J’ai visité pour vous: La Clef à Douai

Arnaud THULY juin 28, 2017 0
J’ai visité pour vous: La Clef à Douai
  • Accueil
  • Qualité conseils
  • Choix
  • Qualité
  • Prix

Pour la dernière conférence (et atelier) de juin, mes pas m’ont porté dans le nord de la France, plus précisément à Douai, à une vingtaine de km au sud de Lille. Si j’ai pas mal bourlingué au cours des dernières années, force est de reconnaître que j’ai assez peu eu l’occasion de visiter la frontière franco-belge, et si le climat n’y est pas spécialement attirant (on est arrivé pile quand il s’est mis à faire moche ^_^ ) les gens eux y sont tout simplement adorables ! (et la ville est superbe, voir en bas d’article pour quelques photos!)

Librairie La Clef
47 Rue Saint-Christophe
59500 Douai

La Clef DouaiTrès bien située en hyper centre de Douai et à proximité de tous les transports et de tous les commerces du centre-ville, je dois avouer avoir été impressionné par la superficie du magasin! Plus de 200 mètres carrés ouverts au public et consacrés à la vente de produits et de livres. Ici, on a pas ce sentiment d’étouffement que l’on peut parfois ressentir dans certaines librairies confinées de centre-ville où chaque centimètre carré est agencé de manière à proposer un produit ou un livre. A Douai, on respire et on circule librement, ce qui crée une ambiance vraiment très agréable. On peut même trouver des fauteuils pour s’assoir et feuilleter un livre ou discuter ! Une ambiance agréable et reposante qui, accompagnée d’une douce musique d’ambiance, crée un climat vraiment très adapté à ce genre de magasin.

Salle 1 - Douai La clef Salle 2 - Douai la clef
Salle 3 - Douai La Clef

19511828_1795269904066934_1171263819_nDans une si grande boutique, on pourrait s’attendre (ou craindre) à trouver une armée de vendeurs aux aguets, mais il n’en est rien. Ici, deux jeunes femmes tiennent le magasin avec passion et énormément d’investissement personnel. On sent la volonté de bien faire, de se remettre en question et d’avancer en tenant compte des avis et des conseils de leurs clients et des gens qui viennent à leur rencontre. Cela paraît si simple, mais cela se perd de plus en plus, et cela fait du bien.

clef2Côté livres, la librairie est plutôt bien achalandée (et je ne dis pas ça parce que nos livres y sont pour la plupart :-D ), on trouve un peu de tout sur tous les sujets. La partie consacrée à la magie (au sens large) et à l’ésotérisme y est encore assez peu développée, mais elle tend à s’agrandir. Tous les passionnés de bien-être, de développement personnel et de spiritualité trouveront cependant de quoi nourrir leur besoin de lecture.

Côté produits, il y a là énormément de choses. Des minéraux de belle clef6qualité, des encens en bâtons, des encens en grains, des lotions haïtiennes, des bougies, des neuvaines, des statues en résine, des jeux de carte, des figures liturgiques, des encensoirs, des boîtes en bois décorées, des brûles parfums, des thés spéciaux (mention spéciale pour la superbe présentation en bocaux!) des attrapes-rêves et j’en passe tant la liste est longue ! Alors, là encore, on soulignera le fait que dans l’ensemble le matériel destiné à la pratique magique est encore restreint, mais tout comme pour les livres, je pense que les choses sont actuellement en train de se développer et que la gamme de produits devrait progressivement s’accroître.

Côté prix, c’est assez variable. J’y ai vu des produits à des prix vraiment très raisonnables et d’autres bien plus chers, notamment dans les gammes en cours de développement. J’y vois certainement une période de tâtonnement nécessaire pour trouver le juste équilibre face aux nouvelles gammes de produits et aux fournisseurs aux prix parfois assez disparates (le temps de trouver les bons quoi).

clef8 clef5
clef7Bref, vous l’avez compris, c’est pour moi un petit coup de cœur pour cette librairie qui mérite vraiment d’être connue et d’être appréciée à sa juste valeur tant pour la qualité des lieux que pour la qualité du service, la passion et la gentillesse des vendeuses. A une époque où beaucoup se tournent vers internet pour gagner quelques euros sur leurs achats (ce que je peux comprendre), n’oublions jamais que dans un secteur comme le notre, l’humain reste de loin la vraie plus-value, et une plus-value qui mérite que l’on dépense parfois quelques euros de plus ou que l’on se déplace pour aller chercher le matériel nécessaire !

BONUS :

IMGP5580 IMGP5581
IMGP5598 IMGP5585
IMGP5606 IMGP5607
IMGP5630IMGP5613 IMGP5614
IMGP5635 IMGP5621IMGP5628

Leave A Response »