Oliban d’Érythrée (ou petits grains)

Arnaud THULY novembre 7, 2014 0
Oliban d’Érythrée (ou petits grains)

Cet article fait partie du projet Journal des Usages & des Propriétés des outils en magie

oliban d'erythréeVariété d’Oliban extraite du Boswellia Carterii et provenant d’Érythrée, également surnommé Oliban Petits Grains en raison de la forme plutôt ronde et de petite taille de ses grains. De couleur jaune paille ou jaune or, l’Oliban d’Érythrée est une variété comparable à l’oliban du Soudan, mais sa présence sur le marché français reste rare (il est parfois confondu avec ce dernier et vendu sous le même nom). Son odeur une fois brûlé est chaude et possède des notes d’agrumes qui le rendent aisément reconnaissable. Il fut assez rapidement employé pour se substituer à l’Oliban de Somalie (Boswellia Sacra) qui était plus rare et plus cher, et fut utilisé dès la plus haute antiquité dans un cadre religieux (pour adorer la divinité), son prix se négociait alors plus cher que l’or, et de véritables routes commerciales furent ouvertes pour permettre son acheminement dans de bonnes conditions afin de combler la demande exponentielle qu’en faisaient les divers cultes.
————–

Encens universel, l’Oliban est également surnommé Encens Pur ou encore Encens Mâle en raison de son caractère masculin, chaud, et créateur (à l’inverse de la Myrrhe qui est son complément lunaire et féminin et est surnommé Encens Femelle). Profondément solaire par essence, l’Oliban est l’encens biblique par excellence (il est « l’encens » apporté par les rois-mages), et fut utilisé à travers tout le monde antique et médiéval pour favoriser le sentiment d’unité avec Dieu et l’élévation des pensées et des demandes vers celui-ci. De cette association découle également le fait qu’il soit considéré comme un encens Universel (permettant de remplacer n’importe quel autre encens, dans une moindre mesure évidemment). Permettant de mettre en contact avec les « hautes vibrations », il est utilisé pour les rituels d’adoration, d’évolution mais aussi pour toutes les prières.

Son caractère universaliste et ses senteurs chaudes en font un encens très utilisé comme base dans la plupart des mélanges trouvables dans le commerce. Il est alors teinté et mélangé à d’autres encens avec lesquels il se marie bien (rois-mages, pontifical, nazareth, jérusalem, etc.)

ps: contrairement à une idée couramment répandue, l’oliban n’est pas vraiment un encens de purification, et bien qu’il présente certaines capacités à agir par dégagement (cf Purification : principes & méthodes), son efficacité reste néanmoins très limitée s’il n’y a pas spécifiquement un appel d’entité derrière pour en décupler les effets. Préférez donc des encens comme le benjoin par exemple dont les propriétés sont intrinsèques.)

(Magasins, Boutiques en ligne, blogs, sites internets: ce texte est protégé et est la propriété exclusive de portail-esoterique.com & d’Arnaud Thuly.
Vous êtes autorisés à le réutiliser partiellement ou en totalité à l’unique condition d’en préciser l’origine et l’auteur)

PS: tous les textes de ce projet sont les anciens descriptifs des produits que nous vendions il y a quelques années sur notre boutique ésotérique en ligne l’Alliance Magique. Ils sont remis gratuitement à disposition du public en l’état et ne sont donc pas exhaustifs.

Leave A Response »