J’ai testé pour vous… Logos Magia

Arnaud THULY septembre 21, 2012 7
J’ai testé pour vous… Logos Magia
  • Contact
  • Choix
  • Rapidité d'envoi
  • Emballage
  • Qualité/prix

Qu’il est difficile d’être partout à la fois! Comme vous pouvez le constater, après le rythme d’un article par jour auquel j’avais commencé à vous habituer depuis quelques temps, voilà maintenant près de 15 jours que je n’avais plus réalisé d’articles. Il faut bien l’avouer, fin septembre est une période difficile, car extrêmement chargée pour moi. Entre un déplacement à Paris, la mise en page des 3 nouveaux livres qui vont bientôt paraître aux éditions alliance magique, l’organisation auprès du diffuseur, les confirmations et préparation pour la participation aux salons (nous serons présents avec julia au salon de l’ésotérisme et du bien-être qui se déroulera à Varennes sur Seine les 5 et 6 octobre), l’organisation de mon nouvel occultum (les personnes inscrites à la page facebook ont déja pu en voir les premières photos!) et toutes les petites choses annexes, le résultat est que j’ai bien du mal à être partout.

Ainsi, je n’avais pas testé de boutique la semaine passée, mais je me rattrape cette semaine avec un nouveau test de boutique en ligne.
Cette semaine, j’ai testé pour vous… Logos Magia.

Je connais cette boutique depuis de nombreuses années, pour ainsi dire même bien avant la création de l’Alliance Magique… cela doit faire une bonne dizaine d’année que je la connais. Elle a toujours fait partie du paysage ésotérique d’internet, et fait partie des « grands noms » à ce sujet. J’avoue que je n’ai pas de très bonnes relations avec le propriétaire depuis quelques années, qui m’a un peu pris en grippe probablement à cause de l’Alliance Magique et de la concurrence qui lui a été faite. En ce qui me concerne, je n’ai pas vraiment de griefs contre le propriétaire, et comme de toute façon les relations que l’on peut avoir avec une personne ne donnent pas la moindre indication sur la qualité du travail qu’elle fournit, je me suis donc attelé à tester cette boutique pour voir ce qu’elle valait.

http://www.logos-magia.com/

Je précise avant toute chose que comme à mon habitude maintenant, cette fois encore je n’AI PAS utilisé mon vrai nom pour commander (j’aime bien, cela fait un peu série d’espionnage ^_^), donc les propriétaires ont nécessairement traité ma commande comme n’importe quelle autre, ce qui permet d’avoir un avis vraiment bien objectif.

Logos Magia. Ce nom suffit à m’évoquer bien des souvenirs. Comme indiqué, à mes débuts j’ai découvert cette boutique, mais je n’avais pas vraiment eu l’occasion de la tester à l’époque, la trouvant un peu chère pour mon petit budget d’étudiant, j’avais préféré m’orienter vers des boutiques aux tarifs plus accessibles, en belgique à l’époque. J’avais donc à coeur de voir, 10-12 ans plus tard, ce qu’elle était devenue.

Ma commande s’est donc orientée, comme à chaque fois, vers des produits d’usage courant, qu’il s’agisse d’encens, de charbons et de bougies. Pas de minéraux cette semaine, car mon budget était déja atteint avant de pouvoir y rajouter quelques pierres.

J’ai passé ma commande mardi 18 septembre au soir, vers 18h30 environ, seul moment de libre enfin disponible pour vaquer à d’autres occupations. Première chose, le suivi est très bon et très bien fait. Un mail immédiat pour prévenir de la commande, un autre pour confirmer le paiement. Impeccable.
Le lendemain, la commande a été mise en préparation (toujours avec un petit mail) puis expédiée en fin de matinée (encore avec un petit mail qui cette fois-ci m’indiquait le numéro de suivi du colis). Parfait donc.

 Autre remarque: j’ai apprécié le fait de ne pas avoir eu obligatoirement à m’enregistrer pour commander. Très pratique, c’est une nouvelle fois impeccable.

Le colis est donc parti le 19, et je viens de le recevoir, nous sommes le 21. C’est parfait, 5/5 pour moi.

Lors de la commande, j’ai eu la possibilité de choisir un emballage avec un nouveau carton ou bien un carton « réutilisé ». C’est tout bête mais sincèrement, quelle belle initiative! Pas de gaspillage…
C’est le premier site où je vois ce choix proposé. Je trouve ca vraiment bien.

Bon, bien sûr, le fait d’utiliser un carton déja utilisé fait qu’à l’arrivée, il n’est pas très beau.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…

Mais l’important, c’est ce qu’il contient… l’extérieur m’importe peu du moment que cela protège bien. Ho tiens, le bordereau de colissimo indique le nom de l’expéditeur et pas le nom de la boutique. Parfait aussi, c’est vraiment passe-partout.

Une protection tout à fait correcte

Le colis est protégé par un ensemble de matériaux recyclés: des chips en polystyrène, du carton, du papier journal. Un peu de tout. Pas de gaspillage. Les bougies sont emballées séparemment dans du papier bulle. Ca ne risque pas de bouger ni de s’abîmer.

Question livraison: Parfait

Question emballage: Très bien

Qu’en est-il des autres critères?

Côté Prix: Là par contre, c’est moins bon. Côté prix cette boutique est proportionnellement très chère par rapport à ses concurrents. Avec une moyenne par exemple de 7 euros les 50 à 100g pour des encens en grains « classiques », on est entre 2 et 5 fois plus cher que chez les voisins. Les bougies basiques teintées masse sont à 1,10 euros, ce qui est en moyenne 20cts de plus qu’ailleurs. Pareil pour les pierres, très chères (environ 6 euros de moyenne pour des pierres roulées…). Globalement pour la plupart des consommables les tarifs sont plus élevés qu’ailleurs (à l’exception de certains comme les charbons ardents qui sont moins chers ici). Côté outils c’est déja plus correct, il y a même des prix intéressants comme par exemple sur les pinces à charbon, les encensoirs, les pilons, les talismans, les pendules etc.

Côté Qualité des Produits:
Les produits sont de bonne qualité. Seul bémol dans ma commande, j’avais commandé 2 bougies divines dans la partie des bougies en cire d’abeille et pensant qu’elles étaient en cire d’abeille, et au final ce sont des bougies en paraffine que j’ai recu (qui correspondaient bien à la taille indiquée, erreur de placement du produit donc).

Côté Choix de Produits:
Une boutique avec beaucoup de choix, que ce soit des plantes, pendules, huiles essentielles, baguettes de radiesthésie, pyramides, variétés d’encens en cônes, bâtons, grains, bougies  etc.
Par contre, cette boutique a quelque chose de formidable et elle est la première que je vois à en proposer (à part nous à l’époque): des encens en résine vraiment rares! Labdanum, galbanum, sandaraque, baume du tolu, oliban d’inde, kandéa, Sal, bois d’agar, élémi, copal noir etc etc etc.
Une merveille de ce point de vue !! Certains de ces encens sont vraiment très durs à trouver de nos jours, et la plupart sont présents ici (même si les prix sont hélas à la hauteur de la rareté). Rien que pour ca, ce site mérite une mention spéciale ^_^ Mais là c’est mon amour des encens en résine qui parle.
Bémols cependant pour les praticiens en paganisme et sorcellerie, très peu d’outils sont proposés. Ca reste à mon avis la partie manquante de ce site, qui, je l’espère, finira par s’y mettre.

Les Points « Négatifs » :  
J’ai trouvé le site assez peu pratique, assez complexe car il y a beaucoup de sections et de sous sections avec des noms pas toujours très évocateurs ou mal placés sur la page ce qui rend les recherches un peu compliquées. Un travail de nettoyage à ce sujet serait le bienvenu. Les prix donc, parfois très élevés comparé à la concurrence à produit de qualité équivalente.

J’aurais aimé :
Une partie consacrée à la magie/sorcellerie avec les différents outils nécessaire à ces disciplines. Un choix plus vaste au niveau des minéraux, bien qu’il y ait déja beaucoup de pierres roulées, les pierres brutes sont peu nombreuses, et les cristaux complètement absents.

Ce que j’en ai pensé :
J’avais un peu peur avant de tester cette boutique à cause des petits soucis évoqués au début, mais finalement, à l’exception des prix, c’est plutôt une bonne boutique. Il faut un budget pour commander et je n’irai probablement pas y faire mes achats de produits « classiques », mais clairement, je suis déja certain d’y retourner pour trouver tous les produits un peu rares complètement introuvables ailleurs, car je suis ravi de ces encens rares que j’ai commandé et qui sont très bien en qualité.

http://www.logos-magia.com

Note Globale : 3,5/5

7 commentaires »

  1. Cariel59 Vendredi 26 octobre 2012 à 9 h 00 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai eu l’occasion de tester ce site il y a une dizaine de jour et je te rejoins totalement.

    J’ai pris des plantes, je trouvais le prix beaucoup plus élevés par rapport à une herboristerie où je me fournis habituellement mais naïvement je me disais que bon, elles devaient déjà être « préparées » et que ça devait être pour ça le prix plus cher qu’ailleurs.

    Sauf que non, faut encore que je les charges pour pouvoir les utiliser comme il faut. Au final je commanderai mes plantes en herboristerie ou alors en les cueillant moi même (j’ai quelques variétés dispo tout à côté de chez moi).

    En ce qui concerne la rapidité de l’envoi, c’était super rien à redire. Et les frais de port ne sont pas excessif par rapport à d’autres.

    Par contre j’ai eu un soucis, j’ai commandé des sachets jaunes, j’ai reçu des sachets couleur orange. J’ai tout de suite envoyé un mail et ils m’ont répondu 15 minutes après (ce qui est appréciable) en me répondant qu’ils n’avait pas de sachet orange dans leur stock et ce que j’ai reçu c’était donc des sachets jaunes (bon on a pas la même définition du jaune mais je ne leur en veut pas).

    Ah oui, j’ai eu un petit cadeau (un cristal de roche) et ça m’a fait très plaisir :-).

    Au final, je dirai oui on peut commander, si on a pas peur pour son porte monnaie !

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Vendredi 26 octobre 2012 à 14 h 36 min - Reply

      Merci d’avoir partagé ton sentiment au sujet de cette boutique. Je constate que nous sommes du même avis :-)

  2. talis-man Jeudi 24 janvier 2013 à 19 h 51 min - Reply

    Bonjour,
    je ne commande pas à cette boutique, mais j’y vais 4 à 5 fois par ans. Je trouve que le vendeur est très sympa, il s’y connait dans les encens. Je reste à parler des heures durant avec lui. Les prix sont un peu cher certes, mais c’est le SEUL qui propose encore des résines rares comme le labdanum ou encore le bdellium a des prix défiant toute conccurence.

  3. SASA Lundi 28 juillet 2014 à 14 h 08 min - Reply

    Bonjour,

    Désolé de contredire tous ces beaux avis, mais moi, j’ai eu une très mauvaise expérience avec cette boutique.
    J’ai commandé de l’encens, je ne reçois aucun mail, sauf 4 jours aprés où j’ai un mail pour suivre le colis. Je me dis que 4 jours ouvrés pour une petite enveloppe d’encens de rien du tout, ce n’est pas ce qu’on appelle un service rapide, m’enfin, c’est pas bien grave.
    Un mois aprés, n’ayant plus de nouvelles, malgré un message de relance, je décide de saisir la garantie paypal, un dimanche (dimanche dernier). Là je reçois un email incendiaire d’un certain ‘David » qui m’ecrit que l’enveloppe lui a déjà été retourné et que comme j’avais osé saisir paypal, il ne tolererai plus que je passe commande ans sa boutique.
    Bon. Outre la teneur humoristique du contenu du message ( comme si j’allais repassé commande dans une boutique qui a service aussi médiocre, lol!), l’arrogance extraordinaire de l’auteur de cet email est une première en 10 ans de commande via internet! Sans compter que refuser de vendre (si j’avais été kamikaze de vouloir recommandé) est illégale dans le droit français. Mais passons…

    Ensuite, il m’apprend que donc l’enveloppe lui a été retourné (ah bon!) et que non seulement il n’a pas daigné se fendre d’un email pour ne serait-ce que prévenir, mais en plus il l’a gardé un achat payé rubis sur ongle, en ne donnant plus de nouvelles. C’est malhonnête… Je précise que sur le site de la poste il est indiqué (numéro inconnu).
    Enfin, tout est bien qui finit bien pour moi: grâce à paypal, il a été obligé de me rembourser (d’où probablement l’aigreur que l’on ressent dans son email qui a suivi…).
    Donc tant mieux si pour certains leurs achats se déroulent bien, mais franchement, pour moi, cette boutique est tout simplement et définitivement blacklisté…
    Il y a des tas de boutiques où j’ai l’habitude de commander qui sont bien plus professionnelles et surtout plus respectueuses de leur clientèle.

    A bon entendeur…

  4. zaza Samedi 25 juillet 2015 à 16 h 57 min - Reply

    Maintenant est créée la boutique luminessence à Bernay : qu’en pensezvous (lithothérapie ? spiritualité ? divinatoire ?…)

  5. Océane Jeudi 27 août 2015 à 4 h 04 min - Reply

    C’est hallucinant ! 3 des sites que vous avez testé ont fermé .. y aurait t-il une hécatombe dans le milieu de l’éso en ligne ? c’est vraiment dommage =/

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Jeudi 3 septembre 2015 à 13 h 05 min - Reply

      Hélas il naît toujours beaucoup de boutiques, mais les faire vivre est difficile. Quand nous avons fermé il y a 4 ans, tout le monde a cru que prendre la place serait aisé, pensant que si on en était arrivé là c’était juste du bol. Mais c’était avant tout un travail considérable, que peu de gens ont le courage d’abattre malheureusement, et de tenir à flot le navire même quand les périodes sont compliquées financièrement. Parmi toutes les boutiques crées, seules quelques-unes survivront et seront la véritable nouvelle génération de boutiques ésos en ligne, c’est évident, mais ce seront certainement celles qui auront les reins les plus solides et qui sauront perdurer dans le temps. Un mal pour un bien comme on dit :-)

Leave A Response »