Bibliothèque : De l’usage des Bougies en Magie : 44 rituels inédits

Arnaud THULY décembre 2, 2013 3
Bibliothèque : De l’usage des Bougies en Magie : 44 rituels inédits
  • Lecture
  • Contenu
  • Prix
  • Disponibilité

Après avoir vu en fin de semaine dernière le premier ouvrage de Mikhaël d’Estissac traitant de l’usage des herbes, poudres et encens en magie, il convient aujourd’hui d’aborder son second ouvrage, orienté cette fois-ci uniquement vers l’usage des bougies en magie rituelle.

L’ouvrage que nous allons traiter aujourd’hui est donc De l’usage des Bougies en Magie : 44 rituels inédits, de Mikhaël d’Estissac, publié en 2005 aux éditions Grancher.

J’ai ce livre depuis de nombreuses années, probablement acquis également à la sortie du dit ouvrage, mais sans certitude exacte car, je dois bien l’avouer, il est remisé dans ma bibliothèque depuis bien longtemps et je ne le consulte jamais (pas de bol). Car autant le premier ouvrage qu’il a consacré aux plantes a valeur de classique méritant d’être régulièrement compulsé, autant cet ouvrage, bien qu’il ne soit pas « mauvais » à proprement parler, n’a rien de bien folichon.

4ème de Couverture :

Mikhaël d’Estissac a consacré sa vie à l’étude de la magie blanche. Le résultat de ses premiers travaux est consigné dans son ouvrage De l’usage des herbes, poudres et encens en magie auquel les lecteurs ont réservé un accueil enthousiaste.

Il lui restait donc à explorer le monde des bougies car il est possible de projeter intensément un souhait ou une demande sur une ou plusieurs bougies allumées. Chargées de votre énergie, elles la porteront vers le ciel le temps de leur combustion. En effet, la flamme de la bougie est le prolongement de vous-même, c’est votre volonté incandescente. Dans cet ouvrage, l’auteur a imaginé plus de quarante rituels concernant les trois grandes préoccupations de la vie : l’amour, la santé et l’argent.

Soyez attentifs aux conseils donnés par l’auteur pour que les bougies vous aident pleinement. Appliquez-vous, les résultats vous étonneront.

Sommaire :

Lettre ouverte à des lecteurs inconnus
Introduction

RITUELS
Comment éloigner les forces négatives : rituel de purification avant l’action

RITUELS D’AMOUR
Où l’on parle de l’amour et des sentiments
Rituel pour être séduisant, attirant, pour plaire aux autres
Charmer et séduire la personne que l’on désire
Rencontrer le grand amour
Etre entouré d’amour
Pour être sexuellement satisfait
Rituel pour un amour idéal conjuguant amour et sexualité
Vivre longtemps avec la personne aimée
Epouser la personne que l’on aime
Rituel pour les périodes où vous vous sentez triste et abattu
Faire revenir l’être aimé
Avoir beaucoup d’amis sur qui l’on puisse compter

RITUELS D’ARGENT
Ne plus avoir de soucis financiers
Dépenser sans compter
Obtenir le diplome indispensable
Trouver un emploi… oui, mais avec un bon salaire
Rituel pour obtenir une promotion, un meilleur poste
Rituel pour obtenir une mutation
Eloigner la jalousie des autres
Comment obtenir son permis de conduire
Vendre ou acheter un commerce
Nettoyer les locaux commerciaux des ondes nocives
Protection Purification
Prospérité commerciale, comment attirer la clientèle
COmment trouver des locaux pour votre association
S’offrir le logement dont on a vraiment envie
Si vous souhaitez déménager
Gagner un procès
Rituel pour être vraiment chanceux
Rituel pour bénéficier de la chance dans les jeux de hasard
Etre admiré pour ses réalisations artistiques
Faire de beaux voyages

RITUELS DE SANTE
Ne plus avoir ni peurs ni angoisses
POur ne plus déprimer
Avoir un ou des enfants
Pour que ses enfants soient en bonne santé
Voir ses enfants grandir et réussir leur vie

RITUELS DES EQUINOXES
Rituel pour la journée
Rituel pour la semaine
Rituel pour le mois
Rituel pour l’année

RITUELS DIVERS
Rituels pour les disparus
Rituel de la croix neuvaines
Réussir pleinement sa vie
Rituel pour un anniversaire

Mon Avis:

Difficile de juger correctement un tel ouvrage. C’est un livre rituel, il en existe déjà des centaines. C’est un livre de rituels très bassement matérialistes, comme tous les précédents (peut-être certains trouveront-ils que c’est nécessairement un pléonasme). Est-il vraiment différent de tous ceux qui existent déjà? J’aurais humblement tendance à répondre « pas vraiment ». Pas vraiment parce que même si les rituels semblent très construits, bien accompagnés par des explications sur la manière de procéder (ce qui est un vrai plus comparé à la majorité des autres livres), ils demeurent par bien des aspects équivalents à ceux que l’on peut trouver dans la plupart des livres de rituels pourtant écrits par des gens beaucoup moins expérimentés que Mikhaël d’Estissac. Clairement, si au point de vue technique on sent la vraie différence entre cet ouvrage et ceux écrits à coup de copier/coller par des journalistes se faisant passer pour des experts, d’un point de vue contenu, on reste plutôt sur notre faim.

J’apprécie beaucoup toutes les explications qui sont faites pour chaque rituel, la manière de procéder, les gestes à faire etc. Cela permet de guider au mieux le débutant. Mais d’un autre côté, je reste profondément circonspect vis à vis de la plupart des analogies qui semblent avoir été prises dans plusieurs systèmes différents sans s’adapter correctement à aucun.
Pire, je soupçonne clairement le livre de bosser pour France-Bougie ou tout autre vendeur de bougie, vu que chaque rituel demande entre 10 et 30 bougies pour pouvoir être accompli (plus tous les autres ingrédients). Vu le prix unitaire moyen, il y a intérêt à ce que le rituel d’argent fonctionne bien sans quoi vous risquez de dépenser plus que vous n’en rentrerez. Cet aspect très matérialiste du rituel est quelque chose avec lequel j’ai du mal, mais certains n’éprouveront probablement pas les mêmes difficultés.

A côté de cela, on sent une volonté de bien faire qui est évidente, une tentative de mettre les choses au clair sur pas mal de domaines trop souvent bâclés, mais cela a parfois été fait au détriment d’autres aspects, que ce soit dans la construction des rituels, le choix des correspondances ou la volonté de surcharger dans le seul but de donner un look inverse à celui des « journaleux » dont on a parlé plus haut qui ont généralement tendance à résumer tous leurs rituels en 3 lignes.

Soyons clairs, l’ouvrage est intéressant par certains aspects, et plutôt mauvais par d’autre, d’où la note médiane que je lui attribues. Certains la jugeront peut-être un peu sévère car je présume allègrement qu’une partie des praticiens travaillant à partir de ce bouquin auront de bons résultats, mais qu’ils ne se leurrent pas, ce n’est pas du aux dizaines de bougies ni à la mise en place parfois complexe des rituels. Tout cela n’a pas vocation à autre chose qu’à conditionner l’individu, et si ça fonctionne, c’est parce que cela a fonctionné sur l’individu. De la part d’un praticien expérimenté, on pourrait s’attendre au moins à cette honnêteté intellectuelle.
D’autres jugeront cette note trop gentille, mais je suis quelqu’un de gentil ^_^

Bref un livre un peu avorté par bien des aspects, qui partait certainement d’un bon sentiment (l’introduction de l’auteur est, je pense, tout à fait sincère), mais qui finit comme un livre à rituel de plus parmi la multitudes de livres déjà existant sur le sujet, qui donne d’avantage l’impression de servir l’intérêt des boutiques ésotériques que celui des lecteurs. Dommage.

3 commentaires »

  1. Asha Mardi 3 décembre 2013 à 21 h 37 min - Reply

    « Pire, je soupçonne clairement le livre de bosser pour France-Bougie ou tout autre vendeur de bougie, vu que chaque rituel demande entre 10 et 30 bougies pour pouvoir être accompli » Ahahahah !
    Si ça se trouve !

    J’ai acheté ce livre de mon côté en ayant totalement fait confiance vu que j’avais trouvé que le premier était une base et une référence. Je suis pas fan des livres de rituels, mais voilà, je faisais confiance et je me suis dis, bon ça me servira pour étudier la façon dont sont construits les rituels, etc. Quitte à s’en inspirer.

    Ah bah quand je l’ai eu, « oh bah merde ». Je trouve que ça a vraiment un côté livre de cuisine dans le sens la quantité et les thèmes des rituels aussi… En fait ça m’a semblé aussi très matérialiste et très gnan gnan moi… Bon après c’est peut-être très personnel comme impression, mais ça ne me correspond pas du tout en tout cas dans ma philosophie, mes croyances, ma pratique.
    Et là… quand j’ai vu le nombre de bougies (j’avais espéré que ce soit moins que les rituels du premier). Non mais non quoi. Pourquoi faire ? Les choses les plus simples sont parfois (souvent ?) les plus efficaces aussi…
    Bon après en terme de profondeur je me rends pas compte parce que j’ai vite refermé le livre, effrayée ! Mais bon….

  2. Armel Vendredi 9 février 2018 à 19 h 08 min - Reply

    Comment entré en procession du livre… Ou il y a t-il un PDF.?

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Lundi 12 février 2018 à 17 h 58 min - Reply

      A mon avis vous devez pouvoir trouver le livre en librairie ou sur un site de vente sur internet :-)

Leave A Response »