Comment choisir son pendule?

Arnaud THULY avril 5, 2013 66
Comment choisir son pendule?

Avant hier, alors que j’utilisais mon pendule dans le cadre de certaines expériences que je mène actuellement, celui-ci est tombé sur les dalles en terre cuite qui se trouvent devant la cheminée de mon occultum. Le résultat a été sans appel. La tige centrale (pourtant en métal) de mon « melissium » s’est brisée et ainsi je peux dire adieu à mon pendule.

Il faut bien l’avouer, il y a toujours quelque chose d’un peu sentimental dans notre relation au pendule en raison du lien qui tend à se créer avec cet outil que nous portons le plus souvent en permanence sur nous et que nous utilisons dans bien des situations. Le mien, je l’avais depuis plus de 5 ans maintenant. C’est une bonne amie à moi (Inila que certains d’entre vous ont connu sur l’ancien forum) qui me l’avait fait découvrir à l’époque car j’avais déjà eu besoin de changer le mien (j’avais alors cassé un pendule en cristal de roche… décidément je ne fais jamais dans la dentelle ^_^).
A force, il avait rouillé et était devenu tout moche et salissant, mais il remplissait parfaitement son office et je l’aimais bien. Je n’avais donc aucun besoin d’en changer.

Et puis donc ça.

Bon, inutile de s’apitoyer, cela fait partie de la vie, et puis avec tous les changements vécus depuis un an, un petit dépoussiérage de ce côté s’avérait surement nécessaire aussi (certains diront certainement que ce n’est pas arrivé par hasard).
Bref, il va donc me falloir racheter un nouveau pendule. Et puis je me suis souvenu que l’une des questions qui revenait en moyenne 15 fois par semaine quand nous avions me magasin était « comment dois-je faire pour choisir mon pendule? ».
Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de profiter de l’occasion pour aborder ce sujet qui, je l’espère, vous sera utile.

C’est parti.

Le Choix: Coup de cœur ou de raison?

On entend et on lit énormément de choses sur les pendules, que ce soit dans les divers ouvrages spécialisés, sur les forums ou sur les sites internet (de vente ou non). L’une des remarques récurrentes est la suivante « choisissez votre pendule en fonction de celui qui vous attire le plus ».
Brisons tout de suite une idée reçue: ne choisissez PAS en fonction de celui qui vous plait.
Combien de CENTAINES de fois j’ai pu voir en boutique des gens se diriger en premier lieu vers celui « qui les faisait flasher », le tester et que rien ne se passe? Les personnes, intriguées, me demandaient alors pourquoi cela ne marchait pas.

La réponse est toute simple: ce n’est pas parce qu’un pendule vous plait qu’il est pour autant qu’il est le plus adapté à vos besoins.
Soyons sincères, à moins que vous ayez eu un flash qui vous montrait que ce pendule était « le votre », dans 99,999999999999999% des situations c’est principalement vos goûts personnels qui vont engendrer votre choix. Ce sont la couleur, la forme… nous dirons « l’élégance » du pendule, qui vont vous attirer et rentrer en résonance avec vos propres critères.

Sauf qu’un pendule n’est pas un objet joli qu’on met dans une vitrine et qu’on se plait à regarder. Un pendule est un outil PRATIQUE.
Et qui dit outil pratique dit qu’il faille avant tout choisir un pendule qui réponde correctement à nos attentes principales: répondre aux questions qu’on lui pose!

Donc comme je le disais, la plupart du temps, les personnes essayaient le pendule qui leur plaisait et rien ne se passait. Je les invitais alors à essayer TOUS les pendules, y compris ceux qui ne leurs plaisaient pas trop. Et généralement, au bout de 4 ou 5 essais plus ou moins fructueux, un pendule sortait clairement du lot. Il réagissait extrêmement bien, tournoyait dans un sens puis dans l’autre sans aucun problème: voilà le pendule qui était réellement adapté à la personne. Son poids, sa forme, sa matière réagissaient alors en symbiose avec l’utilisateur.
Le plus souvent, c’était un pendule qui plaisait bien à la personne mais vers lequel elle ne serait pas allée en premier. Et puis parfois c’était carrément un pendule qui ne lui « plaisait » pas au premier abord mais qui, une fois entre ses mains, avait déclenché une sorte de coup de cœur inattendu.

Je n’irai pas jusqu’à dire que le pendule choisit son propriétaire, à mes yeux un pendule n’a rien de « vivant » (d’aucune manière) ni de « conscient » mais pour autant il est évident que les critères personnels du futur propriétaire rentrent finalement assez peu en considération dans le choix « objectif » d’un pendule.

Alors comment faire pour bien choisir un pendule?
C’est simple: essayez-les TOUS! Rentrez dans une boutique et testez tous ceux qui sont disponibles, qu’ils vous plaisent ou non. Lorsqu’un pendule sera sorti du lot par sa réactivité, demandez-vous ce que vous en pensez, comment vous vous sentez quand vous le prenez en main, ce que cela vous évoque etc.

C’est là la première chose à savoir: un pendule se teste, il ne se choisit pas sur simple coup de cœur.

Et si plusieurs pendules réagissent bien, alors avant encore de vous laisser aller uniquement à votre coup de cœur, tenez compte des remarques suivantes pour choisir plus judicieusement:

J’ai lu que tel pendule pouvait faire telle chose?

Parmi la multitude de pendules qui existent on est rapidement perdu. Et pour peu qu’on se mette à lire les descriptifs commerciaux des pendules, là on en vient à carrément avoir envie de s’ouvrir les veines.

Tout d’abord, commençons par rappeler quelques règles de bon sens:
_ les descriptifs commerciaux sont généralement écrits par les fabricants du pendule. Ils sont là juste pour vous inciter à acheter 35000 pendules (pour faire face à toutes les situations) ou pour mettre en avant SA création par rapport à celles des autres qui sont forcément beaucoup moins cool! C’est comme les pubs à la télé: « cette lessive lave plus blanc que blanc » « efficacité triple actions » et autres du même genre qui ont de quoi faire sourire. Comme disait coluche « blanc je vois ce que c’est, mais plus blanc que blanc… ». Bref ne vous focalisez pas sur ce genre de descriptifs qui n’ont aucune réalité et ne sont là que pour vous inciter à acheter.
_ un pendule n’est qu’un prolongement de votre corps. En clair, que vous achetiez le « Pendule SUPERMAXIACTION à 499 euros TTC » ou que vous utilisiez une simple bague accrochée au bout d’un cheveux, vous pourrez répondre aux mêmes questions. Le pendule n’est qu’un instrument pour vous aider à interpréter une réponse (d’où l’importance d’en choisir un qui réagisse correctement), ce n’est pas lui qui va faire le boulot. Le vrai outil dans tout ça, c’est VOUS. En clair, vous pouvez répondre à tout avec n’importe quel pendule.

MAIS (car il y en a un), il existe certains types de pendules (je parle bien ici de grandes familles et non de pendules spécifiques) qui sortent du lot.
_ la première famille est celle des pendules témoins. Ces pendules ont la particularité de pouvoir s’ouvrir en deux et de présenter un petit espace pour pouvoir loger ce que l’on appelle communément un « témoin »: ce peut être un cheveux, un ongle, de l’eau etc… Ce genre de pendule est très utilisé notamment pour les recherches sur plan.
On trouve parmi ces pendules les fameux pendule « mermet », le pendule trouvier, le double goutte, le pendule « heime » etc…
La plupart sont généralement réalisé en métal, mais il en existe aussi parfois en bois et quelques uns en pierre (le plus souvent ils sont alors réalisés en pierre mais la fermeture est par contre en métal).

_la seconde famille est celle des pendules à ondes de forme. Ils ont la particularité d’avoir des capacités émissives plus importantes que les pendule classiques. Je précise bien: juste émissives. Le coup de « réceptive » comme le peut parfois le lire tient du discours purement commercial, puisque comme nous l’avons dit précédemment, ce n’est pas le pendule qui reçoit quoi que ce soit, mais vous. Et si à l’inverse il est plus émissif, cela signifie simplement que l’énergie que vous allez naturellement propager au travers du pendule va être amplifiée.
On trouve par exemple les pendules égyptiens (quand ils sont correctement taillés, tous ceux taillés rapidement et selon des proportions mal gérées ne servent à rien de ce côté), ou encore certains pendules comme le bâtisseur, l’architecte etc…

Et c’est tout. Tous les autres sont à classer dans la même catégorie: celle des pendules « normaux » (vous lirez parfois qu’ils sont « récepteurs » au contraire de ceux à onde de forme, considérés comme « émetteurs »).

En gros, TOUS les autres pendules auront exactement la même efficacité. Si vous trouvez VOTRE pendule, celui qui est le plus adapté à vous, même si il coute 1 euro, il sera tout aussi efficace (voire plus) que celui à 500 euros qui promettait pourtant monts et merveilles.
Et si vous avez un besoin spécifique pour retrouver une personne, un objet ou autre, en ce cas un pendule spécial (témoin ou onde de forme) pourra présenter un avantage, sans pour autant représenter un indispensable. Cette précision a son importance: un témoin vise à faciliter une recherche en aidant à se connecter à l’objet de la recherche. Mais le simple fait de tenir le témoin dans la main gauche et de tenir un pendule « classique » dans la main droite aura exactement le même effet. Pas la peine d’acheter spécifiquement un pendule pour l’occasion donc.

Pierre, Papier, Ciseaux? Pierre, Bois, Métal?

Comme je l’ai dit précédemment, dans l’absolu la matière comme la forme importent peu. Pour autant, il y a des petites choses qu’il peut être bon de prendre en considération avant d’acheter son pendule:

            – les pendules en pierre

Avantages: leur énergie intrinsèque est favorable dans le cadre des pendules à ondes de formes et pour le lien qu’elle permet d’établir avec le praticien. La pierre a facilement tendance à se charger des énergies de l’utilisateur, ce qui crée un lien fort et durable qu’il est difficile d’avoir à aussi grande échelle avec les autres variétés. Ils sont très appréciés des thérapeutes qui les trouvent plus parlants que les autres pendules. Bien des expériences ont prouvées que c’était d’avantage une question de gout personnel que de réalité universelle.

Inconvénients : ils sont souvent polis rapidement à la main en chine, au brésil ou en inde. La conséquence directe est qu’ils sont généralement mal taillés et donc mal équilibrés (le problème se pose aussi avec les pendules en cristaux naturels). Il n’est pas rare également que la chaine soit collée de traviole. Ce genre de petits détails est très important dans le choix d’un pendule car il va influer fortement sur la qualité des réponses. Un pendule déséquilibré risque de naturellement tourner dans un sens plutôt que dans un autre, ce qui a de fortes chances de fausser la réponse dans un moment où il est difficile d’y avoir accès.

Certains pendules en pierre sont cependant taillés avec des machines spéciales, comme c’est le cas pour les pendules égyptiens que l’on trouve en boites dans les boutiques ésotériques pour 40 à 60 euros (ce n’est pas le cas des premiers prix). Ils sont calibrés et taillés au laser, ce qui assure une parfaite stabilité, essentielle. I

            – les pendules en bois

Avantages: Le plus souvent très bien équilibrés car taillé à la machine. Le côté « naturel » est un petit plus toujours agréable.

Inconvénients : Tous les bois ne se valent pas. Le bois de manguier qu’on trouve de plus en plus ne possède pratiquement aucune capacité à s’imprégner de la charge de l’utilisateur, donc peu de lien entre les deux. Par ailleurs beaucoup de bois sont très légers et même de gros pendules pèsent parfois moins de 10 grammes, ce qui est un vrai inconvénient car les pendules gros et légers sont souvent peu réactifs. Mieux vaut privilégier des pendule en bois de rose, en buis etc. qui sont plus lourds, le poids « idéal » se situant entre 15 et 25 grammes pour des pendules d’environ 3cm de taille.

             – les pendules en métal

Avantages: Ils présentent beaucoup d’avantages. Le premier, leur prix. Ils sont souvent peu chers (on en trouve pour moins de 8 euros). Par ailleurs, il sont faits industriellement et sont donc parfaitement équilibrés, ce qui permet d’avoir des réponses plus fiables et qui sont moins soumises à des erreurs d’interprétation. D’autre part, il existe un grand nombre de modèles disponibles tous très différents. Enfin, le métal est naturellement lourd, ce qui permet d’avoir facilement des petits pendules qui possèdent déja un poids tout à fait correct sans pour autant tomber dans des pendules trop lourds.

Inconvénients : industriels ^_^ Les amoureux du fait-main ou du purement naturel ne les aiment pas trop à cause de ca.  Le poids des pièces plus imposantes monte très vite. Mieux vaut éviter d’acheter un pendule de plus de 40-50grammes pour un usage courant, car vous risqueriez surtout une tendinite à force. Sans compte qu’un poids trop lourd entraînera une crispation musculaire qui pourrait vous faire trembler et influencer la réponse finale.

  .

Vous l’aurez compris, chaque pendule présente des avantages et des inconvénients. En ce qui me concerne, j’ai une vraie préférence pour les pendules en métal, et j’ai pu constater à maintes reprises qu’ils offraient une palette plus vaste permettant de trouver quasiment chaque fois un pendule adapté à l’utilisateur, ce qui est moins souvent le cas avec les pendules en bois ou en pierre.
Mais ma préférence et mon rapport au pendule ne valent que pour moi. Il est donc INDISPENSABLE que VOUS testiez par vous même plusieurs pendules pour en trouver un qui corresponde vraiment à vos besoins et à ce que vous êtes.

Et si vous n’avez pas la possibilité de tester les pendules (parce que vous achetez sur internet par exemple) alors essayez au maximum de cibler des pendules qui tapent souvent juste, comme les petits pendules en métal type luzi, mélissium, toupies etc… qui par leur forme très spécifique favorisent grandement les mouvements pendulaires et possèdent donc une bonne réactivité naturelle. Ce ne sera pas nécessairement le pendule le plus adapté à vous, mais au moins il devrait déjà bien réagir et vous permettre de travailler correctement.

Bons achats à tous!

66 commentaires »

  1. Thomas Vendredi 5 avril 2013 à 21 h 24 min - Reply

    Agréable à lire, utile et pragmatique… Bel article Arnaud ! :)

  2. Morgane Mardi 9 avril 2013 à 14 h 45 min - Reply

    Merci beaucoup Arnaud,

    Voici un article qui m’est très utile car je ne peux acheter que par internet, et j’ai la réponse à ma question à la fin de l’article.

    Merci

  3. Josyane Bochsler Dimanche 21 avril 2013 à 11 h 01 min - Reply

    Un tout grand merci pour vos explications. J’envisage de « racheter » un pendule (donné le mien en cristal de roche à ma petite-fille qui en avait envie pour sa joliesse). Il est vrai que je ne croyais pas réellement à son efficacité, donc il faisait office de garniture parmi mes pierres.
    Maintenant, que je suis devenue une passionnée de lithothérapie, je pense que ce serait un plus que d’en posséder un et de m’informer sur son emploi et utilité, donc votre article me donne l’opportunité de m’en procurer un. Il est vrai, que je l’aurais choisi en fonction de sa beauté en pierre semi-précieuse comme la première de votre article par exemple…
    J’habite la Suisse et mon ami de « Terre Sacrée », chez qui j’achète toutes mes pierres, en possède de toutes sortes dans son commerce de Martigny; il a même une personne qui donne des cours pour leurs utilisations.
    Encore un grand merci à vous et à votre si charmante épouse dont je suis le parcours depuis deux ou trois ans ? Le temps passe tellement vite… Cordiales salutations à tous deux.

  4. Zoziau Dimanche 26 mai 2013 à 15 h 37 min - Reply

    Je désespère de trouver un pendule que je parvienne à faire fonctionner. Suffit que je le prenne en main… et il s’arrête de bouger ! C’est très rapide, il s’arrête, et rien, fini.

    Je « sais » que c’est moi qui l’arrête, je dois avoir juste les petites impulsions qui s’opposent à son mouvement, mais je ne sais pas pourquoi je fais cela, ni comment passer par dessus cette tendance qui n’est pas voulue (du moins pas consciemment).

  5. Strégoïka Jeudi 31 octobre 2013 à 10 h 22 min - Reply

    Arrff je vient de casser le mien…. il a lâché, je ne sais toujours pas comment :-/
    Pour le choisir ce fut simple ^^ j’en ai rêvé 3 fois, je n’ai pas regardé les description etc… il m’appelait dira-t-on !
    Maintenant je n’ai plus qu’a recommencer ma petite enquête.

  6. Hispano Lundi 25 novembre 2013 à 12 h 47 min - Reply

    Bonjour, est-il nécessaire de purifier régulièrement un pendule par les méthodes classiques de purification? Ou faut-il le laisser imprégné de nos énergies et des charges inconscientes que nous lui transférons avec le temps? As-tu pu comparer l’efficacité d’un pendule purifié vs non purifié pendant quelques mois?

  7. Lise-Marie Lundi 25 novembre 2013 à 15 h 13 min - Reply

    Un article très intéressant sur les avantages/inconvénients liés à certains modèles de pendules. Même si je me suis surtout intéressée aux modèles en pierre, j’ai bien aimé l’intégralité du sujet. Comme quoi, le chapitre figurant dans mon nouveau manuscrit n’est pas tant que ça à coté de la plaque ^_^

  8. Louna Vendredi 3 janvier 2014 à 19 h 26 min - Reply

    bonjour ! voila j’ai acheté un pendule sur internet . c’est une sphère de cristal de roche avec la pointe en laiton. malheuresement mon pendule c’est cassé et la sphére s’est décrochée de la pointe . mon pere la recolé mais un peu de travers et maintenent quand je fais des exercices avec il pointe vers le bas et tremble alors qu’avant il était super. ps : j’ai un pendule en bois aussi mais je me sens pas trop a l’aise avec . que faire ? en racheter un nouveau ?

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Vendredi 10 janvier 2014 à 18 h 42 min - Reply

      Bonjour,
      Effectivement le mieux est d’en racheter un nouveau dans de telles circonstances, car les tremblements dont vous parlez peuvent influencer les résultats et altérer la sensibilité du pendule.

  9. marine Lundi 17 mars 2014 à 21 h 02 min - Reply

    merci beaucoup des conseils, c’est très utile

  10. cat Samedi 19 avril 2014 à 21 h 57 min - Reply

    Bonjour,
    J’ai lu votre article avec intérêt avant d’acheter mon pendule, j’ai du le prendre par internet (pas de boutique éso par chez moi !!).
    J’ai pris un pendule en métal.
    Il tourne sans problème, j’ai mon oui, j’ai mon non, il s’arrête quand je lui demande, de ce côté là tout va bien.
    Par contre, je ne sais pas pourquoi, j’ai de très mauvais résultats concernant les réponses à mes questions (ne serait-ce que pour deviner une carte : trèfle, carreau ? etc).
    quel conseil pourriez-vous me donner à ce sujet ? dois-je le porter sur moi pour qu’il s’imprègne de mon énergie ? dois-je changer de pendule ?
    merci pour votre réponse,
    cordialement,
    cat

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Jeudi 15 mai 2014 à 16 h 02 min - Reply

      Bonjour,
      A priori le problème semble surtout venir d’une difficulté à « faire le vide », à apaiser votre esprit pour ne pas influencer les résultats. C’est un travail long et complexe. A ce niveau le mieux est probablement de prendre le temps d’apprendre à contrôler vos pensées, pourquoi pas en pratiquant la méditation par exemple?
      Bon courage
      Arnaud

  11. Emily Jeudi 1 mai 2014 à 21 h 46 min - Reply

    Merci beaucoup pour ce super article. Je me lance dans ce domaine. Vos explications sont claires, précises, compréhensibles pour un novice. Je sais maintenant comment faire lorsque je me rendrai dans une boutique pour choisir mon premier pendule.

  12. Blandine Lundi 2 juin 2014 à 20 h 51 min - Reply

    Merci pour toutes ces précisions qui vont me guider dans l’achat d’un nouveau pendule (je viens d’égarer celui avec lequel je venais tout juste de me familiariser !…).

  13. Lala Mardi 10 juin 2014 à 22 h 00 min - Reply

    Petite question :
    Vous écrivez que « même une bague attachée au bout d’un cheveu peut fonctionner »
    J’ai essayé pour la première fois avec une clé suspendue à une ficelle, et cela fonctionne. Est-ce que je peux me contenter de ça ou ça va être moins efficace qu’un « vrai » pendule ? (j’avoue que ça m’arrangerait parce que je n’ai pas envie de dépenser de l’argent pour un vrai pendule si la clé fonctionne aussi…)
    Merci !

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Jeudi 12 juin 2014 à 17 h 04 min - Reply

      Bonjour,
      Tout est toujours question de pratique. Un vrai pendule fonctionnera mieux qu’un pendule « artisanal » à condition de bien le choisir (voir article), sans quoi il ne sera pas meilleur. Après en choisissant bien oui, c’est alors assez différent sans être pour autant révolutionnaire. On évite surtout pas mal de faux positif.

  14. Quentin C. Samedi 19 juillet 2014 à 9 h 56 min - Reply

    Hello .
    Bon voilà j’ai un petit problème : quand je suis aller acheter mon pendule (qui est mon tout premier) j’ai fait plusieurs boutiques ésotériques mais tout leurs pendules étaient soit en bois( je déteste ça à un point …) soit en pierre ( mal taillés) soit en métal. J’en ai acheté un qui s’ouvre en argent qui était concluant quand je l’ai testé de plus je le trouve trop beau …enfin bref.
    De retour chez moi j’ai mis une pierre onix qui est ma pierre complémentaire dans mon pendule (il y avait déjà une pierre à l’intérieur mais trop légère).
    Depuis j’ai remarqué que mon pendule ne se fermait plus bien (je l’ai donc attaché avec une petite corde) de plus il réagi moins bien et j’ai peur d’avoir fait une gaffe…

    (j’ai oublié de dire que ça doit faire que quelques jours que je l’ai et je passe mon temps à le chargé)

    MERCI ET BONNE JOURNÉE À TOUS ;-)

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Vendredi 25 juillet 2014 à 7 h 33 min - Reply

      Normalement les pendules creux (dits témoins) sont réalisés exprès pour pouvoir mettre quelque chose à l’intérieur, à la condition que ce ne soit pas trop volumineux. Parfois ils se referment mal simplement parce que les systèmes de visserie sont faits pour s’emboiter parfaitement sans quoi ils se décalent un peu, ce qui occasionne les soucis que vous rencontrez. Je ne peux que vous inviter à essayer de rouvrir puis de refermer de différentes manières jusqu’à trouver la bonne.

  15. Lilly Vendredi 26 septembre 2014 à 9 h 40 min - Reply

    Article très intérressant… comme d’habitude.Merci…

    J’ai envie de vous partager un petit vécue de cet été…
    Mon premier pendule était une goutte d’eau (en laiton je crois), qui fonctionne a merveille, en mai dernier j’ai commencé a regarder pour m’en acheter un second sans en trouvé un qui me convenais.

    En juillet, j’ai rêvé plusieurs fois d’une boutique de minéraux ou j’ai l’habitude d’aller. J’était dans la boutique a regarder les pierres et il y’avais une énorme pendule qui faisait tic tac tic tac… j’ai dû faire ce rêves 3 ou 4 fois avant de me décider a aller y faire un tour (dans mon rêve le tic tac était de plus en plus oppréssant…bbrrr)

    Bref me voilà finalement un apres midi dans la boutique a regarder les pierres (une sphère en labradirite qui m’appel depuis des mois mais juste en dehors de mes finances sniif) quand j’entend un leger tac tac . Je me retourne vers le bruits, une dame se tenais a coter d’une vitrine et son sac en frolant la vitre faisait le tac tac … bref je regarde dans la vitrine et là je voit au milieu des pierres un pendule en améthyste perdu au milieu de diverses calcédoine

    je demande a la vendeuse de me le sortir, qui me répond mais Mme il’n'y a pas de pendule dans cette vitrine, les pendules sont dans l’autre salle.

    Vu que j’insiste elle vient a coter de moi et constate stupéfaite qu’il y’a bien un pendule.

    j’avoue je ne l’ai pas testé (pas bien lol) mais c’était tellement évident qu’il fallait que je le prenne que je suis rentré chez moi avec . J’ai enlevé la chaine initial pour la mettre a ma chaine autour du cou.

    Maintenant mon pendule ne me quitte pas, et travailler avec est juste un bonheur.

  16. mary Samedi 29 novembre 2014 à 20 h 54 min - Reply

    bonjour,

    la pierre de mon pendule a changer de couleur.

    couleur rose a la base et devenu blanche .
    ainsi que des pierres d un quartz rose pour affectif
    devenu a mon contact blanche .

    j aimerai comprendre cette signification
    en vous remerciant .

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Lundi 1 décembre 2014 à 9 h 15 min - Reply

      Bonjour,
      Il y a plusieurs possibilités. La première, la plus courante et la plus rationnelle: le quartz rose n’aime pas la lumière du soleil et peut, avec le temps et selon les variétés, perdre sa couleur quand il reste trop exposé.
      La seconde, qui arrive également parfois mais dont je doute dans votre situation : certaines pierres, teintées, finissent par perdre leur teinte au fur et à mesure du temps et qu’on les manipule.
      La dernière, enfin, qui arrive de temps en temps: quand la personne traverse une période difficile et est « liée » à ses pierres, celles-ci peuvent prendre à sa place, et perdent peu à peu leur couleur jusqu’à devenir totalement blanches. Cela arrive rarement cependant, mais dans certaines circonstances de vie difficile (maladie grave, dépression etc.) cela survient parfois.
      Bonne journée à vous.

  17. Kemyra Lundi 8 décembre 2014 à 14 h 57 min - Reply

    Merci pour tout ces conseils!
    Je dois avouer que je suis un peu perdue:

    Ma fille de 8 ans a découvert « par hasard » mon pendule (qui dort depuis un moment!) lors de mon dernier déménagement, et je souhaiterais lui en offrir un (je pense que chacun le sien c’est mieux!)… mais je ne la verrais que pour les vacances, et pas de boutiques ici (on est en pleine campagne!).

    Je pensais à de l’améthyste car non seulement elle aime cette couleur (ça l’aidera à aimer son pendule), mais je pense que cette pierre lui convient bien.
    A son âge, je pense aussi qu’il faut du très léger… mais pas évident de choisir le modèle par correspondance pour quelqu’un d’autre!

    Je me demande si je vais m’orienter vers une toupie, avec une boule d’améthyste dedans, en espérant qu’elle sera bien équilibrée…? J’ai peur qu’un cône ne soit trop lourd…

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mercredi 10 décembre 2014 à 18 h 20 min - Reply

      Le mieux serait de voir ce qu’elle apprécie à utiliser, mais globalement les petits pendules en pierre tout simples conviennent tout à fait aux enfants car leur poids dépasse rarement les 12-13 grammes.

  18. gristi Mercredi 4 février 2015 à 22 h 13 min - Reply

    Merci beaucoup pour vos conseils , cela m’a aidé à choisir mon pendule un mélissium bleu .
    j’utilisais une chaine avec ma croix en pendentif et j’obtenais de bons résultats ….j’avais prédit à ma fille qui gagnerai au tirage au sort de la chandeleur sur une grille ( une chance sur neuf ) !!
    Mon défi est de rechercher une personne sur carte . je pense avoir fait le bon choix pour ce pendule .
    Est -ce que je peux vous demander de l’aide dans ma recherche ou plutôt me confirmer ma recherche …;merci

  19. francois Samedi 28 février 2015 à 21 h 58 min - Reply

    Bonjour, merci pour votre blog.

    je me suis acheté un pendule sephoroton oeil de tigre avec un chainette couleur or aujourd’hui , et on me dit qu’il faut le purifier. je ne sais pas comment le faire dans ce cas précis . dans du sel , sel et eau , eau de source simplement , mettons juste la boule ou la chaine avec pour la purifier (dans le doute ) pouvez m’aider . Merci. François

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Samedi 21 mars 2015 à 12 h 17 min - Reply

      Bonjour,
      On évitera de purifier de tels outils à l’eau ou au sel, car le métal pourrait s’oxyder (ou alors utilisez le sel en méthode indirecte). Je vous conseille sinon l’usage de l’encens (type benjoin par exemple). Il sera certes moins efficace pour une purification profonde mais pour un tel outil cela reste la méthode la plus classique.

  20. solenlune Mercredi 22 avril 2015 à 0 h 55 min - Reply

    Bonsoir, mon pendule je l’ai depuis plus de 15 ans et ironie du sort, je ne l’ai pas acheté, on ne me l’a pas offert. Je l ai trouvé après mon déménagement avec mes bijoux

  21. Aline Mercredi 15 juillet 2015 à 20 h 44 min - Reply

    Bonjour,1

    J’ai reçu de ma grand-mère une petite corne de convenance qu’elle-même a reçu lors de ses 20 ans (elle est née en 1911 et décédée en 2007), j’i mis son pendentif à une chaîne, puis-je utilisé ce pendentif comme pendule?? je dois le purifier avant?? je fais comment??

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Jeudi 16 juillet 2015 à 8 h 31 min - Reply

      Bonjour,
      Je ne sais pas ce qu’est une corne de convenance, mais si la forme est équilibrée alors oui, cela ne pose pas de souci pour l’utiliser. Il vous faudra effectivement le purifier, mais je ne peux pas vous donner de méthode sans saoir ce qu’est une corne de convenance, je ne voudrais pas vous conseiller quelque chose qui risquerait de l’abîmer.

  22. Céline Mercredi 2 septembre 2015 à 23 h 05 min - Reply

    Merci pour cet article bien sympa. J’utilise lors de mes soin et pour la magie un super pendule acheté sur Alliance magique, égyptien en cristal de roche. Je suis très contente de celui la, car celui que j’avais acheté avant (le même) était mal polarisé et je l’ai cassé de suite :/. j’espère que celui la va durer très longtemps car il est quasi impossible à trouver et très cher maintenant.

  23. Julius Vendredi 18 septembre 2015 à 11 h 25 min - Reply

    Bonjour Arnaud, je découvre votre blog et votre personalité…
    J’avais une petite question sur les pendules. Etant aveugle, je ne me sens à priori pas très à l’aise avec l’idée d’utiliser un tel ustancil, bien que ce ne soit pas forcément impossible, probablement pas d’ailleurs ^^
    Vu que le pendule n’est principalement qu’un prolongement de nous-même, auriez-vous une suggestion de technique que je pourrais utiliser avec mon propre corps en lieu et place d’un pendule?
    D’avance merci!

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mercredi 11 novembre 2015 à 21 h 06 min - Reply

      Certaines personnes utilisent directement leurs mains pour remplacer le pendule. Je n’ai pas appris à utiliser ce genre de technique donc je ne pourrai pas vous conseiller efficacement, mais je sais que cela existe. Après le fait d’être aveugle n’a sincèrement aucun impact dans l’usage du pendule. Je vous invite à en utiliser un pour vous en rendre compte: vous allez sentir sa vibration et même avec une faible amplitude, vous serez capable sans la moindre difficulté de savoir dans quel sens il se dirige ou dans quel sens il tourne :-)

  24. Eric Lundi 28 septembre 2015 à 11 h 20 min - Reply

    Bonjour Arnaud,

    Très bon article, et le point sur les différents matériaux est instructif pour les débutants !

    Merci et bonne continuation à votre site

  25. fleurdepierre Vendredi 9 octobre 2015 à 16 h 44 min - Reply

    Bonjour,

    Et tout d’abord félicitations pour ce site qui me permet de ne pas me sentir trop « bizarre » quand j’évoque certains sujets :-)
    Une question (sans doute stupide): et si j’ai envie de me fabriquer mon propre pendule, avec une pierre enfermée dans une spirale, au bout d’une chaîne que je porte régulièrement ?
    Vous l’aurez compris, je suis novice (voire moins que cela)

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mercredi 11 novembre 2015 à 20 h 59 min - Reply

      Bonsoir,
      Suivez vos envies, mais il vous faudra simplement vous assurer que la pierre et la spirale rendent le tout bien équilibré, sans quoi vos réponses pourraient s’avérer faussées :-)

  26. Arno Mardi 29 décembre 2015 à 15 h 52 min - Reply

    Bonjour,

    « On évitera de purifier de tels outils à l’eau ou au sel, car le métal pourrait s’oxyder (ou alors utilisez le sel en méthode indirecte). Je vous conseille sinon l’usage de l’encens (type benjoin par exemple). Il sera certes moins efficace pour une purification profonde mais pour un tel outil cela reste la méthode la plus classique. »

    Peut-on purifier un pendule simplement par le Reiki ? A quelle fréquence doit purifier ?

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Samedi 27 février 2016 à 13 h 29 min - Reply

      On peut le faire, mais le reiki agit selon un principe de séquestration énergétique (je vous renvoie à l’ouvrage Purification : Principes & Méthodes). Cela implique donc qu’il vous faille une bonne maîtrise pour ne pas risquer de teinter cette énergie « universelle » de vos propres charges (ce qui est hélas très (trop?) courant). Cela nécessite donc une bonne maîtrise énergétique et une bonne maîtrise mentale.

  27. sirene.02 Mercredi 30 décembre 2015 à 22 h 47 min - Reply

    merci pour cet article très précis qui nous permet de faire la part des choses entre la réalité et le blablabla commercial … le plus difficile pour moi, faire le vide et ne pas « l’influencer » surtout lorsque les questions concernent des personnes qui me sont chères et pour lesquelles je suis inquiète …. un travail à faire sur soi

  28. flo77150 Jeudi 4 février 2016 à 16 h 59 min - Reply

    Merci pour les infos ^^

  29. flo77151 Mardi 23 février 2016 à 3 h 23 min - Reply

    Merci pour les infos ^^

  30. Sandrine Dimanche 13 mars 2016 à 22 h 16 min - Reply

    Bonjour
    J’ai une question concernant les magasins. Y en a-t-il qui sont des « sanctuaires » réputés en France ? Peut importe ou.
    De préférence dans le centre de la France je suis en Auvergne mais je peux aller sur Paris aussi.
    J’aimerai beaucoup essayer plein de sortes de pendules mais je ne sais pas trop où aller pour le faire. Et pour qu’on prenne ça un minimum au serieux et qu’on laisse la possibilité de tester. Car je me doute que plein de magasins ont des coffrets qu’on ne peut ouvrir pour essayer le pendule se trouvant à l’intérieur.
    Merci pour cet article et pour votre future réponse.

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Samedi 23 avril 2016 à 9 h 43 min - Reply

      Bonjour,
      Pour les sanctuaires, qu’entendez-vous par là?
      Pour les pendules, dans n’importe quelle boutique ils sont très souvent en exposition et non dans des coffrets, il est donc possible en demandant aux vendeurs de les tester tous pour voir celui qui vous convient le mieux :-)
      Bonne journée
      Arnaud THULY

  31. Marie Creton Lundi 18 avril 2016 à 16 h 02 min - Reply

    Bonjour

    J ai un pendule triangle en métal doré et un autre en cristal de swarovski sont ils appropriés pour débuter ?
    Quelles sont leurs fonctions principales a tout deux?

    Merci

    Marie

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Samedi 23 avril 2016 à 9 h 35 min - Reply

      Bonjour,
      Ils n’ont aucune fonction particulière, comme indiqué dans l’article. Et oui, ce sont des pendules équilibrés donc ils sont tout à fait adaptés pour débuter :-)

  32. Oli Jeudi 14 juillet 2016 à 15 h 09 min - Reply

    Permettez-moi d’avoir un avis un peu différent.
    Mais ce n’est bien sur que mon avis qui n’est pas forcément le bon ;-)
    Je suis toutefois persuadé que dans ce domaine, plus que n’importe quel autre, s’il faut essayer tous les pendules, autant n’en prendre aucun, ça veut tout simplement dire qu’on n’en a pas besoin.
    L’intuition et le magnétisme entre le pendule et son (futur) propriétaire joue un aussi grand rôle au moment de le choisir que lors de son utilisation ultérieure.
    C’est la raison pour laquelle, souvent, le premier choix irréfléchi sera le bon.
    Et c’est également pour cette raison qu’on prétend souvent que c’est le pendule qui choisit son propriétaire… en fait son propriétaire laisse parler son intuition, mais attention, pas une intuition retravaillée, la vraie, celle qui arrive et qu’on ne modèle plus ensuite avec son mental.
    A mon sens, c’est la base. S’il faut réfléchir pour son pendule, mieux vaut ne pas en acheter.
    Mais encore une fois, ne me jetez pas la pierre, ce n’est que mon avis qui n’est peut-être pas le bon et que je n’impose à personne, mais c’est celui qui raisonne le plus en moi.
    Merci de m’avoir lu et bonne continuation.

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mercredi 20 juillet 2016 à 10 h 28 min - Reply

      Bonjour,
      En réalité, quand on dit que le pendule choisi son propriétaire, c’est essentiellement parce qu’en ésotérisme on aime à faire de l’anthropomorphisme. On le fait avec tout : les minéraux, les entités, les pendules etc. On aime à lui faire avoir des émotions, des sensations, et donc une capacité de choix. C’est donner de la vie biologique à des éléments inertes. C’est aussi souvent une bonne justification pour changer de pendule, puisque lorsque le pendule ne fonctionne plus avec la personne (quand il s’est gouré dans son choix quoi) on trouve aussi une raison du genre « c’est que le pendule considère qu’il est temps pour vous de passer à autre chose », qui permet ainsi d’en vendre d’autres. C’est vicieux mais c’est hélas trèèèèèèèès courant…
      Quand au « choix irréfléchi » du pendule, pour avoir eu l’occasion de croiser quelques centaines de clients qui voulaient suivre ce choix à l’époque où l’alliance magique était une boutique, il s’est souvent avéré mauvais. La faute probablement à la grosse distinction existant entre intuition et impression, que vous différenciez en parlant de vraie intuition. Je suis assez d’accord pour dire que l’intuition peut nous permettre de trouver normalement le « bon » pendule, mais c’est probablement oublier un peu rapidement que beaucoup de gens qui se lancent dans la radiesthésie débutent dans tous les domaines « ésotériques », et a fortiori dans celui d’apprendre à correctement écouter ses intuitions (réelles). Quand on voit déjà le mal qu’ont ceux qui se prétendent déjà « experts » à correctement employer leur intuition…. :-/
      Vouloir s’empêcher de se mettre à la pratique du pendule au prétexte de n’avoir aucune compétence préalable me dérange, car il m’évoque toujours ce dangereux penchant pour le « il faut un don pour pratiquer », qui est restrictif vis à vis d’une élite qui serait capable de faire les bons choix instinctivement au détriment de ceux qui, nuls à la base, seraient obligés de tout apprendre. Je ne pense pas que ce soit le sens de votre message, mais c’est une pente qui peut s’avérer glissante je le crains.
      Dans tous les cas merci pour votre avis :-)

  33. brahmi Vendredi 7 octobre 2016 à 21 h 16 min - Reply

    Bonjour,

    Mon pendule je l’ai eu en cadeau dans un mag, Mais je sais pas pourquoi il fonctionne… (je suis magnétiseuse) Et il n’est pas beau mais je l’aime. La corde s’est cassée j’ai mis une chaine autour à la place. Est ce que c’est ok? est ce que je ne le dénature pas? Est ce que je peux le mettre autour de mon coup?

    Très cordialement et merci par avance de votre réponse.

    Assia.

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Vendredi 14 octobre 2016 à 9 h 13 min - Reply

      Bonjour,
      Pour le changement de chaîne, tant que vous obtenez les mêmes résultats cela n’a pas d’importance :-)
      Et bien sûr vous pouvez le porter au cou, beaucoup de gens font ça pour garder leur pendule sur eux sans avoir besoin de s’encombrer d’une pochette ou autre.
      Bonne journée
      Arnaud THULY

  34. LASSERRE Isabelle Mardi 29 novembre 2016 à 20 h 15 min - Reply

    Merci merci pour toutes ces infos, je suis ravie de ma découverte aujourd’hui, de vous lire et de lire tous ces témoignages. Je pendule depuis quelques années, je pendule avec les sachets de thé, avec mes clés et je pendule aussi avec mon bras… Mon pendule « préféré » est en bois, c’est le premier que je me suis acheté et c’était un véritable coup de coeur. J’en ai acheté d’autres depuis car j’avoue qu’ils sont pour moi un peu comme des bijoux. Bref tout ça pour dire que la clarté de vos propos tombe à pic pour moi, aujourd’hui, dans mon cheminement. Bonne soirée

  35. Dhyne Jeudi 22 décembre 2016 à 11 h 52 min - Reply

    Bonjour, alors j’ai lu et relu votre article car j’aimerais m’acheter mon premier pendule.
    Je lis des ouvrages sur la Radiesthésie car cela m’attire énormément.
    Mais voilà le choix du pendule reste un mystère!
    Effectivement comme beaucoup je recherche un pendule « en accord » avec moi même.
    je pensais m’orienter vers une pierre en accord avec mon signe Astro (scorpion) pour plus « d’osmose » entre lui et moi et plus « d’énergie », mais après vous avoir lu, je me dis que ce n’es pas forcément nécessaire.
    Autre petit soucis également, je n’ai encore jamais fait fonctionner un pendule. Alors le tester en boutique, moi je veux bien mais je ne sais pas trop comment m’y prendre… J’ai peur de faire n’importe quoi.
    merci de votre attention. Bonne continuation.

  36. hoscar Vendredi 30 décembre 2016 à 0 h 02 min - Reply

    Bonsoir,
    Votre article m’a été d’une très grande aide car je vais aller m’acheter un pendule demain.
    J’ai une tente qui le pratique depuis très longtemps et elle m’a dit que pour le recharger il faut le mettre dans une coquille St-Jacques et d’orienter l’éventail de la coquille vers le nord.
    Je vous remercie pour cet article.

  37. Sophie Hochart Vendredi 30 décembre 2016 à 11 h 21 min - Reply

    Bonjour Arnaud

    Votre article sur les pendules, très clair et plein de sensibilite et d’humour m a beaucoup plu
    Petite histoire de pendule pour le prolonger et faire un pas de plus sur ce chemin
    Ayant laissé s’ égarer involontairement un pendule égyptien en pleine nature ( tombé de ma poche bêtement), je suis retournée sur les lieux presque un an plus tard, avec un 2ème pendule en bois pour m aider à retrouver le 1er C est un pendule en bois tout simple que je porte autour du cou et dont le cordon s est cassé en voulant le faire passer par dessus ma tête
    Après un instant de stupeur je suis partie presque en courant de ce lieu… dans lequel j ai perdu un très beau pendule qui m était cher et casser le 2ème. ..
    J en suis là…. Je ne retournerai pas sur ce lieu
    Et j ai envi de fabriquer moi même en 2017 un nouveau pendule en bois c est la matière qui me parle le plus car son contact est agréable et reste chaud je n aime pas le contact froid de la pierre ni du métal en fait
    Avez vous quelques conseils ou suggestions
    J ai bien noté les essences de bois à utiliser
    En fait je ne sais pas quelle forme lui donner, quel outil utiliser ??? J imagine qu’il y a aussi un protocole pour le fabriquer, l informer, le finaliser comme pour les bâtons de marche

    Merci pour vos pistes ou pour un nouvel article
    Je vous lirai avec un grand plaisir

  38. clemyV Jeudi 12 janvier 2017 à 22 h 57 min - Reply

    merci pour toutes ces précisions sur le pendule qui reste un élément selon moi assez phare du monde de la voyance en général

  39. ludovic Mardi 21 février 2017 à 13 h 37 min - Reply

    Bonjour,j’aurais une question très simple a poser .
    Dans le cas ou je ne pourrais pas acceder a un magasin près de chez moi pour pouvoir avoir l’occasion d’en essayer plusieur comment puis je choisire via le net ?je doit me fier et me baser sur quoi pour le choisire voila ma question je précise que j’en avais un en cristale qui reagissais tres bien et qui ma prouver son efficaciter a plusieur reprise doit je choisire en fonction de se que j’avais avnt ?

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mercredi 22 mars 2017 à 23 h 28 min - Reply

      Le plus simple est alors de partir sur des modèles simples, éviter ceux en pierre ou trop « artisanaux » qui peuvent être mal équilibrés s’ils ont mal été taillés. Partez sur des pendules à forme « en toupie » et privilégiez le métal.
      Ce n’est pas parfait mais c’est une solution passable pour choisir son pendule sans le tester :)

  40. tita Vendredi 24 mars 2017 à 14 h 30 min - Reply

    Bonjour, je ne sais pas si la question à déjà été posée. …
    mais voila un certain temps que je n’utilise plus mon pendule….je le ressort de son étuis et ho surprise il a rouillé. .. y a t il un impact sur son efficacité? Comment puis je le retapé?
    Et merci encore pour touts les infos! <3

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Dimanche 26 mars 2017 à 0 h 37 min - Reply

      Pas d’inquiétude, cela n’a aucun impact pour son usage, si ce n’est esthétique :-)
      En général, le plus simple est de bien nettoyer la rouille et de passer un coup d’anti-rouille, puis un petit coup de cire d’abeille ou d’huile d’olive pour empêcher la réapparition d’oxydation.

  41. cathy Samedi 15 juillet 2017 à 21 h 04 min - Reply

    bonjour
    j ai une pepite en or au bout d une chaine !! puis je m en servir comme pendule
    merci
    cathy

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Dimanche 16 juillet 2017 à 19 h 57 min - Reply

      Bonjour,
      Bien sûr, attention toutefois, l’or a tendance à bien se charger et à conserver longtemps les charges. Il est donc vivement conseillé de le purifier régulièrement, a fortiori si vous le portez en permanence sur vous !

  42. DELAGE Dimanche 23 juillet 2017 à 20 h 43 min - Reply

    Bonjour je recherche un pendule afin d’avoir des réponses à mes questions (surtout domaine sentimental) je suis novice lequel me conseillez-vous ?
    Je vous remercie par avance
    Bien cordialement
    Michelle

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Jeudi 27 juillet 2017 à 15 h 29 min - Reply

      Comme indiqué dans l’article, le mieux est de partir sur un pendule bien équilibré, le choix d’un petit pendule en laiton type goutte ou mélissium est donc adapté pour débuter. Néanmoins le mieux reste de loin de prendre le temps de les tester en boutique :)

  43. Meli Vendredi 29 septembre 2017 à 21 h 01 min - Reply

    Bonjour
    je viens d’acheter un pendule en métal qui apparement resemble au pendule egyptien.

    J’ai vu qu’il fallait le purifié, est ce obligatoire ? et comment ? (la vendeuse m’a dit de ne pas le mettre sous l’eau)

    De plus j’ai essayé de retrouver un objet mais le pendule me fait un peu « tourner bourrique » que faire ?

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mardi 3 octobre 2017 à 13 h 38 min - Reply

      Bonjour,
      Il doit en effet être purifié. Le mieux est de faire ça au sel ou à l’encens. Je vous renvoie vers mon ouvrage sur la purification pour plus d’infos à ce sujet :-)
      Pour ce qui est du fait que votre pendule vous fasse tourner en bourrique, pas d’inquiétude, c’est assez normal ^_^ . Avant de vouloir l’utiliser dans un cadre aussi « complexe » que celui de retrouver un objet, il faut apprendre à l’utiliser correctement sur des tests plus simple. L’usage d’un jeu de carte retourné étant de loin le meilleur apprentissage possible. Une fois que vous le maîtriserez bien ainsi que vos propres conventions mentales, il vous sera alors possible d’extrapoler son usage à d’autres besoins, comme le fait de retrouver un objet.
      Bons entraînements ;-)
      Arnaud

  44. Delangle Marc Dimanche 22 octobre 2017 à 10 h 42 min - Reply

    Bonjour,

    Blog du plus grand intérêt sur la pléthore de pendules existant sur le marché.N’a pas été évoqué cependant la qualité des pendules qui fait trop souvent défaut avec des anneaux de suspension ayant tendance à s’ouvrir et des chainettes à casser.J’ai remédié a la faiblesse des anneaux de suspension en les remplaçant par de plus gros et les bris des chainettes par de la cordelette de chanvre.Il est facheux de trouver des pendules de 50grs et plus équipés d’un anneau de suspension à peine plus gros que celui d’une gourmette pour enfant…La radiesthésie est un merveilleux exercice entretenant les facultés intellectuelles et mentales,je vous souhaite à tous de concluantes recherches!

Leave A Response »