Cet article fait partie du projet Journal des Usages & des Propriétés des outils en magie
Disponibles en 33 et en 40mm, ces pastilles à allumage simplifié sont celles le plus facilement trouvables. Réalisées à partir de poudre de charbon de bambou, de charbon de bois (parfois de hêtre), de salpêtre mais aussi de chlore et parfois de soufre (de plus en plus rare), elles présentent l’avantage d’être économiques et de s’enflammer très rapidement (le simple passage d’une flamme suffit pour démarrer la combustion). Cependant, par la présence de salpêtre (un accélérateur de combustion), le charbon peut atteindre des températures élevées : plus de 400°C, ce qui présente deux inconvénients:
_ Le premier : de nombreux modèles d’encensoirs ont tendance à conduire fortement la chaleur. Face à une telle température de chauffe, ils se mettent alors à devenir littéralement brûlant, au point de pouvoir brûler le support sur lequel ils sont posés si celui-ci n’est pas résistant. Accessoirement, il peut aussi vous calciner la peau si vous vous amusez à prendre involontairement en main le dit encensoir. Mais c’est un détail. Z’aviez qu’à pas avoir de main.
_ Le second : plus gênant encore, l’encens que vous déposez sur le charbon (avec la main non brûlée) se calcine. Si vous avez déjà fait brûler de l’oliban par exemple, vous avez dû constater que passé un certain temps, il restait une boule totalement noire qu’il vous fallait enlever du charbon car elle sentait le brûlé. Cela est typiquement dû à cette température de chauffe trop élevée. L’encens devrait être chauffé à une centaine de degrés idéalement pour ne pas perdre de ses propriétés.
Leur durée de combustion est d’environ 40 à 50 minutes, ce qui est très pratique pour les rituels qui sont destinés à durer un moment.
Il existe plusieurs marques de charbons ardents en pastilles rondes. Les plus connues sont Swift-lite (la plus emblématique), Golden River, Belgian Charcoal, Excelsior, 3 kings etc.
Toutes ces marques se valent, et les différences de qualité qui existaient il y a encore une quinzaine d’années se sont aujourd’hui estompées.
Conseils d’usage:
_ Autant que possible, allumez votre charbon ardent à la fenêtre, afin que la première émanation de chlore et/ou de soufre ne reste pas dans votre pièce, car vous vous en doutez, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour vos poumons.
_ Autre conseil, prenez une pince à charbon (ou une pince classique, ou une pince à sucre, ou une petite cuillère) pour tenir le charbon pendant que vous l’allumez. Cela vous évitera de vous brûler.
_ Allumez votre charbon par l’un des côtés. Vous le verrez alors rougir et crépiter et les rougeurs se répandre vers le bord opposé du charbon. Une fois que le charbon ne crépitera plus, il sera utilisable.
_ Vous constaterez également que le charbon possède une face creuse et une face convexe. Mettez toujours la face concave vers le bas et la face creuse vers le haut, elle servira de récipient pour retenir l’encens._ N’abusez pas des quantités d’encens que vous mettez dessus. Mieux vaut en mettre de petites doses régulièrement que de grosses doses d’un coup, ce qui aurait pour effet d’étouffer le charbon et de l’éteindre.
_ Pensez à bien refermer votre sachet après avoir sorti un charbon. Ce petit « sachet » argenté qui entoure vos charbons sert à les préserver de l’humidité. Un charbon qui resterait à l’air libre pendant trop longtemps (quelques jours peuvent suffire) ne pourrait plus être allumé. Aussi, si vous ne voulez pas que cela vous revienne rapidement cher, je vous conseille de bien appliquer ce petit conseil (et pourquoi pas de mettre tout votre rouleau dans un sachet zip hermétique supplémentaire. Juste par sécurité).
(Magasins, Boutiques en ligne, blogs, sites internets: ce texte est protégé et est la propriété exclusive de portail-esoterique.com & d’Arnaud Thuly.
Vous êtes autorisés à le réutiliser partiellement ou en totalité à l’unique condition d’en préciser l’origine et l’auteur)
PS: tous les textes de ce projet sont les anciens descriptifs des produits que nous vendions il y a quelques années sur notre boutique ésotérique en ligne l’Alliance Magique. Ils sont remis gratuitement à disposition du public en l’état et ne sont donc pas exhaustifs.
Au moyen orient, ils utilisent des encensoirs électriques, j’en ai acheté un et je trouve ça super ! Fini les risques de brûlures, les mauvaises odeurs… ^_^
Le problème des encensoirs électriques est qu’ils sont peu adaptés dans un cadre rituellique, l’usage d’outils électriques étant déconseillés compte tenu des interactions que cela peut avoir. Mais je suis bien d’accord, c’est quand même hyper pratique!