J’ai visité pour vous: L’Initié (Aix-en-Provence – 13)

Arnaud THULY juin 26, 2017 0
J’ai visité pour vous: L’Initié (Aix-en-Provence – 13)
  • Accueil
  • Qualité conseils
  • Choix
  • Qualité
  • Prix

J’ai eu l’occasion, à l’occasion de la sortie de mon dernier livre consacré aux plantes & encens de purification, d’être invité par l’Initié à Puyricard, à côté d’Aix en Provence, pour participer à une conférence. Je saisis donc cette occasion d’avoir découvert une librairie pour vous la faire découvrir et reprendre ainsi cette ancienne partie du blog que j’avais un peu mis de côté depuis quelques années!

Librairie l’Initié
6110 Route d’Avignon,
13540 Aix-en-Provence

Librairie l'InitiéComplètement excentrée du centre ville (ce qui est finalement assez atypique, les boutiques et librairies préférant généralement se focaliser sur l’hyper centre), c’est dans une zone d’activité que s’est installée cette librairie (non loin du fameux musée du calisson que je vous conseille très sérieusement! miam ^_^ ). Si la difficulté pour y aller peut en décourager certains, je trouve ce choix à la fois innovant et intelligent, car il a permis l’émergence d’un mariage de concepts pertinents : d’un côté la librairie, de l’autre un restaurant bio où chacun peut se restaurer lorsqu’il vient assister à des conférences ou simplement passer quelques heures dans le magasin pour discuter et acheter ce dont il a besoin pour sa pratique. Je n’ai pas eu l’occasion d’y déjeuner mais ayant vu les menus, je crois que c’est vraiment à tester !

L’accueil y est simple et agréable sans être trop présent, la propriétaire (qui a fondé l’initié il y a une vingtaine d’années si ma mémoire est bonne) répondant aux questions avec un grand sourire qui masque une certaine pudeur, sans jamais chercher à s’imposer au visiteur. Cette tolérance et cette paisibilité se retrouvent bien dans l’esprit général de la boutique, tant par l’ambiance du lieu que par la diversité du choix proposé et par les thématiques qui y sont traitées.IMGP5547
Côté déco, ce n’est pas la plus jolie boutique que j’ai pu voir, le manque de lumière du jour compensé par des néons donnant un côté un peu froid à l’ensemble, et bien que couleurs viennent réhausser l’ensemble, l’omniprésence de blanc fait un peu froid. Mais cette sobriété est compensée par le fait qu’ elle est organisée facilement et qu’il est ainsi facile de s’y repérer.

Côté livres, la librairie est plutôt bien achalandée, on trouve un peu de tout, notamment autour des thématiques liées au bien-être, à la santé et au développement personnel. Cela semble parfois se faire un peu au détriment de certaines thématiques liées notamment à la magie et à l’ésotérisme en général, ce qui est un peu dommage à mon sens, mais cela peut s’expliquer par les centres d’intérêts du public de la librairie. Et puis dans l’ensemble, je n’ai pas vu beaucoup de livres des éditions alliance magique (à part ceux commandés pour la conférence), même du côté des grands classiques, mais bon, c’est ainsi ^_^
Côté produits, on trouvera un peu de tout également, des tarots, des encens en grains, des encens en bâtons (malheureusement beaucoup plus nombreux que les encens en grains), des pendules, des minéraux, des cd de musique, des bijoux, des huiles essentielles, des fleurs de bach etc.
Dans l’ensemble rien de vraiment atypique ou rare, mais tout le nécessaire classique y est présent et côté minéraux, le choix est conséquent (même s’il est essentiellement focalisé sur les pierres roulées et les galets, au détriment des cristaux).

IMGP5551 IMGP5553

 IMGP5552 IMGP5549

Mention spéciale côté bougies! Quel plaisir de voir de vraies bougies de rituel en cire végétale et non pas des bougies en paraffine! (les Velas Isis pour ceux qui connaissent!) Sincèrement pour beaucoup ce n’est qu’un détail mais à mes yeux c’est un vrai plus, les vrais praticiens connaissant bien la différence en terme de condensation fluidique.

IMGP5555

Côté prix, j’avoue ne pas avoir trop regardé mais dans l’ensemble ce que j’ai vu ne m’a pas particulièrement choqué et semble dans la moyenne des prix du marché.

Une agréable petite librairie à découvrir juste à côté d’Aix en Provence, si vous passez dans le coin!

Leave A Response »