Quelques livres à lire d’urgence….

Arnaud THULY juin 28, 2016 1
Quelques livres à lire d’urgence….

Bonjour à tous,
Je suis tombé ce matin (pour la énième fois) sur un article dramatique d’ignorance qui vantait les mérites du « new-âge » en affirmant péremptoirement que la physique quantique avait prouvé la quasi totalité des théories issues du new age (voire carrément que c’est le new age qui a permis de faire avancer la physique quantique… oui oui…), que, je cite « La théorie de Darwin est fausse – Nous ne provenons pas directement du singe et la version des origines de l’humanité qui nous a été fournie est ERRONÉE » (on voit que cette personne n’a jamais lu les écrits de Darwin (qui, pour ceux qui dormaient pendant les cours de biologie, n’a jamais établi le moindre lien entre humain et primates, lui son truc c’était les volatiles…), que, je cite encore « Nous vivons dans ce que la physique quantique appelle la « troisième dimension ». Cette dimension physique nous permet d’exister sous forme donc « physique », dense et matérielle, en 3D, avec un système d’espace-temps. De nombreux chercheurs ont démontré que nous vivons dans une sorte d’hologramme » (l’auteur confondant donc simple hypothèse de travail (loin de déclencher l’unanimité d’ailleurs) et « démonstration scientifique ») etc.
La liste continue ainsi sur de nombreux autres arguments tous plus affligeants les uns que les autres.
Et évidemment, ce genre de page est relayée en boucle et fait l’unanimité auprès d’une partie du public à qui il sembler parfois/souvent manquer une bonne dose d’esprit critique…

Mais au final, est-ce réaliste de blâmer le public qui relaye ce genre de discours? A bien y réfléchir, l’une des principales erreurs que l’on fait en ésotérisme… c’est de ne parler que d’ésotérisme et de n’inciter qu’à lire de l’ésotérisme ou à lire des ouvrages écrits par des gens issus du milieu ésotérique comme si LA vérité était là dedans. Dès lors, comment en vouloir aux gens de ne pas arriver à faire la part des choses dans un milieu qui se croit souvent autosuffisant voire qui tend à inciter à ne lire et à ne croire qu’une seule parole, celle d’un maître autoproclamé revendiquant (soit-disant) des dizaines d’années de pratique (ou un don familial depuis 3765 générations, ou une révélation divine, ou une réincarnation d’un archange etc.) et gesticulant souvent dans tous les sens (et mangeant à tous les râteliers) afin d’attirer l’attention et de se prétendre grand mage/maître/alchimiste/maître reïki/théosophe/philosophe/sorcier ou tout ce que vous voudrez d’autre par égo ou par appât du gain? Beaucoup se plaisant au passage à plagier la science d’une main tout en la décriant de l’autre quand elle ne va pas dans leur sens…

Aussi, plutôt que de passer mon temps à râler, je me suis dit qu’il serait bon de faire une petite liste d’ouvrages qu’il faut à mon sens lire IM-PE-RA-TI-VE-MENT afin de travailler son esprit critique vis à vis de toutes les assertions faites dans notre milieu (de la part de gens issus de la mouvance new-age ou non! Le new age n’est pas forcément synonyme de charlatanisme, et tous les « charlatans » n’en font pas partie… Le problème ce n’est pas le new-age mais ceux qui exploitent l’idéologie sous-jacente et surfent sur le besoin de croire en un monde meilleur, et ce à n’importe quel prix.)

Voici donc 6 livres à lire (et à relire), assez simples et faciles d’accès pour la plupart, afin de faire enfin la part des choses :

  • Le New Age – Son Histoire, Ses Pratiques, Ses Arnaques, R. Marhic & E. Besnier, éd. Le Castor Astral, 1999.
    Pourquoi le lire ? Pour connaître un peu les grands discours, découvrir les méthodes utilisées pour emporter l’adhésion et détourner des recherches, et connaître les principales errances intellectuelles liées à ces mouvements.
    Prix constaté : environ 20 euros neuf, 10 à 15 d’occasion selon l’état.

 

  • Quantox: Mésusages idéologiques de la mécanique quantique, R. Monvoisin, éd. Book-e-book.com, 2013.
    Pourquoi le lire ? Déjà, parce qu’il est très simple à lire et qu’il fait un bon résumé de toutes les erreurs et détournements idéologiques liés à la physique quantique. S’il s’agit clairement d’un livre très critique (souvent un peu trop) à l’égard des disciplines ésotériques (l’auteur étant zététicien), il a au moins le mérite de faire un bon état des lieux vis à vis des arnaques liées au « quantique ». Un livre qui mérite vraiment d’être lu par tous ceux qui pensent que c’est dans la physique quantique que l’on trouve toutes les réponses aux théories ésotériques…
    Prix constaté : difficile à trouver au format papier (je me demande parfois si ce n’est pas moi qui ai choppé les derniers exemplaires :-p ), mais disponible en format ebook pour une dizaine d’euros.

 

  • Les Sciences Occultes ne sont pas des sciences, R. Imbert-Nergal, éd. Publication de l’union rationaliste, 1959.
    Pourquoi le lire ? Il s’agit clairement d’un livre à charge et qui date un peu, mais qui montre tous les travers idéologiques et méthodologiques des anciens travaux de métapsychie, de parapsychologie comme des sciences occultes, à l’origine de bien des conclusions hâtives et erronées qui sont souvent annoncées comme des vérités incontestables en ésotérisme. Vous pouvez retrouver une critique que j’avais fait au sujet de cet ouvrage en cliquant ici
    Prix constaté : Moins de 10 euros d’occasion.

 

  • 500 ans d’impostures, sornettes, absurdités et autres erreurs scientifiques, G. Messadié, éd. L’Archipel, 2013.
    Pourquoi le lire ? Derrière ce titre un peu racoleur se cache un recueil des principales théories ou assertions absurdes défendues par des gens issus ou non du monde scientifique, mais aussi par des gens écoutés du public (politiques, gourous, figures religieuses, philosophes de comptoirs etc.) et qui servent pour certaines, encore aujourd’hui, de fondements aux dogmes complotistes, new-ages, créationnistes ou révisionnistes, voire ésotérique dans son sens le plus large.
    Prix constaté : environ 20 euros neuf, 8 à 12 d’occasion selon l’état.

 

  • L’imposture Scientifique en Dix Leçons, M. Pracontal (de), éd. Livre de Poche, 1986.
    Pourquoi le lire ? Pour comprendre comment on crée de toute pièce une arnaque idéologique et, ainsi, être en mesure de les reconnaître plus facilement. Si le livre qui a une trentaine d’années n’est pas au fait des nouveaux hoax et mensonges modernes, il demeure incroyablement pertinent, les méthodes de manipulation n’ayant pas fondamentalement changé.
    Prix constaté : moins d’un euro d’occasion.

 

  • Intrusions Spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences, J. Dubessy & G. Lecointre, éd.Syllepse, 2000.
    Pourquoi le lire ? Un livre un peu plus complexe (et plus épais) que les autres qui traite plus du rapport entre religion et science, mais qui fourni un bon travail de démystification et de réflexion au sujet des principales conceptions et critiques religieuses, créationnistes et spiritualistes émises à l’égard de la science et que l’on retrouve dans les pseudo-sciences ou dans les conceptions religieuses qui ne manquent pas de faire appel à la science quand on elles en ont besoin pour justifier de leurs idéologies, mais qui la balayent avec dédain quand elle va à l’encontre de leurs conceptions.
    Prix constaté : Cher, souvent plus de 50 euros d’occasion, malheureusement.

Voici donc 6 livres, certes tous partisans, qu’il serait bon de lire. Si certains d’entre eux coûtent cher, la plupart ne coutent que quelques euros d’occasion, ce qui permet de se forger un esprit critique (tout en ne prenant pas tout pour vérité absolue) pour une poignée d’euros. Des euros intelligemment dépensés, sans le moindre doute…

N’hésitez pas à partager les titres des livres (ou l’article) autour de vous, cela permettra surement d’aider quelques personnes un peu perdues…

One Comment »

  1. Marylise DUSUEL Mardi 28 juin 2016 à 18 h 03 min - Reply

    Vous êtes sans doute la première personne pouvant associer intellectuellement ésotérisme et esprit scientifique tant je dois faire le grand écart entre « la gravitation quantique à boucles » et les égrégores, les tarots et l’alchimie jonglant entre des relations n’ayant aucune chance de se croiser. Mille merçis pour vos conseils lumineux (occultisme) et éclairés (réhabilitation des sciences). P.S. On ne cesse de véridier les postulats de DARWIN ; quant à l’homme « holographique », ce n’est qu’une hypothèse (séduisants) avancée par K. PIBRAM… parmi tant d’autres (même s’il est vrai que la réflexologie et l’auriculothérapie (médecine) ainsi que les fractales (maths) semblent aller en ce sens. Qhant à la physique quantique, c’est une vraie manne pour le New-Age : une véritable « auberge espagnole ». Leur a-t-on dit qu’elleconcernait l’infiniment petit et que la gravité interdisait aux « grosses » cellules dont nous sommes faits de se comporter comme des photons ?… Recevez mes penseés les plus cordiales et mes remerciements pour ce que vous nous permettez de partager.Marylise

Leave A Response »