert un autre décors que les manques de respect des touristes du moment, enfin…regarde sur les photos de babeth, il y a quand meme certaines choses interessantes, ;-) Une très belle journée, bonne continuité a toutes et tous dans vos activités et passions. A bientot. jimmy

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Lundi 6 août 2012 à 9 h 14 min - Reply

      Je ne manquerai pas d’aller voir ses photos. Le résumé Brocéliande sera pour cette semaine je pense, ou la semaine prochaine… on verra bien :-)

  5. sage.apprenti Lundi 6 août 2012 à 11 h 19 min - Reply

    Ce reportage permet de constater qu’il existe une communauté vivante et dynamique au sein de la France. Il va sans dire que ce genre de manifestation doit être encouragée et publicisée.

    Il ne me reste plus qu’à prendre le taureau par les cornes, pour de faire en sorte que je participe à la prochaine édition de cette activité. Ce serait un merveilleux prétexte pour traverser l’océan, et ainsi rencontrer un groupe de personnes qui ont les mêmes valeurs que moi!

  6. Nathalie Jeudi 9 août 2012 à 6 h 23 min - Reply

    J’aurais tellement souhaité être présente…
    Merci pour ce bel article.
    Sois béni.

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Jeudi 9 août 2012 à 7 h 51 min - Reply

      l’année prochaine peut-être :-)
      Beaucoup de gens n’ont pas pu se déplacer, et finalement je m’apercois que même parmi ceux qui sont venus on a pas pu rencontrer tout le monde à cause de la courte durée du séjour. J’espère que l’année prochaine, les organisateurs feront ca sur 3 ou 4 jours pour qu’on ait vraiment l’opportunité de profiter correctement de toutes les personnes présentes.

  7. LLinares Benjamin Jeudi 9 août 2012 à 11 h 40 min - Reply

    L’an prochain ça seras pour Samhain 2013 ^^
    on pense faire en sorte qu’elle ait lieu entre le Vendredi 1er Nov au Lundi 4 Nov (ou du Jeudi 31 oct au Dimanche 3 Nov) c’est selon les possibilités à venir :)

  8. Nadege colomb Samedi 11 août 2012 à 19 h 31 min - Reply

    je suis venue et j ai assisté pour la premiere fois à une pagan party !j ai adoré …
    pas de jugement et pas de materialisme …
    je ne suis restée qu une heure car je me suis ennuyee ;trop de temps mort ;
    c etait le mardi vers 17H
    mais j ai hate d assister à une autre …
    suis de rhone alpes et j etais en vacances dans le coin;
    broceliande uniquement pour touriste?je t invite à ouvrir les yeux et de t y promener lorsqu il ni a personne …
    j y ai vu anges et mondes invisibles et pas que dans les coins touristiques
    j aimerai un jour organiser une pagan party ici en rhone alpes

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Samedi 11 août 2012 à 22 h 19 min - Reply

      Je n’ai pas dit que c’était uniquement pour touriste, mais que beaucoup de choses étaient attrape-touriste, je t’invite à aller lire l’article consacré au sujet :-)

  9. andy Dimanche 12 août 2012 à 1 h 29 min - Reply

    salut et merci pour se résumer impossible pour moi de venir et en plus je connait personne peut être l’année prochaine organiser des groupe de région afin de s’y rendre ensemble
    ps je suis du nord pas de calais tetedelune@hotmail.fr

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Dimanche 12 août 2012 à 6 h 21 min - Reply

      J’en parlerai aux organisateurs. J’ai cru comprendre que l’année prochaine cela se fera quelque part entre Clermont-Ferrand et St Etienne. Cela devrait être plus simple pour les trajets notamment en train.

  10. Tony Mardi 14 août 2012 à 13 h 24 min - Reply

    Bonjour à tous, c’est la première fois que je peux participer à un évènement tel que la Pagan Party, j’ai eu du mal à y arriver mais je ne le regrette aucunement. Je suis d’accord avec Arnaud (très bon article) pour dire qu’il y a des choses à améliorer mais pour une première édition d’un tel évenement je ne peux que remercier les organisateurs. Merci, de permettre aux personnes qui le désire de partager un bon moment, de pouvoir se rencontrer et de partager leur dons et connaissance.
    Je suis pour une édition 2013 de la Pagan, et si jamais des bras sont demandés pour l’organisation, je suis disponible.
    Bonne journée,

  11. Arnaud THULY
    Arnaud THULY Mercredi 15 août 2012 à 19 h 14 min - Reply

    Perso je crois que les organisateurs ont besoin de cette franchise, c’est ce qui les aidera à faire mieux les années à venir. Se cacher derrière des faux-semblants comme l’ont fait certains ne rime à rien. Merci donc pour ta franchise, je transmettrai le message aux organisateurs, et peut-être aurons nous l’occasion de nous croiser l’année prochaine :-)

Leave A Response »