Bibliothèque : Par où Commencer?

Arnaud THULY août 15, 2015 13
Bibliothèque : Par où Commencer?

Lorsque l’on débute dans nos disciplines, il n’est jamais facile de s’y repérer correctement pour choisir des ouvrages plutôt simples d’accès (puisque l’on a pas encore les bases) et dont le contenu soit plutôt bon.
A vrai dire, compte tenu de la multitude d’ouvrages existant (plusieurs dizaines de milliers), il est plutôt rare de tomber du premier coup sur un bon livre, et il est fréquent que des débutants se retrouvent entraînés sans s’en rendre compte dans des délires et des dogmatismes de certains auteurs souvent plus destructeurs (mentalement ou physiquement) que positifs pour l’évolution spirituelle du lecteur.
Ne nous leurrons pas, notre milieu est en grande majorité occupé par des gourous de tous poils qui cherchent avant tout à se faire de l’argent sur le dos de leurs victimes. Bien sûr, cela existe dans toutes les disciplines, mais l’ésotérisme (dans son sens large) a l’avantage de pouvoir toujours utiliser cette phrase passe partout et justifiant de toutes les dérives : « à chacun sa vérité ». La phrase ultime permettant de dire que les extraterrestres contrôlent le monde, que les pokémons sont le fruit de Satan, que les crânes de cristal ont révélé la vérité à la face du monde, que les cristaux atlantes sont sortis mais que si tu les vois pas c’est que tu n’es pas assez spirituel, que pour pratiquer il faut forcément un don de naissance que « moi je l’ai mais toi pas donc paye »etc etc etc. et de se servir de ces jolies assertions pour vendre des livres, des séminaires et autres formations à des prix d’or (parfois plus d’un millier d’euros les 2 jours).

« Pompe à fric »? Oui oui on pourrait dire ça ^_^

Bref, tout ça pour dire qu’il est important de tout remettre en question (je vous invite à relire l’article sur le doute), et à aller vers des bases aussi saines que possible pour éviter les dérives.

Je vous propose donc une sélection que j’avais fait pour mon livre la voie du mage (vous retrouverez ces titres à la fin du bouquin), de quelques ouvrages relativement simples d’accès qui vous permettront d’avoir une première approche des différentes traditions et des diverses pratiques annexes dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de votre future pratique magique. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et elle ne répertorie que quelques-unes des traditions les plus connues. Aucun livre n’est parfait, ni les miens ni ceux que je vous conseille, néanmoins ils présentent l’avantage d’être de plutôt bonne qualité (ce qui est loin d’être fréquent dans ce milieu malheureusement). Je vous invite du fond du cœur à ne pas hésiter à lire tous ces ouvrages, ou au moins à en lire un ou deux de chaque catégorie, afin non seulement de vous aider à mieux vous orienter dans le choix de vos futurs ouvrages, mais également afin d’élargir autant que possible votre vision des choses. Se limiter à l’étude d’une seule tradition est à mes yeux un véritable tort, car c’est passer à côté d’idées potentiellement pertinentes tout en prenant le risque de s’enfermer dans une vision dogmatique potentiellement erronée. Aucune tradition ne peut prétendre posséder la vérité absolue, c’est donc par la multiplicité des lectures et la découverte des autres cultures que vous parviendrez à vous faire une opinion qui soit véritablement la vôtre et non pas celle d’autrui.
Comme le disait si bien St Exupéry : « ta différence, mon frère, loin de me léser m’enrichit. »

Wicca
Fondée au milieu du 20ème siècle par Gerald Gardner et Margarret Murray, cette tradition s’inspire des anciens cultes païens présents à travers le monde (gréco-romain, celte, chamanisme, nordique etc…) et est fondée essentiellement sur le culte de la nature et du cycle des saisons. On y retrouve de nombreux éléments inspirés de la Kabbale et de l’occultisme.
La Wicca, magie blanche et art de vivre – Scott Cunningham, Ed. du Roseau. 1999
La Wicca vivante – Scott Cunningham, Ed. du Roseau. 1999
Le livre des ombres – Gérald B. Gardner, Ed. du Camion Noir 2007
La religion sans dogme – Frédéric Lamond, Ed. Publibook. 2003
Mystérieuse Wicca – Marc-Louis Questin, Ed. Trajectoire. 2008

Magie Naturelle
Ses fondements remontent aux origines de l’humanité. Cette magie simple et efficace s’appuie sur les lois de la nature et sur l’usage des plantes, encens et minéraux par l’action des correspondances. Elle est en quelque sorte la partie pratique et effective de la Wicca.
Abc de la magie naturelle – Arnaud de l’Isle, Ed. Grancher. 2000
Manuel Pratique de Magie Verte : la voie de la terre –  Vincent Lauvergne, Ed. Ambre. 2007
Les 4 éléments de la magie naturelle – Lise-Marie Lecompte,  Ed. Trajectoire. 2012
La magie naturelle – Nigel Pennick, Ed. First Editions. 2003

Occultisme et Haute Magie
Bien que la pratique soit très ancienne, le terme d’occultisme date du début du 19ème siècle. Papus (Gérard Encausse) fut l’un de ses représentants les plus connus. On lui en attribue bien souvent la paternité, même s’il s’agit là d’un amalgame puisque des auteurs comme Levi, Paracelse, Agrippa ou encore Trithème avaient déjà largement balayé le terrain des siècles avant sa naissance. Fondée sur le principe de l’étude des forces invisibles de la nature et de l’homme et leur mise en action, cette pratique a puisé ses racines dans la kabbale en l’adaptant en pratique magique (kabbale chrétienne) au moyen-âge, ainsi que dans les anciennes traditions égyptiennes et greco-romaines.
Dogme et rituel de haute magie – Eliphas Levi, Ed. Bussière. 1990
La philosophie occulte – Cornelius Agrippa, Editions Traditionnelles. 2000
La Science des Mages – Papus, Ed. Bussière. 2003
Le Grand Arcane – Eliphas Levi, Ed. Trédaniel. 1990
Rituel de Haute magie – Cornelius Agrippa, Librairie du Magnétisme. 1999
Traité Elémentaire d’Occultisme – Papus, Ed. Diffusion Scientifique. 1999
Traité méthodique de magie pratique – Papus, Ed. Dangles. 1999
Formulaire de Haute Magie – P.V.Piobb, Ed. Alliance Magique. 2015
Clef Universelle des Sciences Secrètes – P.V.Piobb, Ed. Alliance Magique. 2013

Hermétisme
Véritable philosophie du Divin fondée sur les enseignements grecoromains attribués à Hermès Trismégiste, visant à la compréhension de l’univers grâce aux lois de l’analogie, la plus connue d’entre toutes étant le fameux « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Son but ultime n’est autre que de mener au salut de l’homme.
Le Kybalion – Trois Initiés, Ed. Librairie du Magnétisme. 1997
Hermès Trismégiste : Trad complète – Louis Ménard, Ed. Trédaniel. 1990
La Voie hermétique : Introduction à la philosophie d’Hermès – Françoise Bonardel, Ed. Dervy. 2011

Kabbale
Tradition ésotérique et métaphysique issue de la mystique Juive, visant à la compréhension des mécanismes de l’univers créés par Dieu, et à l’union de l’être humain et de la Divinité. Un grand nombre de théories issues du corpus kabbalistique se retrouvent dans les traditions magiques occidentales et ont énormément influencées celles-ci.
Cabale mystique – Dion Fortune, Ed. Adyar. 1994
Vie mystique et kabbale pratique – Virya, Ed. Lahy. 1998
Kabbale pratique – Robert Ambelain, Ed. Bussière. 1990
Kabbale Extatique et Tserouf – Georges Lahy, Ed. Lahy. 2003
L’alphabet hébreu et ses symboles – Virya, Ed. Lahy. 1998
Le Sepher Yetsirah – Virya, Ed. Lahy. 1998

Chaos Magick
« Rien n’est vrai », telle est la doctrine de la Chaos Magick, qui fonde sa pratique sur le saut de paradigme. Puisque rien n’est vrai alors aucune tradition n’est meilleure qu’une autre, et toutes en deviennent dès lors utilisables. Le choix de la doctrine la plus adaptée dépendra donc de la situation et du but recherché, en se conformant aux rites établis mais sans adhérer au dogme religieux. On y retrouvera également des systèmes de croyances récents, puisque les anciens n’étant pas plus vrais que les nouveaux, tous peuvent être utilisés. La grande liberté d’action et de décision est certainement l’une des caractéristiques les plus significatives de la Chaos Magick.
Les Sigils. La magie du XXIème siècle – Soror D.S & Spartakus FreeMann, Ed. Bussière. 2010
Le livre de la Loi – Aleister Crowley, Ed. du Camion Noir. 2007
BOOK OF LIES Guide vers la Magick et l’occulte – Richard Metzger, Ed. Camion Noir. 2011
CHAOS COMPENDIUM La magie des Illuminati de Thanateros – Peter J. Caroll, Ed. Camion Noir. 2010

Néo-Chamanisme
Inspiré des traditions chamaniques du monde entier, le néochamanisme en est tout simplement l’adaptation à nos sociétés modernes. J’insiste sur le terme de « néo » en raison du fait que le chamanisme existe encore de nos jours chez certains peuples autochtones, et que ces peuples se battent pour préserver leur culture dont ils se voient progressivement dépouillés par l’amalgame que font certains occidentaux. Il ne suffit pas de pratiquer certaines cérémonies importées d’autres cultures pour s’en revendiquer. Le respect d’autrui passe par l’acceptation des différences de traditions. Parler de néochamanisme n’a rien de péjoratif, bien au contraire, c’est faire la preuve du respect accordé à ces cultures qui se battent pour survivre.
Expérience chamanique – Kenneth Meadows, Ed. Trédaniel. 1997
L’esprit du grand ancêtre – Wa-Na-Nee-Che & B.Fitzpatrick, Ed. Trédaniel. 2002
La Voie Médecine – Kenneth Meadows, Ed. Trédaniel. 2000
Les quatre voies de l’initiation chamanique – Angeles Arrien, Ed. Véga. 2004
Médecine de la terre – la voie chamanique – Kenneth Meadows, Ed. Trédaniel. 2010
Méditations de l’Animal Pouvoir – Nicki Scully, Ed. Trédianiel. 2003

Initiation Magique
D’autres auteurs se sont essayés à transmettre les bases de l’initiation magique, chacun apportant sa pierre à l’édifice en fonction de la tradition qui fut la sienne. Voici une liste de ceux qui ont marqué mon apprentissage.
Le Chemin de la Véritable Initiation Magique – Franz Bardon, Ed. Moryason. 2002
La Véritable Science des Mages – Donald M. Kraig, Ed. Labussière. 2006
Magie Divine : Sôma T1 – Henry Durville, Ed. du Magnétisme. 1999
Dianoia : Initiation Eudiaque T2 – Henry Durville, Ed. du Magnétisme. 1998
Magie Divine : Pneuma T3 – Henry Durville, Ed. du Magnétisme. 2003
Initiation à la Magie – Denis Labouré, Ed. l’Originel. 1994

Herbes & Encens
De l’usage des poudres, herbes et encens en magie – Mikhaël D’Estissac, Ed. Grancher. 2002
Encyclopédie des plantes magiques – Scott Cunningham, Ed. AdA. 2009
Le guide de l’encens : Vertus et bienfaits des encens du monde – Suzanne Fischer-Rizzi, Ed. Gange. 2004
Les Plantes Magiques – Sédir, Ed. MCOR. 2003
Les secrets des Plantes Magiques – Christian Vilà, Ed. Desinge & Hugo & Cie. 2010

Talismans, Protection et Désenvoutement
Les Talismans Opératifs – Pierre Manoury, Ed. Grancher. 2001
Le mystère des envoûtements – Catherine Flusin-Gerber, Ed. de Vecchi. 2009
Amulettes, talismans et pantacles – Jean Marquès-Rivière, Ed. Payot. 1938
Secrets et pratique du désenvoûtement – M.C Poinsot, Ed. Bussière. 1999

Magnétisme
Théories et procédés du magnétisme T.1 – Hector Durville, Librairie du Magnétisme. 2004
Théories et procédés du magnétisme T.2 – Hector Durville, Librairie du Magnétisme. 2004

Tarots & Oracles
Initiation à la voyance – Lysianne Detey, Ed. eKo. 2008
Les Sources du Tarot – Charles Imbert, Ed. Dervy. 2007
La voie du Tarot – Alexandro Jodorowsky, Ed. Albin Michel. 2004

Radiesthésie
Cours complet de radiesthésie – Jocelyne Fangain, Ed. Trajectoire. 2000
ABC de la radiesthésie – J.Mandorla & J-L.Crozier, Ed. Grancher. 1991
Initiation à la pratique du pendule – Pierre d’Arzon, Ed. Deliver. 2005

Astrologie
Cours pratique d’Astrologie – Denis Labouré, Ed. Chariot d’Or. 2004
L’Astrologie – Solange de Mailly Nesle, Ed. Nathan. 1981

Méditation
Méditations – Krishnamurti, Ed. Trédaniel. 1979
Le Livre de la méditation et de la Vie – Krishnamurti, Ed. Livre de Poche. 1995
Cette lumière en nous : la vraie méditation – Krishnamurti, Ed. Livre de Poche. 1999
Le Miracle de la pleine conscience – Thich Nhat Hanh, Ed. J’ai Lu. 2008
L’Art de la méditation – Matthieu Ricard, Ed. du Nil. 2008
Méditer jour après jour – Christophe André, Ed. Iconoclaste. 2011

Dictionnaires ésotériques
Dictionnaire de la magie et de la Théurgie – M. Delclos & J-L Caradeau, Ed. Trajectoire. 2005
Dictionnaire des analogies ésotériques – Vincent Lauvergne, Ed. Ambre. 2008

Encore une fois, cette liste n’a rien d’exhaustive, mais elle vous permettra de commencer par des bases plutôt saines, qui vous permettront d’acquérir des mécanismes de pensée pour ensuite voir ce qui est une dérive provenant d’un système que l’on a modifié à son propre avantage, et ce qui ne l’est pas.

Bonne lecture à tous!

13 commentaires »

  1. Esmé Samedi 15 août 2015 à 10 h 47 min - Reply

    Merci pour ce travail Arnaud :)
    Lorsque j’ai commencé à aborder l’ésotérisme je n’avais que 14 ans et internet était encore payant à l’heure, c’est dire ^^ et je crois qu’il serait possible d’écrire un livre avec toutes les mésaventures que l’on peut connaître lorsqu’on se lance dans l’étude de cet Art. Merci pour ce travail de défrichage

  2. pradel Samedi 15 août 2015 à 15 h 21 min - Reply

    il manque le livre la goetia

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Samedi 15 août 2015 à 15 h 26 min - Reply

      le crowley? même si c’est un très bon ouvrage, c’est pas tout à fait le genre de livre que j’irai caler dans les « bases pour débuter » :p

  3. BonEntendeur Dimanche 23 août 2015 à 11 h 03 min - Reply

    Bonjour !
    La dernière fois en farfouillant un peu partout je me suis acheté « L’encyclopédie de la magie des cristaux, des pierres précieuses et des métaux » par notre cher Scott Cunningham et je ne sais quoi en penser.. Je débute dans l’éso et les lectures que j’y ai faites ne me permettent pas de juger… Pourrais tu m’éclairer ? Et pour « Le livre complet sur l’encens les huiles essentielles et les infusions » du même auteur je me demande si l’acheter est une bonne chose pour commencer le possèdes-tu ? qu’en penses tu ?
    Merci d’avance !!

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Jeudi 3 septembre 2015 à 13 h 10 min - Reply

      Cunningham n’est pas un mauvais auteur. Peut-être un peu simpliste et avec une vision un peu fluffy, mais ce sont de bonnes bases pour avoir un premier aperçu. Les plupart des infos dans ses livres sont de bonne qualité, même si souvent un peu toutes mélangées et il faut faire le tri. Mais amlgré ces petits défauts, son travail reste meilleur que la plupart des écrits des auteurs de ces dernières années, du moins à mon sens.

      • BonEntendeur Lundi 7 septembre 2015 à 18 h 46 min - Reply

        Merci Arnaud !

  4. Gamaioû Vendredi 4 mars 2016 à 23 h 32 min - Reply

    C’est une belle bibliographie de départ en effet, j’y ajouterai si vous le permettez, les ouvrages de Mircea Eliade, auteur incontournable à mon avis, notamment « Forgerons et alchimistes », Paris, Flammarion, « Homo Sapiens », 1956
    « Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase », Paris, Payot, « Bibliothèque scientifique », 1950
    « Images et symboles. Essais sur le symbolisme magico-religieux », Paris, Gallimard, « Les Essais », 1952

    ils sont souvent réédités et pour cause!

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Samedi 23 avril 2016 à 9 h 53 min - Reply

      Vous avez bien raison, ils sont de très bonne qualité et j’aime également beaucoup les ouvrages d’Eliade!

  5. papus Jeudi 10 mars 2016 à 18 h 19 min - Reply

    bonjour
    les listes de références que vous données sont pas mal pour débuter ,et je rajouterai à votre liste Emile Coué.
    cordialement

  6. vanessa flament Dimanche 24 juillet 2016 à 16 h 47 min - Reply

    Bonjour,Je trouve votre blog fort intéressant ,merci pour tout ce que vous apportez .

  7. Raï Dimanche 18 septembre 2016 à 9 h 50 min - Reply

    Bonjour ! Un grand merci pour votre travail, que ce soit sur ce site ou à travers vos livres. Ça m’aide beaucoup ^^
    Une question, que conseilleriez vous comme livre sur les pierres, et leur propriétés ?
    Merci d’avance !

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mardi 20 septembre 2016 à 13 h 09 min - Reply

      Bonjour,
      Je vous conseillerai 3 auteurs:
      - Julia Boschiero : « Les pierres aux quotidien » – Certainement l’un des meilleurs livres de lithothérapie disponibles. Ce sont essentiellement les techniques d’usage des pierres que vous y trouverez, mais aussi les bases de compréhension et la base de travail sur les propriétés.
      - Reynald Boschiero : Je vous conseillerai uniquement son « Dictionnaire de la lithothérapie » (tous les livres suivants n’étant pas d’égale qualité). Son dictionnaire est à la fois LA référence en terme de propriétés des pierres, et aussi un excellent ouvrage.
      - Michael Gienger : LA référence allemande de la lithothérapie. Tous ses ouvrages sont intéressants même si leur traduction date pas mal, et que l’auteur avait apporté énormément de modifications dans son discours dans les versions ultérieures. Ses ouvrages sont à conseiller sans hésitation.
      Bonne lecture et surtout, bonne pratique :)

  8. Raï Mardi 20 septembre 2016 à 23 h 27 min - Reply

    Merci pour vos conseils ^^ je vais tâcher de me procurer ces ouvrages au plus vite.
    Bonne soirée

Leave A Response »