Bibliothèque : Manuel Pratique de Magie Verte – La voie de la Terre

Arnaud THULY décembre 14, 2013 6
Bibliothèque : Manuel Pratique de Magie Verte – La voie de la Terre
  • Lecture
  • Contenu
  • Prix
  • Disponibilité

Il existe bien des ouvrages dans le domaine des utilisations magiques des plantes et encens, mais rares sont ceux dont l’on peut dire qu’ils gagnent vraiment à être lus. La partie « magie des encens/plantes » semble faire bien souvent partie du passage obligé de certains auteurs, ce qui pourrait être absolument formidable si ce passage n’était pas aussi souvent bâclé royalement par des écrivains qui se plient au jeu sans conviction et sans en respecter les règles. Ainsi, 90% des livres sur les plantes et les encens ne sont que des redites ou de pâles copies de ce que l’on peut trouver ailleurs, sans qu’ils apportent quoi que ce soit de nouveau et d’intéressant.

Mais parfois, sans être profondément innovants, on trouve des ouvrages qui sortent du lot.

L’ouvrage que nous allons aborder aujourd’hui est de ce genre, et se dénomme Manuel Pratique de Magie Verte – La voie de la Terre, de Vincent Lauvergne, paru en 2007 aux éditions Ambre

J’ai acquis cet ouvrage à sa sortie, conseillé chaudement par une amie (Lise-Marie Lecompte) et il m’a fait découvrir « l’univers » de Vincent Lauvergne, qui fait aujourd’hui partie lui aussi de mes amis. Je préfère le dire clairement car certains s’imagineront peut-être que je manque d’impartialité en traitant un de ses ouvrages, mais ce serait bien mal me connaître. Amis, ennemis, ce qui compte c’est le livre et ce qu’il contient, et non l’auteur. Mais quand l’auteur est sympa, c’est toujours un plus.

4ème de Couverture :

Les vertus médicinales et spirituelles des plantes ont toujours fasciné les hommes. Depuis l’aube de l’humanité, c’est dans la nature que l’on trouve la plupart des remèdes. Tous les grands noms de la mythologie et de l’alchimie ont utilisé les  » simples « .
Et au-delà de l’aspect thérapeutique de la plante, c’est à l’être vivant que le chaman s’adresse lorsqu’il sollicite une aide de la part de ces précieux alliés et c’est aussi l’être vivant que l’alchimiste tend à purifier pour préparer ses alkaests et élixirs. Des rites très précis ont toujours accompagné la récolte, puis la préparation des remèdes à base de plantes.
Aujourd’hui, où le rationalisme prospère, redécouvrez les rites et les méthodes des anciens qui possédaient tous les secrets de la magie verte, ce que l’on nomme encore phytothérapie traditionnelle.

Apprenez à :
- préparer vos remèdes à base de plantes,
- protéger votre entourage ou vous faciliter la vie,
- réaliser vos propres rituels, élaborer vos élixirs.

Cet ouvrage donne les utilisations médicinales et magiques de plus de cent plantes ; les correspondances analogiques pour la médecine hermétique et les recettes ou conseils d’utilisation.

Sommaire :

Introduction

Chapitre 1 : Les rythmes de la lune

Chapitre 2 : Les analogies ou signatures planétaires

Chapitre 3 : Les outils de la pratique

CHapitre 4 : de la préparation de l’opérateur

Chapitre 5 : Rites propres à la récolte des sipmles

Chapitre 6 : Conservation des plantes après la récolte, préparation de base et laboratoire magique

Chapitre 7 : Répertoire de plantes

Chapitre 8 : Plantes Magiques et Plantes toxiques

Chapitre 9 : Quelques recettes traditionnelles

Chapitre 10 : Initiation et spagirie végétale

Chapitre 11 : Réaliser son jardin magique

CHapitre 12 : Rituel de consécration du produit

CHapitre 13 : La réalisation du travail magique

Chapitre 14 : en guise de conclusion

Annexe 1 : Formules ritueliques de la magie pratique

Annexe 2 : formules d’encens planétaires

Annexe 3 : index thérapeutique

Annexe 4 : bibliographie

.

Mon Avis:

On sent clairement la patte spagyriste de l’auteur et les influences paracelsiennes de celui-ci, ce qui présente une démarche assez différente de ce que l’on trouve généralement où les correspondances et les explications sont souvent faites au petit bonheur la chance. Ici, le système hérité des anciens textes alchimiques se tient et nous livre une facette souvent mal explorée du domaine des correspondances. Un livre très tourné vers « la tradition » donc.

Après, je le dis clairement, les 4 étoiles que j’attribue à ce live ne sont guère destinées aux fiches descriptives des plantes communes. S’il est vrai que la plupart des éléments importants y sont abordés et correctement transmis, je trouve personnellement que la partie « utilisation magique » y est trop souvent maigrichonne. Principalement basées sur les propriétés attribuées par les anciens écrits (avec une préférence assez nette pour les écrits de Pline et de Sédir), elles sont néanmoins parfois complémentées d’une manière très agréable par des astuces magiques de l’auteur, mais globalement je reste un peu sur ma faim de ce côté, surtout de la part d’un praticien averti comme peut l’être Vincent.

Non, si ce livre est à mon sens un livre à avoir, c’est pour tout le reste de l’ouvrage, que ce soit les propriétés des plantes sorcières et toxiques, que peu d’auteurs osent aborder (seul Sédir l’avait vraiment fait mais sous un autre angle), ou encore pour les recettes, les annexes, les rites et informations de récolte, les correspondances de type astrologique et alchimique etc.
Ce qui représente la moitié de l’ouvrage à peu près constitue un thème rarement abordé dans les ouvrages de magie, et à peine survolé (voire carrément ignoré) dans la plupart des ouvrages de magie des plantes. Or pourtant, le thème des plantes en magie ne se limite pas (et de loin) à leur usage final.

Bref, un ouvrage simple d’accès, agréable, qui ne saurait se suffire à lui-même (comme toujours!) mais que tout praticien se doit de lire et d’utiliser en complément des ouvrages classiques afin d’apporter une corde supplémentaire à son arc!

A avoir dans sa bibliothèque!

6 commentaires »

  1. Oracle Dimanche 29 décembre 2013 à 13 h 23 min - Reply

    Merci pour cette description et la découverte de ce livre.

  2. Sylfaenne Dimanche 11 mai 2014 à 11 h 57 min - Reply

    Merci pour cette découverte, je débute dans le domaine de la magie et je vais l’acheter sur vos conseils. Vous parlez des ouvrages de bases (ou des connaissances) avez-vous des références ?

    Merci

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Jeudi 15 mai 2014 à 15 h 57 min - Reply

      Plusieurs sont sympa. Un des prochains que je vais présenter (dans les prochains jours) sera « Les 4 éléments de la Magie Naturelle » de Lise Marie Lecompte, qui est un très bon livre pour débuter :-)

  3. Patrick Lundi 4 janvier 2016 à 14 h 40 min - Reply

    Bonjour Arnaud,

    Je connais très bien Alliance Magique par contre je ne trouve plus ce livre. Existe-t’il une version PDF de ce livre ?

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Samedi 27 février 2016 à 13 h 24 min - Reply

      Aucune idée, je ne sais pas s’il n’a pas été définitivement arrêté :/

  4. vanessa flament Dimanche 24 juillet 2016 à 17 h 54 min - Reply

    Bonsoir vous m’avez donné l’envie de l’acheter

Leave A Response »