Bibliothèque : Les 4 Éléments de la Magie Naturelle

Arnaud THULY mai 19, 2014 4
Bibliothèque : Les 4 Éléments de la Magie Naturelle
  • Lecture
  • Contenu
  • Prix
  • Disponibilité

Ce n’est pas toujours simple de se lancer dans la pratique magique quand on débute et que l’on a aucun repère. Il faut déjà choisir les voies qui nous intéressent le plus, et rien que ça, ce n’est pas toujours simple…
Bien entendu, quand on souhaite se lancer sainement en magie ou dans quelque discipline énergétique que ce soit, on commence dans l’idéal par prendre le temps d’apprendre à maîtriser ses capacités avant de vouloir se lancer dans la pratique. On se dirige alors sur des ouvrages comme le célèbre Le Chemin de la Véritable Initiation Magique, ou encore La Véritable Science des Mages, ou beaucoup mieux encore, La Voie du Mage ! (non non je ne suis pas chauvin :-D ) qui nous permettent alors d’acquérir toutes les bases pour pratiquer avec efficacité et sans risque la magie.

Mais une fois que ces enseignements sont suivis, on plonge alors dans la multitude des ouvrages de pratique magique qui, il faut bien l’avouer, sont généralement bien mauvais et de piètre conseil. Fort heureusement, il existe également quelques bons ouvrages et nous allons aujourd’hui étudier l’un d’entre eux orienté magie naturelle (ce que certains rapprochent, à tort ou à raison (je vous en laisse seuls juges), de la wicca).

L’ouvrage dont nous allons traiter aujourd’hui s’intitule Les 4 Éléments de la Magie Naturelle, de Lise-Marie Lecompte, paru en 2012 aux éditions Trajectoire.

J’ai eu la chance d’obtenir cet ouvrage quelques jours à peine après sa sortie (alors que j’étais à l’hôpital en attente de greffe), offert par l’auteur elle-même que je connais depuis de nombreuses années. C’est une personne que j’affectionne beaucoup, sincère dans sa démarche et qui a fait un travail de vraiment bonne qualité qui mérite d’être connu. Pour être parfaitement sincère, je n’avais pas trouvé extraordinaire son premier ouvrage (Encyclopédie des Plantes et Pierres Magiques et Thérapeutiques) car il était à mon goût trop empreint des informations déjà données par d’autres auteurs et pas assez du vrai travail de Lise Marie. Il représentait ainsi plus un résumé général d’informations qu’un livre vraiment original où il était possible de sentir la patte de l’auteur, ce qui m’avait laissé sur ma faim. Mais il en va ici très différemment comme vous allez le voir.

4ème de Couverture :

Magie, sorcellerie, rituels, sortilèges, pouvoirs et connaissances occultes… Ces mots chargés de mystère mènent sur la voie de l’initiation sorcière. Vous voulez savoir en quoi consiste la sorcellerie naturelle? Vous souhaitez vous familiariser avec les énergies spirituelles des plantes et des minéraux? Vous désirez apprendre d’avantage sur la magie et ses applications concrètes? Alors cet ouvrage est pour vous.

À travers l’étude théorique des quatre Éléments – le Feu, l’Air, la Terre, et l’Eau -, cet ouvrage vous invite à découvrir ce qui fait de vous un être tout à fait unique. Par ses conseils pratiques, il constitue le révélateur de vos capacités et des pouvoirs qui sommeillent en vous et n’attendent qu’à être ranimés.

Le cheminement spirituel qui se profile vous apportera une philosophie saine, résolument positive, constructive et respectueuse non seulement des gens qui vous entourent et de vous-même, mais aussi de toutes les formes de vie. Cette spiritualité ancestrale et libre, cette magie proche de la Nature, résonnera alors comme un appel irrépressible à l’expression du Sacré qui vibre au plus profond de chacun de vous.

La sorcellerie naturelle est avant tout une voie d’épanouissement personnel. Une meilleure connaissance de soi accompagnée de l’éveil de vos perceptions, une plus grande harmonisation avec votre environnement peuvent aboutir à la réalisation de soi. La Magie Naturelle vous permettra d’utiliser les principes de base de l’Univers pour retourner enfin aux sources primordiales de l’Être Humain : la Nature, dans toute sa simplicité et sa magnificence !

Sommaire :

Remerciements
Introduction

Partie 1 – Feu – L’éveil des pouvoirs
Comment démarrer votre Initiation?
Qu’est-ce que la magie?
Code éthique fondamental
Notions de Base
La pyramide des pouvoirs
L’acquisition des pouvoirs
L’ancrage et le centrage

Partie 2 – Air – L’horloge céleste
Les influences élémentaires
Les influences planétaires
Les heures magiques planétaires
Rythmes lunaires et solaires
La roue annuelle des saisons

Partie 3 – Terre – Boite à outils
Occultum et autel
Les outils rituels
Le Grimoire ou livre des ombres
Les bougies magiques
Les encens et fumigations

Partie 4 – Eau – Symbolisme Occulte
Alphabets et scripts
Symboles et signes courants
Les carrés magiques planétaires
Symbolismes et talismans planétaires
Le pentagramme
Le cercle magique

Partie 5 – Esprit – La pratique rituelle
En guise de préambule
Votre nom secret
Créer un rituel, mais lequel?
Le verbe créateur et les demandes
Correspondances pour sortilèges
Comment mener une cérémonie
Mise en pratique par l’exemple

Conclusions

Annexes
Quelques formules ritueliques
Rituel de l’auto-consécration
Vivre avec la sorcellerie
Bibliographie
Autres sources

 

Mon Avis:

Je reçois très régulièrement des demandes de conseils pour choisir un livre de qualité afin de débuter sereinement dans le domaine de la magie et d’acquérir des bases saines, car beaucoup parmi vous savent qu’il est difficile de faire le tri au milieu de tous les livres que l’on trouve en librairie, dont la plupart devraient se limiter à servir de cale pour un meuble branlant.
Et bien voilà pour moi typiquement un livre qui est à conseiller pour bien débuter! On y trouve un résumé bien fait des éléments importants à connaître pour partir avec des bases solides en magie naturelle et dans les différentes formes de magies païennes. Le livre n’a pas la prétention de se suffire à lui-même et invite au contraire à poursuivre la découverte en lisant d’autres livres afin d’étoffer ses connaissances (la bibliographie est d’ailleurs très bien fournie!). Tout est exposé simplement, clairement, intelligemment, dans un style agréable et facile à lire, et le contenu, tant théorique que pratique, est parsemé de conseils de l’auteur qui s’implique personnellement à l’intérieur du livre. Je préfère vraiment ce livre au premier car je le trouve beaucoup plus intime, plus personnel, et c’est ce que j’apprécie dans un ouvrage de ce genre. On voit que l’auteur sait de quoi elle parle et qu’il s’agit vraiment d’une trace de son parcours ou de ce qu’elle aurait aimé y trouver.

Alors certes, sur certains sujets nos avis divergent un peu (par exemple sur le choix de la langue, j’avais eu l’occasion d’en parler sur ce blog il y a quelques temps de cela), mais il est normal de ne pas être d’accord sur tout (et heureusement, rien ne serait pire qu’une uniformisation de la pensée! Dans le doute, il m’arrive d’ailleurs fois que je ne sois pas d’accord avec moi-même, juste par précaution! C’est dire! (*schizophrénie off*)) et ces quelques désaccords n’entachent en rien la qualité globale de l’ouvrage et des conseils qui y sont fournis.

Bref, pour moi, un livre vraiment intéressant pour tous ceux qui souhaitent se lancer sur la voie de la magie naturelle ou explorer la face magique du paganisme en évitant de faire n’importe quoi.

A avoir dans sa bibliothèque!

Je terminerai en précisant que Lise Marie sort très prochainement un nouvel ouvrage consacré à l’usage des pierres en magie. J’ai cru comprendre qu’elle était parti de son premier livre et l’avait très largement étoffé. J’espère de tout cœur qu’il sera à la hauteur de l’ouvrage ici présenté, mais je ne me fais guère de souci!

4 commentaires »

  1. Sylfaenne Lundi 19 mai 2014 à 17 h 45 min - Reply

    Merci

  2. Mme Blanche Mardi 20 mai 2014 à 10 h 00 min - Reply

    Un livre qui a l’air intéressant. Mais qu’en est il par rapport au très complet « Grimoire for the green witch » ?

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Jeudi 12 juin 2014 à 17 h 02 min - Reply

      Ann Moura a clairement influencé le parcours de Lise Marie Lecompte. J’ai tendance à penser que « les 4 éléments de la magie naturelle » représente un bon ouvrage de complément à « Grimoire for the green witch », mais il présente surtout l’avantage d’être en français, d’autant que les traductions des livres d’ann moura sont très mauvaises en français, malheureusement.

Leave A Response »