Je suis Charlie

Arnaud THULY janvier 7, 2015 6
Je suis Charlie

Cet article a été écrit à la suite des attentats de janvier 2015. Mais en cette triste journée du 13/11/15, Paris a de nouveau été frappé par la terreur, et de nouveau je vois fleurir des discours semblables à ceux du passé. Plutôt que de réécrire un article, j’aimerais juste repartager le message que j’avais écrit en début d’année à la suite de la tuerie qui avait déjà touché la capitale. Car le discours d’hier doit rester le même que celui d’aujourd’hui.
Aucune forme d’extrémisme ne sera jamais la clé: ni d’un côté ni de l’autre.
Ne cédons pas à la haine aveugle, car c’est là précisément ce que cherchent ces gens qui s’en prennent à nous.
Ne cédons pas à la panique car c’est là aussi ce qu’ils cherchent.
Restons forts, restons unis, restons nous-mêmes, et gardons nous bien de toute tentative de récupération politique ou idéologique, nous ne vaudrions pas mieux qu’eux….

J’avais prévu autre chose aujourd’hui pour le blog, mais face aux évènements tragiques qui se sont produits ce matin, je ne peux que m’indigner et prendre la plume une nouvelle fois pour dénoncer l’intégrisme dont le monde semble faire preuve de nos jours. Tant pis si aux yeux de certains cela n’a rien à faire sur un tel blog, cela doit pourtant être dit encore, et rabâché en boucle jusqu’à ce que cela rentre!
J’avais écrit un article, il y a quelques années de cela, intitulé « la haine c’est bien, mais les cookies c’est quand même mieux« , dont je pense que certains extraits peuvent parfaitement s’adapter à la situation que nous vivons aujourd’hui. Et dans le fond, bien que le contexte dans lequel ce texte a été écrit soit différent, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de vouloir en dire beaucoup plus que ce que j’avais déjà pu dire à l’époque.

Je pleure aujourd’hui pour ceux qui sont décédés lors de l’attaque du magazine de Charlie Hebdo; des actes barbares, apparemment motivés par la seule haine de l’autre au nom d’un Dieu qui doit certainement se frapper la tête contre un mur à voir la stupidité de certains de ses fidèles.
Mais je ne peux que dire mon indignation face à ce que je vois tourner depuis quelques heures sur certaines pages et certains groupes sur Facebook. De la Haine voilà ce que je vois.  De la haine pour répondre à la haine?!!!! Voilà donc tout ce dont nous sommes capables??? Haïr l’autre en prétextant que cette haine est justifiée par la haine, à la manière d’un gamin de récrée qui va crier « c’est lui qu’a commencééééé »????
N’est-ce pas là le vrai problème de notre monde moderne? N’est-ce pas là le vrai problème de l’humanité?
Tant que personne ne parviendra à s’extraire de ce cycle de haine, comment saurait naître la paix? Si personne ne fait le pas?!
N’était-ce pas là ce qu’incitait à faire Jésus quand il parlait de tendre l’autre joue, pour prouver que malgré la douleur, la haine ne devait jamais prendre le pas sur la raison?

Je ne suis pas un pacifiste hippie, ne vous y trompez pas, je ne parle pas d’aimer son prochain comme soi-même, je n’ai pas la prétention d’être comme ça. Je ne parle pas non plus de pardon ou de faire comme si de rien, mais simplement de ne pas faire perdurer la haine en voulant la vengeance!

Par pitié, avant de partir dans des discours extrémistes qui condamnent au passage les 99,99% de gens qui ne partagent pas la même religion que vous mais qui partagent votre idéal de paix et de bonheur, réfléchissez! Croyez-vous vraiment sincèrement que ce genre de situation est ce que veulent les pratiquants d’autres religions? Bien sûr que non! Ne laissez pas l’anti religosité ou le racisme prendre le dessus sur le bon sens!
Quelles que soient nos croyances, quelles que soient nos couleurs, quelles que soient nos langues, nous sommes tous frères, et nous souhaitons tous la paix et le bonheur, pour nous, pour ceux qui nous sont chers et pour ceux que nous ne connaissons pas mais dont nous partageons l’idéal.
Ne nous laissons pas aveugler par la haine, ne nous laissons pas aveugler par quelques connards intolérants et intégristes, qui ne sont en rien représentatifs de la majorité.

Cultivez la paix, cultivez le respect, cultivez la JUSTICE. Ne cédez pas à la facilité de la haine, par pitié. Condamnez de tels actes, mais respectez l’idéologie de Charlie Hebdo, celle d’un droit de rire de tout, où tout le monde serait ainsi sur un pied d’égalité, pour le respect de chacun dans son droit à exister librement, sans haine.

Merci.

______________________________________

[...]
On pourrait penser que la [religion ]apporterait un peu de beauté et de compassion à ce monde désenchanté, car après tout, n’est-ce pas là le but ultime de toute forme de spiritualité: Être capable de voir en toute chose l’expression du Divin, dans toute sa magnificence? Être en mesure de porter autant d’importance à la vie d’une souris qu’à celle d’un être humain, et ce quelle que soit sa condition, son âge ou son origine ou ses croyances?

Après avoir été confronté pendant de nombreuses années à tout cela au travers des multiples rencontres qui ont parsemé mon parcours (inutile de dire qu’elles furent TRES nombreuses), force est de constater que la réalité semble bien loin de ce tableau idéal (oui je sais, je suis un grand naïf idéaliste).

En grattant un petit peu on découvre rapidement l’envers du décor, bien plus glauque et finalement si proche de la réalité sociétale dans laquelle nous vivons. Je ne sais plus quel brillant homme disait que la décadence d’une société commence toujours par se répercuter d’une façon ou d’une autre dans la religion. Force est de constater qu’on ne peut que lui donner raison à la vue de la manière dont le monde tourne actuellement, [tel un] pâle reflet de la société moderne, empreinte d’intolérance et de rejet de tout ce qui est différent.

Le monde souffre, c’est une évidence, et le besoin de trouver des coupables est la chose la plus naturelle qui soit en de telles périodes (bien que ce soit malheureux). Mais [chacun d'entre nous] ne devrait-il pas montrer l’exemple? S’élever au delà du bien et du mal, au delà des peurs et des craintes, découvrir ce qui se cache derrière l’ignorance et l’intolérance pour montrer au monde la beauté et la richesse de ce que l’autre peut apporter?

Saint-Exupéry disait pourtant si merveilleusement bien: « ta différence mon frère, loin de me léser m’enrichit »!

Quand sommes-nous devenus des moutons parlant à tort et à travers de tolérance et de respect tout en allant à l’encontre même de ces valeurs?

La spiritualité, l’introspection, l’acceptation de ce que nous sommes et de nos différences sont-elles devenues des valeurs superficielles à [l'homme] moderne, préférant aujourd’hui la fantasmagorie d’un nouvel « age d’or » [...] pour s’épargner tout travail personnel, alors même que bien peu semblent prôner la base nécessaire à un tel changement: la remise en question de ses certitudes et du fondement de ses peurs inconscientes?

Quand comprendrons-nous enfin que c’est souvent la peur de l’autre et de ce que l’on ignore qui sont responsables des conflits entre les hommes? La peur engendre la haine, la haine engendre plus de haine encore, et le cycle ne prend fin que lorsque la peur s’en va. Il est malheureux de constater que le monde dans lequel nous vivons nous apprend à cultiver la peur plutôt qu’à nous inviter à la dépasser, et que nous autres, ésotéristes modernes, semblons pour beaucoup suivre aveuglément ce mode de fonctionnement. Avons-nous donc si peur de nous élever au dessus du troupeau?

Sommes-nous devenus à ce point des moutons incapables de se rendre compte que nous sommes les premiers véhicules de la haine, et que tant que nous continuerons à juger les autres sur ce que nous pensons qu’ils sont sans prendre la peine de les découvrir vraiment, alors nous ne contribuerons qu’à faire perdurer cette haine, l’entretenir et la transmettre aux générations à venir?

Il n’est nullement nécessaire de toujours chercher dans le comportement de l’autre un prétexte à la haine, car bien souvent nous sommes nous-mêmes responsables de celle-ci.
Ce soir, il m’est venu une phrase en tête:
Si dans l’œil de ton adversaire tu ne vois que de la haine, commence par te demander si ce n’est pas uniquement le reflet de ton propre regard que tu vois… (sisi, c’est de moi ^_^)

Pour changer les choses, prendre conscience de notre haine, la dompter et ne plus lui donner d’emprise sur nous reste bien souvent la solution la plus efficace qui soit.
Lorsque le monde aura compris cela, alors seulement celui-ci changera vraiment.

http://www.portail-esoterique.com/la-haine-cest-bien-mais-les-cookies-cest-quand-meme-mieux/

je suis charlie

6 commentaires »

  1. Lilas12 Mercredi 7 janvier 2015 à 22 h 01 min - Reply

    Bonjour, je suis tellement d’accord avec vous…C’est horrible de voir, surtout sur facebook, le nombre de personnes qui sortent leur petit drapeau français, qui continuent ce cycle infernale de la haine de tout ce qui n’est pas eux. Les médias aussi ont leur part de responsabilité car, à mon sens, ils entretiennent régulièrement le racisme et autres phobies…Enfin, espérons que les gens arrivent à faire la part des choses. Merci à vous pour cet article en tout cas :)

  2. Manon Jeudi 8 janvier 2015 à 2 h 01 min - Reply

    Bonsoir, merci pour cet article.
    J’espère qu’il réveillera beau nombre, de personnes.
    C’est très dur, de ne pas avoir la haine, tant de personnes massacrées en ce bas monde, on s’y attendait, mais la france a pour habitude de souffrir en silence, faut qu’un tel acte se fasse, pour qu’elle passe à l’action, je ne parle même pas, des politiques, qui font promotion, via cette atrocité et pour qui, malgré leur sourire façon Arès le vice et l’hypocrisie sont toujours omniprésents. Merci d’être là Arnaud, cet article est à partager, surtout vu aussi le nombre de messages haineux qui circulent, et certains jeunes, qui ne savent plus où tourner la tête, les mauvaises énergies, profitant à fond, de cette opportunité. Nous ne sommes pas des oies pardi, mais des humains, alors ensemble, pour la paix et l’amour. Excellente continuation à vous deux. Merci pour ce message, à faire passer. y a Urgence !!!

  3. Lochouarn Alexandra Jeudi 8 janvier 2015 à 9 h 27 min - Reply

    J’estime qu’il n’y a pas besoin d’avoir une religion pour comprendre le respect, l’intelligence suffit, hélas souvent on s’en sert très mal !
    A la fin l’humanité se détruira elle-même, et il sera trop tard pour dire « si on avait su ».
    Merci quand même…

  4. Pierrick Jeudi 8 janvier 2015 à 19 h 39 min - Reply

    Bonsoir j’ai 23 ans je suis en plein « boum ésotérique »je n’assimile pas tout mais j’ai eu plaisir à lire votre opinion, votre coup de gueule. Je suis du même avis que vous, j’ai de l’espoir pour l’humanité, l’amour universelle, la vie… Des fois des personnes se perdent et commettent des actes insensés qu’elles ne comprennent pas elle même c’est ce que je me dit, je sais pas si ça se passe comme ça mais ce que je peux en dire c’est que je me sens mal et je suis en colère quand j’entend les gens crier vengeance, ce n’est pas comme ça que nous évoluerons, nous devons nous apaiser, être calme et juste.
    Utiliser notre intellect pour que tout le mal créé soit transformer en quelque chose de très positif, de beau.

  5. Manon Vendredi 9 janvier 2015 à 16 h 57 min - Reply

    Porte de Vincennes, s’il vous plait, priez pour les otages, un proche vient d’en sortir, ça aurait pu être n’importe qui d’entre nous. Les conférences sont annulées, tout se bascule.

  6. iris Lundi 16 mars 2015 à 15 h 41 min - Reply

    Votre article  » Je Suis Charlie  » a toute sa place ici !

Leave A Response »