Bibliothèque : Initiation à la Voyance

Arnaud THULY septembre 1, 2012 2
Bibliothèque : Initiation à la Voyance
  • Lecture
  • Contenu
  • Prix

Cette semaine, j’ai choisi de vous faire découvrir un livre que j’ai dans ma bibliothèque depuis l’hiver dernier. Je l’ai acheté et lu alors que j’étais à l’hopital à l’époque, et le temps libre pour lire ne me manquait donc pas. Ce livre a été écrit par une personne que je connais d’assez longue date, puisqu’elle était membre du forum de l’alliance magique depuis de nombreuses années. Bien que n’étant pas quelqu’un que je connaisse aussi bien que je le souhaiterais, j’ai toujours lu ses commentaires ou son site avec le plus grand plaisir et la plus grande attention. Mais ce n’est que l’année passée que j’ai donc appris l’existence de cet ouvrage et que j’en ai fait l’acquisition. Et comme vous allez vous en rendre compte, je ne le regrette pas un instant…

L’ouvrage de cette semaine s’intitule donc Initiation à la Voyance, de Lysianne Detey, paru à l’origine aux éditions Alphée en 2005 et réédité en 2008 aux éditions Eko.

Ayant donc appris qui était l’auteure de l’ouvrage (également coauteure de l’ouvrage « les Sigils » que j’aborderai peut-être prochainement), je ne pouvais pas passer à côté de la lecture de ce livre.

Commandé dans la foulée sur le site de Lulu.com (seul endroit où cet ouvrage est hélas disponible, et c’est un tort!), je recevais quelques jours plus tard le dit ouvrage.

4ème de couverture:

Cet ouvrage présente une méthode simple, accessible à tous, et rapide pour développer efficacement ses capacités divinatoires. Contrairement aux idées reçues, la voyance n’est pas réservée à quelques élus gratifiés d’un don mystérieux. Elle n’est pas non plus l’aboutissement d’un long chemin initiatique. Vous ne trouverez donc aucun exercice fastidieux ici. Il ne vous sera pas suggéré de vous entraîner durant des années ou d’apprendre par cœur le contenu d’un manuel. Vous aurez simplement besoin d’un jeu de cartes et de ce livre. En observant les images des cartes et en vous laissant guider, le reste viendra tout seul. Ce livre est la réédition corrigée et augmentée de Devenez Voyant, paru aux Editions Alphée en 2005.

Rien que la 4ème de couverture annonce déja la couleur: dans cet ouvrage, pas de blabla, pas de chichi et surtout, pas de circonvolutions à la mord moi l’noeud pour noyer l’incompétence de l’écrivain dans un discours abscon ou dénué de réalité. Ici, ca sent bon l’expérience, une expérience sortant des sentiers battus et rabachés comme on les trouve si généralement dans les ouvrages de taromancie.

Ha oui, car derrière ce titre de « initiation à la voyance » se cache en fait un ouvrage de taromancie. Le titre est potentiellement l’un des petits « défauts » de cet ouvrage, les plus puristes d’entre nous diront en effet que la voyance, par définition se pratique normalement sans support (cela devient alors de la divination). Bon, on ne va pas chipoter, car cela ne change rien au contenu de l’ouvrage.

Que les fans de livres ultra explicatifs du genre « telle carte veut dire ca ca ca ca ca » passent leur chemin, ils ne trouveront absolument pas cela dans cet ouvrage. A l’inverse, l’auteure nous livre une vision extrêmement personnelle de la divination par les cartes, en invitant le lecteur à laisser temporairement de côté les symbolismes classiques pour se concentrer sur le rapport à la carte elle-même, à ce qu’elle nous inspire, à ce qu’elle nous dicte d’elle même, à ce qui nous saute aux yeux, loin, bien loin des si habituelles définitions symboliques propres à chaque carte.

Dans un sens, on dirait du Jodorowsky dans l’approche. Pour autant, il serait erronné de vouloir pousser plus loin la comparaison, car derrière ce petit livre qu’est l’initiation à la voyance (tout juste 158 pages) se cache un véritable petit manuel qui initiera aussi bien les débutants qu’il apportera une vision potentiellement nouvelle aux praticiens plus expérimentés qui se seraient trop enfermés dans une vision linéaire du tarot.

Le langage est simple, clair, drôle parfois, et le livre se lit très rapidement. Il se dévore pour ainsi dire. C’est un ouvrage écrit par une praticienne, pour des praticiens, comprennez, pour ceux qui veulent vraiment pratiquer la divination ou l’introspection, pas pour ceux qui veulent se targuer de savoir tirer les cartes ou se vanter d’en connaître le sens ésotérique profond.

Cet ouvrage m’a énormément parlé, tout simplement parcequ’il a refleté ce que fût mon propre apprentissage de la taromancie il y a plusieurs années de cela. Bien que connaissant parfaitement les symboliques des tarots aujourd’hui, je continue à n’utiliser que cette méthodologie qui est décrite avec beaucoup de simplicité dans ce livre, tout simplement parceque je la trouve beaucoup plus appropriée à la véritable pratique du tarot, dans lequel sont, à mes yeux, trop souvent confondus les symboles ésotériques transposés à un cadre divinatoire ou introspectif.

Je ne vous ferai pas croire que j’y ai appris plein de choses, comme indiqué, je pratiquais déja à peu près selon les principes enseignés, mais pour autant, lire cet ouvrage a été vivifiant. Il est plaisant de voir des praticiens qui ne se targuent pas de titres pompeux, et qui cherchent véritablement à partager leurs connaissances et leurs expériences. Et en ce sens, ce livre a été un véritable enrichissement.

Je ne peux que recommander cet ouvrage simple et accessible à tous ceux qui veulent débuter en taromancie, et globalement pour tous les lecteurs intéressés par la divination. Cela vous donnera non seulement peut-être envie de vous y mettre(ou remettre) mais je suis convaincu que cet ouvrage qui a sû garder la tête sur les épaules et ne pas s’éparpiller, en remettra plus d’un sur un sentier moins tortueux que celui qu’ils empruntent.

Ma seule véritable critique: C EST BEAUCOUP TROP COURT!!!! :-D à peine fini on en redemande encore!

Un ouvrage que vous pouvez acheter les yeux fermés, ca ne vous transformera pas en grand voyant ni en grand cartomancien (encore que…) mais cela vous permettra d’arpenter un sentier et une pratique saine et efficace de la divination.

Je vous donne le seul lien pour l’acheter si l’envie vous en dit:
Lulu.com : Initiation à la Voyance

2 commentaires »

  1. Wote Mercredi 5 septembre 2012 à 16 h 31 min - Reply

    Suite à votre article, je me suis procurée ce livre et j’avoue être épatée par les résultats de son approche. C’est très intuitif et moi qui me butais sur la signification des lames, abandonnais pour y revenir… là, les réponses viennent beaucoup plus facilement. je suis ravie et soulagée vis à vis de ce don qu’on est sensé avoir ou pas ! :)

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mercredi 5 septembre 2012 à 18 h 05 min - Reply

      Vous m’en voyez ravi pour vous :-)
      Bon courage pour la suite!

Leave A Response »