Ce soir, j’ai honte et je suis triste…

Arnaud THULY septembre 15, 2015 12
Ce soir, j’ai honte et je suis triste…

(Copie d’une publication que j’ai réalisée sur ma page perso facebook hier soir https://www.facebook.com/arnaud.thuly.5 )

Ce soir j’ai honte.
J’ai honte de voir tous les messages de haine déversés en permanence ces derniers temps sur facebook, écrits par des gens censés appartenir au milieu ésotérique, donc censés avoir travaillé un temps soit peu sur eux et oeuvrer dans une démarche positiviste, pour l’élévation, le respect, l’amour etc.
J’ai honte de voir des racistes qui dénigrent leur frère et leur ferme leur porte au prétexte qu’ils ne partagent pas la même religion, pas la même langue, pas la même patrie, pas la même couleur de peau, et qu’ils préfèrent les laisser dans la misère ou la souffrance plutôt que leur tendre la main,
J’ai honte de voir des gens accorder plus de valeur à la vie d’un occidental qu’à la vie d’un africain, comme s’il existait une échelle de valeur, alors que PERSONNE ne devrait être abandonné,
J’ai honte de voir des misogynes qui dénigrent les femmes au prétexte que certaines les ont rejeté, traitant alors toutes les femmes comme des déchets,
J’ai honte de voir des homophobes, qui trouvent encore le moyen de se cacher derrière des « je ne suis pas homophobe, mais franchement le mariage pour les pd c’est une honte », et qui oublient que chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa vie sexuelle,
J’ai honte de voir des gens rejeter les autres au prétexte qu’ils ne suivent pas les mêmes préceptes religieux qu’eux,

J’ai honte, et cela me rend triste, enfin, de voir que la haine prend le pas sur la raison, que des gens éduqués font le jeu des manipulateurs (quand comprendrez-vous enfin que 95% des publications sur internet sont fausses, détournées, manipulées?), et que tout le monde cède à la haine de l’autre, sans se rendre compte que leur pays a été construit sur la différence, que la patrie est née d’un sentiment commun d’appartenance et pas d’une réalité ancestrale du sang, qu’ils sont libres car des gens sont morts pour cette liberté, qu’ils sont nés d’une femme qui a pris soin d’eux et a sacrifié leur vie pour qu’ils puissent vivre et être heureux, que chacun est libre de baiser avec qui il veut et comme il veut, que chacun est libre de croire en ce qu’il veut etc etc etc…

Pire, j’ai honte et je suis triste ce soir, de voir que l’homme a été corrompu par la noirceur et l’appât du gain, et qu’il en a oublié que nous sommes tous égaux, hommes, femmes, enfants, blancs, noirs, arabes, juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes… et que nous avons tous à apprendre les uns des autres.

A quel moment avons-nous oublié ces paroles de St Exupéry : Ta différence mon frère, loin de me léser m’enrichit?

Je suis triste ce soir, de voir que l’homme a perdu son bien le plus précieux : son humanité…

Arnaud THULY

12 commentaires »

  1. Myriam Mardi 15 septembre 2015 à 12 h 02 min - Reply

    Bonjour Arnaud ,
    je vous suis depuis de nombreuses années et je n’ai jamais commentée mais la je ne peux vous dire qu’un Immense Merci et Bravo , je suis comme vous je pense que la plupart des personnes ont perdues leur humanité et surtout dans le milieu ésotérique qui normalement est tout le contraire , je pense que les personnes qui ont encore un cœur pense comme vous.

  2. Amalia Mardi 15 septembre 2015 à 13 h 16 min - Reply

    Merci Arnaud, cela fait du bien de lire cela.

    Quand les gens arrêteront d’entendre « aimes ton prochain que s’il est comme toi même » l’humanité pourra enfin avancer…

    Et après ils viennent nous bassiner avec leurs racines Judeo-Chrétienne.. pfff pathétique !

    PS : Désolé mais ce discours raciste puant je l’ai en direct, pas que sur FB, et étrangement ce sont de  » Vrai Chrétien » qui me le sorte, à pas confondre avec « Vrai Crétin », même si j’avoue ne pas trop faire la différence !! :)

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mardi 15 septembre 2015 à 13 h 23 min - Reply

      ce discours on l’entend partout, des chrétiens, des juifs, des musulmans, des blancs, des noirs, des arabes. Ce n’est hélas pas le fruit que d’un seul côté ou d’une seule religion, tout le monde privilégie la haine de l’autre en ce moment, et cela va de mal en pis chaque fois qu’un évènement vient mettre le feu aux poudres…

  3. Blandine Mardi 15 septembre 2015 à 14 h 16 min - Reply

    Bonjour,
    Courage, nos pairs ne sont pas toujours fut-fut, mais nous sommes nombreux à être de l’autre côté, du côté de la tolérance, de l’amour ; ne nous laissons pas envahir par les réflexions de ces gens qui s’aiment tellement peu et qui aiment tellement peu leur vie qu’ils doivent déverser leur haine sur les autres pour pouvoir survivre.
    Merci pour vos articles toujours intéressants, pointus et votre approche bienveillante et ouverte. :)

  4. Helene Mardi 15 septembre 2015 à 22 h 23 min - Reply

    Bonsoir,

    J’ai lu avec attention votre pensée partagée, et j’ai moi-même partagé bien souvent, dans les grandes lignes, cette pensée . La haine est souvent portée par, et résulte même de, cette peur qui nous tenaille. Mais, nous sommes Humain, et cette peur fait partie de notre héritage, il ne faut pas l’oublier. Je vais peut être choquer mais la xénophobie est naturelle, elle a été la garante de notre survie par le passé. C’est tout naturellement qu’elle nous « revient » dès qu’un changement incontrôlable survient. Dans nos générations actuelles, nous sommes « armés » pour outrepasser ce sentiment, et rassurez vous monsieur Thuly, le monde semble aller mal, mais parallelement, l’Homme montre à quel point il se débarrasse doucement de ses instincts primaires … Observez et voyez le changement ! Nous allons vers le mieux en général, et ce malgré tout ce qui reste encore detestable. Parmi tous ces gens qui ont de vilains discours, je me demande combien ne fournirait pas une aide si celle-ci etait demandée (j’insiste sur le demandée, parce que ces mêmes personnes ne feraient peut être pas la démarche spontanement). C’est par ceux qui eclairent que la lumiere vient, et si la lumiere est douce et chaude alors elle apaisera les peurs.

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mardi 15 septembre 2015 à 23 h 07 min - Reply

      J’ai peur qu’hélas les choses ne soient pas meilleures aujourd’hui qu’hier, ce sont des cycles, nous avons des périodes de paix et d’autres de guerre, nous avons des périodes de connaissances et d’autres d’obscurantisme. Depuis quelques années, j’ai l’impression qu’après avoir eu droit à une belle progression, le monde est de nouveau en train de se laisser aller à une belle diminution. Probablement est-ce naturel, mais cela n’en reste pas moins un terrible constat de notre humanité toute relative…
      L’espoir reste là, mais il n’est pas rare qu’il soit masqué derrière de la noirceur. Et pour que le mal gagne, il suffit que les gens de bien ne fassent rien pour s’y opposer, malheureusement…

  5. Dune Mardi 15 septembre 2015 à 22 h 42 min - Reply

    Je suis triste et j’ai honte également… J’espère jour après jour qu’un jour ce ne sera plus ainsi…

  6. Walko Mercredi 16 septembre 2015 à 4 h 02 min - Reply

    L’être humain a perdu son humanité ?
    Déjà il faudrait que l’on soit doté d’humanité pour dire qu’on l’a perdu.
    Rien n’est jamais fait, n’a jamais été fait, et ne sera jamais fait sans intérêt. L’être humain voit par l’intérêt des choses, l’appât du gain, c’est naturel. C’est ainsi. On ne peut pas juger sachant que l’on fait de même consciemment ou non. Et on ne peut tout simplement y résister ou alors nous tomberions dans ce que l’on appel dans l’hypocrisie ou le refoulement de sa nature.

    D’autre part, la différence et le jugement sur celle-ci n’est pas un phénomène récent. L’Homme est fait pour appartenir à un groupe social et sera toujours en confrontation contre d’autres groupes. Il serait utopique de penser à un monde où il n’y aurait qu’un seul groupe, c’est impossible vu les différences naturelles entre les peuples. On le voit aujourd’hui, il y a crise culturelle dû à un désir de mélanger les différents peuples.

    D’ailleurs, certains dirigeants de groupes (Etat, religieux ou autre) profite de cette différence pour déclencher des guerres.
    Par exemple, dans l’histoire les guerres ont pratiquement toujours été motivées par la religion.

    S’il y a bien quelque chose qu’il faudrait interdire c’est donc tout simplement celle-ci.
    Même si l’on proclame la laïcité dans un Etat, ça n’empêchera pas les jugements sur les différences de religion, les critiques, le désir de vouloir faire de la propagande pour sa religion et montrer que celle des autres est fausse, et ainsi les guerres, etc…

    De toute manière, le croyant est contrôlé par la religion. Si la religion lui dit de sauter par fenêtre, il le fera pensant qu’il se produira quelque chose.
    A partir de là, les bases sont bien là. L’être humain est un être manipulable à souhait. On peut lui faire croire ce que l’on veut.

    Pour finir, je pense que l’Etat ou certains groupes politiques profitent de certaines situations exprès (les produit aussi, tout dans la discrétion !) pour les amener à croire en leur idéologie. Comme quoi la religion n’est pas le seul domaine public qui fait naître différence, critique, etc…
    L’Etat ou le groupe politique est capable des pires atrocités pour arriver au pouvoir et manipuler les personnes par leur canal préféré : les médias. Pourquoi ? Parce que la population de masse donne une importance et mette toute leur croyance, crédulité dans ce que disent les médias et ainsi leurs donne du pouvoir pour arriver à encore plus les influencer. C’est l’arme de propagande favorite de la Politique dû à ce cercle vicieux de manipulation. Quel que soit l’Etat dans lequel on se trouve.

    Cependant, un peu de bonté, et surtout de savoir-vivre serait recommandé aujourd’hui dans cette société dans tous les domaines culturels (musique, éducation, cinéma, …), je le conçois.
    L’Homme ressemble de plus en plus à son ancêtre : le singe.
    Je ne vois plus une évolution mais plutôt une rétrogradation. Peut-être étions-nous à notre pic maximum d’évolution il y a quelques années ?
    Allons savoir !

    Le sujet est très intéressant, merci de l’avoir ouvert :)
    .

  7. Jérôme Dimanche 20 septembre 2015 à 10 h 08 min - Reply

    Nous sommes à la croisée des chemins de la conscience bienveillante ,aucunes religions n’existent sans que nous soyons notre propre religion ,celle du Cœur et de l’esprit unit dans la puissance de l’Amour universel. Nous sommes un égrégore d’Espoir et d’Humanité liés inextricablement à une seule source ,la Vie !
    Quelque soit le visage que l’on donne à ce monde , nous sommes le présent que nous souhaitons vivre …quelques soient nos chaînes ,notre esprit saura les brisés car l’esprit ne s’enferme pas, ne se tue pas ,ne s’éteint pas , il combat la médiocrité et la bestialité…
    Maintenant c’est en nous que nous devons croire ,pour que nos enfants ,les enfants de ce monde qui attendent depuis toujours que nous leur montrions notre véritable nature afin de retrouver le chemin de vérité .
    Soyez votre propre temple, votre propre église, devenez le changement et non l’apitoiement ,le monde changera s’il suffit d’un grain de sable pour faire une dune.

    Pure folie d’être soi pour les autres ? Que sommes-nous ? Faudra-t-il encore mille ans pour le comprendre ?

    Merci Arnaud d’exister ! Merci à vous d’être là ! Agir en son âme et conscience n’est d’aucunes religions .

    Bien à tous en votre seule existence.

    Sans dieux, ni maîtres, ni religions,

    juste UN

  8. Bayle Vendredi 2 octobre 2015 à 0 h 58 min - Reply

    Bonjour, je vois que beaucoup de choses ont été dites, et il est probable que je n’apporte rien de plus avec mon commentaire de nouveaux. Cependant j’aimerais tout de même vous faire partager le mien. Etant assez sensible de nature et ne supportant pas de voir que des gens font mal a d’autres pour le plaisir ou une raison qui n’en est pas une, je veux vous dire merci Monsieur Thuly. Je me suis depuis un an ou deux pencher très fortement sur l’ésotérisme, mais quand je vois des sites internet ou l’on peut tout acquérir et ou des gens affirment des choses sans savoir je ne peux m’emepcher d’avoir une certaine appréhension… Or, avec vos livres, on a le sentiment que vous nous faite confiance, vous nous donner des éléments qui pourrais faire autant de mal que de bien (avec par exemple le vampirisme ou de la création d’entité). Mais c’est cette confiance qui m’a aidé a avancer et a essayé d’aider les autres et de trouver ma voie. Ce sont des gens comme vous qui me donnent envie de continuer d’apprendre, d’être bon, juste, loyal, gentil et généreux en toute circonstance. Il n’y a qu’une faible proportion de la population qui essaye de trouver « le vrai », ce qui peut déplaire a première vue mais qui sera le plus profitable. Et je sais que j’ai encore beaucoup de chemin a parcourir, mais avec « La voie du mage », j’ai déjà progressé et je continue a me découvrir un peu plus chaque jour. Je pense, et ce n’est que mon avis, qu’espérer que tout les être humains s’aiment et se respecte n’arrivera pas a moins d’un véritable changement dans la nature humaine. En revanche, la ou une personne peut faire énormément de mal a beaucoup de gens, une autre personne peut en aider beaucoup, meme si cela demande une démarche qui peut parfois être dur a soutenir. Mais il faut continuer, si nous ne pouvons aider ceux qui ne veulent pas grandir intérieurement (je parle ici vers le chemin de l’ouverture a l autre, de l’entraide) mais nous pouvons en revanche aider a faire avancer ceux qui suivent le chemin tortueux de la Lumière. Il nous faut pour cela combattre nos démons intérieur, combattre notre pire ennemi, nous-meme. Et ainsi nous pouvons aider tout le monde, et plus nous aidons des gens, plus ils peuvent être amener a en aider d’autres. Vous avez fait beaucoup pour nous, vous avez décidé de vous mettre a dos certaines personne afin de diffuser un savoir qui peut en aider beaucoup.
    Et pourtant… Et pourtant nous avons mal de voir les gens s’entre-déchirer comme cela.. Parceque nous les aimons, et tel une mere qui voit es enfant se battre a mort nous ne pouvons qu’être affligé de notre propre cruauté… Mais chacun a son role a jouer, peut-être que la liberté que nous avons ici est trop grande et qu’il y a trop d’abus… Néanmoins, nous pouvons nous battre afin d’air ceux qui en ont besoin et de les aimer. Ne cesser pas d’aimer Monsieur Thuly, c’est la plus belle chose que nous avons en tant qu’humain, c’est la plus belle chose que l’on nous a transmis. Nous empatitons

  9. Bayle Vendredi 2 octobre 2015 à 1 h 01 min - Reply

    Nous subissons et ressentons toutes ces douleurs, c’est ainsi. Mais nous vivons et nous aidons, alors continuons a aider, et a être heureux.
    Encore merci, merci de nous aider, en espérant vous aider en retour.

  10. Arpenteur Mardi 3 novembre 2015 à 12 h 43 min - Reply

    Je vais me faire l’avocat du diable (pas taper, ou pas trop fort)

    Les choses ne sont sensiblement ni différentes, ni pires, ni meilleures qu’avant.

    Cette humanité de principe est à l’encontre de la nature humaine dont le fonctionnement est bien plus viscéral.

    Pour être fort, il faut être un groupe, un groupe unit et qui se ressemble, chasser du groupe ceux dont la différence est trop marquée et abandonner ceux qui présentent une tare… mais ce n’est pas quelque chose de propre à notre espèce car faisant intégralement partit de ce que l’on nomme « la sélection naturelle ».

    Ne nous voilons pas la face, ces comportements identitaires alliés à notre nature belliqueuse nous ont amené là ou nous en sommes, au sommet de la pyramide des espèces.

    Il aura fallut moins de 3M d’années au genre Homo pour dominer la planète, éradiquer la majorité de ses prédateurs aussi microscopiques soient ils, soumettre et exploiter son environnement.
    Alors à l’heure du tout communication, ou en 2 clicks on sait mieux (ou crois savoir) ce qui se passe de l’autre coté de l’univers qu’en bas de chez nous, on devrait juste « oublier » cette « mémoire génétique » qui nous à hissé à notre place de l’évolution ?

    Soyons cohérents, à part une invasion d’extraterrestres venus pour nous anéantir tous il y a peu de chances pour que l’humain fasse preuve d’unité (et encore la majorité trouvera préférable de sauver sa peau au détriment de celle de son voisin, c’est pas hollywood)

    C’est peut être un peu vieille école de privilégier le détachement, ça ne signifie pas pour autant que la sphère émotionnelle est vide mais juste d’avoir une vision différente…
    Essayer d’aimer autant les bourreaux que les victimes sachant que l’ordre des choses n’est pas immuable.

    Je crois vraiment qu’au delà de la noirceur d’un avenir incertain existe la lumière et que notre évolution va vers l’apaisement. Un jour la mixité aidant tout le monde aura dans son cercle familial un gay, un juif, un noir ou un handicapé.
    Touché en son sein l’individu prendra enfin conscience qu’au delà des apparences l’autre est son frère alors les barrières s’effondreront d’elles mêmes.

    Pour ce qui est de l’exploitation de l’homme par l’homme c’est un autre problème tout aussi viscéral que le précédent mais bien plus insidieux, il se fout totalement des questions de couleur, de religion ou de sexe et plonge ses racines dans les tréfonds de l’individu.
    Argent, hiérarchie, pouvoir et profits. Les moteurs et buts d’une société qui à élevé au plus haut point la pire religion qui soit: le culte de l’ego.

    L’esprit finira t’il par dominer la chaire ? la spiritualité et davantage encore l’ésotérisme restant des courants marginaux comparés aux grands courants de pensée (religion, athéisme, science..) Je ne m’attends pas à une refonte totale de la société autre que dans le sang, et l’homme ayant pris partit de rebâtir ses empires sur les cendres des précédents en n’en changeant que le nom sans même chercher à en changer l’essence, il y a bien peu de chance d’arriver vers un monde plus juste.

    Ceci dit, continuez, chaque démarche positive apporte sa pierre à l’édifice et chaque pierre est importante, gardons la foi et transmettons.

Leave A Response »