Copal Rouge du Guatémala (ou Copal Maya)

Arnaud THULY décembre 2, 2014 0
Copal Rouge du Guatémala (ou Copal Maya)

Cet article fait partie du projet Journal des Usages & des Propriétés des outils en magie

copal rougeLe Copal Rouge du Guatémala provient d’une variété de Burséracée poussant exclusivement en Amérique du Sud, dans des climats chauds et humides. Il se reconnaît et se distingue des autres variétés de copal par sa couleur sombre tendant vers le rouge et tirant parfois sur le marron et peut parfois être confondu avec certaines variétés de copal noir. Il est à l’origine la seconde variété de « Vrai » copal, la « Nourriture des Dieux » des mayas, celui auquel était donné le nom de « Copalcoahuit » d’où descend le terme de copal. Il est très difficile à trouver sous nos latitudes et sa production tend à diminuer de plus en plus depuis une trentaine d’années.
Son odeur est fruitée et balsamique avec une très légère note de pin en fond. Bien que le terme de copal soit souvent employé pour désigner une résine n’ayant pas encore fossilisé (à l’inverse de l’Ambre) et datant de 1 million d’années jusqu’à nos jours, il est bon de préciser que le copal (quelle qu’en soit la variété) proposé comme encens n’est jamais très ancien.

Traditionnellement, le copal rouge, dont le terme « nourriture des dieux » permet de saisir son importance au sein des anciennes cultures d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, est employé dans le cadre des cérémonies religieuses d’adoration, mais aussi comme encens de base dans les initiations. Ses propriétés purificatrices et clarifiantes de l’esprit ont contribué à en faire un encens favorisant la réception des messages divins, notamment à vocation divinatoire.
Aujourd’hui, cette dernière propriété est moins usitée, et il est désormais surtout utilisé pour les désenvoutements et exorcismes, ainsi que les contacts avec les autres plans, à la manière dont le fait l’oliban.

 (Magasins, Boutiques en ligne, blogs, sites internets: ce texte est protégé et est la propriété exclusive de portail-esoterique.com & d’Arnaud Thuly.
Vous êtes autorisés à le réutiliser partiellement ou en totalité à l’unique condition d’en préciser l’origine et l’auteur)

PS: tous les textes de ce projet sont les anciens descriptifs des produits que nous vendions il y a quelques années sur notre boutique ésotérique en ligne l’Alliance Magique. Ils sont remis gratuitement à disposition du public en l’état et ne sont donc pas exhaustifs.

Leave A Response »