J’ai visité pour vous : Le Jardin d’Eden (Angers – 49)

Arnaud THULY décembre 8, 2017 3
J’ai visité pour vous : Le Jardin d’Eden (Angers – 49)

A l’occasion de mes dernières pérégrinations conférencières, j’ai eu l’occasion de partir dans le Maine-et-Loire, et plus précisément à Angers, une charmante petite ville située à une heure de Rennes où je suis tombé amoureux (entre autres) du magnifique Château blanc et noir et de la gentillesse de ses habitants.

Bref, à l’occasion de l’une de mes dernières conférences, j’ai eu le plaisir de découvrir Angers et l’une de ses boutiques ésotériques qui m’avait invité, le Jardin d’Eden.

Le Jardin d’Eden
3 Rue Saint-Lazare,
49100 Angers

http://www.lejardineden.com/

Située hors de l’hyper-centre d’Angers, le Jardin d’Eden est une très agréable boutique, à la fois vaste et bénéficiant en plus d’un petit salon de thé, d’un jardin et d’une salle de conférence à l’arrière. L’ambiance douce et calme est accentuée par la présence de plusieurs chats qui se baladent librement à travers le magasin. Une vraie ronronthérapie ^_^ Une ambiance agréable et reposante qui, accompagnée d’une douce musique d’ambiance, crée un climat vraiment très adapté à la relaxation et au bien-être.

jardin-eden-angers11Laurence, la propriétaire, parfois secondée par Sylvain et/ou par sa fille, tient le magasin avec passion et énormément d’investissement personnel. On sent à la fois une profonde bonté, une énorme gentillesse et la volonté de bien faire, de se remettre en question pour toujours faire mieux, tâchant d’avancer en tenant compte des avis et des conseils de ses clients et des gens qui viennent à sa rencontre. Bon sang que ça fait du bien ! Voilà ce qui manque à bien des « boutiques ésotériques » aujourd’hui, cette chaleur et cette humanité (trop de gens étant là par pur intérêt pécuniaire).

jardin-eden-angers6Côté livres, la librairie est plutôt bien achalandée. Clairement, vous ne trouverez pas TOUT, dans le sens où la librairie est clairement axée « respiration » et « circulation » (d’énergie aussi) et non dans une logique de profusion comme on le voit parfois, où le moindre mètre carré est noyé par des bibliothèques qui contiennent des centaines de livres, limitant le passage au strict minimum, créant un climat étouffant et parfois anxiogène, mais permettant de caler des milliers de livres. Rien de tel ici. Chaque bibliothèque a sa thématique, des produits s’y trouvent adjoints afin de donner de l’air et de l’espace. Pourtant ne vous y trompez pas, même s’il n’y a pas tout, vous trouverez sans souci des milliers de références en produits et livres. De quoi largement combler votre insatiable envie de lire ou de pratiquer. Et puis si vous cherchez un ouvrage qu’elle n’a pas, elle vous le commandera rapidement avec plaisir !

 jardin-eden-angers7 jardin-eden-angers3

Car clairement, et c’est aussi ce qui fait le charme de ce magasin, l’idée n’est pas juste de vous donner de quoi lire, mais avant tout de vous donner de quoi mettre en pratique. Ainsi, côté produits, quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez ici de quoi nourrir votre pratique. Encens en bâtons indiens, encens japonais, encens en grains, encensoirs, bougies droites, neuvaines, bijoux en pierres, pierres roulées, cristaux bruts, géodes, tarots et oracles, huiles essentielles, fleurs de bach, pakuas, tambours chamaniques, bourses, statues, attrape-rêves, lampes de sel, pendules, zafus etc. La liste serait trop longue pour être énumérée !
Et on peut dire ce que l’on voudra, mais à une époque où de plus en plus de librairies deviennent « frileuses » (se contentant d’avoir 2-3 produits et ne proposant plus que du livre, beaucoup plus « passe-partout »), un tel magasin fait du bien !

jardin-eden-angers4 jardin-eden-angers9 jardin-eden-angers1

jardin-eden-angers10Côté prix, dans l’ensemble c’est plutôt correct. J’y ai vu des produits à des prix très raisonnables et similaires à ce que l’on peut même trouver sur internet, et d’autres plus chers, par exemple dans les minéraux. L’explication pour ces derniers tient certainement au fait qu’elle se fournit actuellement auprès d’un gemmologue, chose dont très peu de vendeurs peuvent se targuer. Cela coûte certes un peu plus cher, mais vous aurez au moins une certitude : TOUT EST VRAI. Pas de traitement, pas de faux, que de la belle qualité. Quelques euros de plus qui ont parfois bien du sens au final. Sur les produits de consommation courante (bougies, encens etc.), les prix sont en accord avec les prix classiques du marché.

Le vrai plus à mes yeux, c’est (outre les chats) le salon de thé à l’arrière du magasin, propice pour déguster des thés et tisanes absolument délicieux (moi j’ai craqué sur une tisane dont le nom m’échappe, mais si vous y allez, dites que vous voulez la même tisane qu’arnaud thuly, ils comprendront vu les litres que j’en ai bu hahaha), discuter bien-être et ésotérisme, lire un livre, discuter avec la propriétaire des lieux ou entre clients, 0u juste profiter de la mignonitude des chats-esprits des lieux <3

jardin-eden-angers5

CONCLUSION :
Vous l’avez compris, c’est pour moi un coup de cœur pour cette librairie/boutique qui, bien que moins connue (et c’est dommage) que l’autre librairie ésotérique d’Angers (la Chrysalide), mérite vraiment d’être découverte et d’être appréciée à sa juste valeur tant pour la qualité des lieux que pour la qualité du service, la passion et la gentillesse de la propriétaire et des vendeurs. Sincèrement, chaque fois que je vais à Angers je ne peux m’empêcher d’aller les voir, car cette bonté fait du bien et touche au cœur. J’avais déjà tenu des propos semblables pour la boutique La Clé à Douais, mais je le répète : A une époque où beaucoup se tournent vers internet pour gagner quelques euros sur leurs achats (ce que je peux comprendre), n’oublions jamais que dans un secteur comme le notre, l’humain reste de loin la vraie plus-value, et une plus-value qui mérite que l’on dépense parfois quelques euros de plus ou que l’on se déplace pour aller chercher le matériel nécessaire ! Le jour où de telles librairies (qui ont une vraie âme) disparaîtront au profit des librairies sans-âmes parfois plus connues mais dont l’intérêt pour l’ésotérisme ou le développement personnel n’est que de façade, c’est tout un pan de notre patrimoine (éso) que nous perdront.

Bref, si vous avez l’occasion de vivre sur Angers ou dans sa région, ou de passer par là, n’hésitez pas à passer découvrir ce magasin, je suis convaincu que vous en sortirez heureux !

angers

 

3 commentaires »

  1. ABC tarot Mercredi 27 décembre 2017 à 1 h 03 min - Reply

    Il ne nous reste plus qu’a faire comme vous et à partir le visiter également.
    Au fait, joyeux noel en retard !

  2. POIRIER Gérard Mardi 10 avril 2018 à 15 h 35 min - Reply

    Bonjour,
    Depuis de nombreuses années, je possède 2 pendules(mermet,égyptien); tous les jours je m’en sers pour trouver les bons numéros du loto et du loto foot, mais sans succès! pourquoi,? je m’en sers surtout le matin quand je suis bien reposé et en fin d’après midi quand j’ai terminé ma méditation.Avez vous de pendules spécial jeux de hasard ainsi que des planches de radiesthésie? merci de votre compréhension
    POIRIER Gérard

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Samedi 12 mai 2018 à 9 h 10 min - Reply

      Bonjour,
      Trouver les numéros du loto demande bien plus qu’une bonne maîtrise du pendule, cela demande de travailler très très très très sérieusement ses capacités de prédiction en voyance. Et même ainsi, le futur a toujours quelque chose d’aléatoire, alors quand il s’agit en plus d’une suite de chiffre…
      Il est beaucoup plus aisé de percevoir quelque chose qui existe déjà, qui est déjà réalisé, que quelque chose de futur.
      Voilà pourquoi vous n’obtenez pas de résultats concrets :-)

Leave A Response »