Benjoin Noir (ou Dark Benzoin)

Arnaud THULY octobre 19, 2014 10
Benjoin Noir (ou Dark Benzoin)

Cet article fait partie du projet Journal des Usages & des Propriétés des outils en magie

Très certainement la variété la plus rare de benjoin. On connaît assez mal son origine réelle, et le nombre de contrefaçons important (souvent du simple benjoin blanc teinté à l’aide de colorants) tend à rendre plus difficile encore le traçage de son origine. Son aspect et sa texture légèrement pâteux laissent à penser qu’il pourrait s’agir d’une résine pure directement extraite sur une variété de styrax peu connue (à ne pas confondre avec le storax). Quoi qu’il en soit, le véritable benjoin noir provient quasi exclusivement de la péninsule arabique et plus précisément d’Oman et c’est sur son marché de l’encens que l’on peut le trouver le plus facilement.

Le benjoin noir est la variété de benjoin possédant la plus grande efficacité purificatrice. Agissant à la fois sur les énergies résiduelles et sur les charges, il demeure un outil incontournable pour la purification des lieux, du corps et de certains objets. Son action permet également, comme pour les autres variétés, d’éloigner les mauvais esprits (pour plus d’informations, se référer au livre Purification : Principes & Méthodes). Il est cependant moins approprié que ses congénères pour les rituels d’argent ou pour apaiser les tensions.

Une contrefaçon grossière du benjoin noir, comme il en existe tant...

Une contrefaçon grossière du benjoin noir, comme il en existe tant…

(Magasins, Boutiques en ligne, blogs, sites internets: ce texte est protégé et est la propriété exclusive de portail-esoterique.com & d’Arnaud Thuly.
Vous êtes autorisés à le réutiliser partiellement ou en totalité à l’unique condition d’en préciser l’origine et l’auteur)

 PS: tous les textes de ce projet sont les anciens descriptifs des produits que nous vendions il y a quelques années sur notre boutique ésotérique en ligne l’Alliance Magique. Ils sont remis gratuitement à disposition du public en l’état et ne sont donc pas exhaustifs.

10 commentaires »

  1. nadia Lundi 27 octobre 2014 à 11 h 38 min - Reply

    J’ai un mal de chien à trouver le vrai benjoin noir. Auriez-vous des adresses (en ligne de préférence car malheureusement je vis dans le Vaucluse). Merci de tout coeur.
    Nadia

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Dimanche 2 novembre 2014 à 16 h 53 min - Reply

      Je dois avouer que pour le moment je continue à tenir sur les anciens stocks que j’ai gardé de l’alliance magique. Je n’ai pas encore vu de boutique française à en proposer, mais dès que j’aurais vent d’une qui le fasse, je ne manquerai pas d’en parler!

      • nad yah Jeudi 26 mars 2015 à 8 h 24 min - Reply

        Bonjour,
        Depuis de nombreuses années j’utilise du benjouin noir, je le trouve en épicerie arabe de la marque « boussi freres  » importé

  2. Persée Jeudi 16 février 2017 à 19 h 08 min - Reply

    Bonjour,
    Le Benjoin noir est un peu difficile à trouver, j’en ai trouver sur un site très bien, et du « vrai  » benjoin noir et de bonne qualité, que je viens de recevoir:
    http://www.herboratheque.fr
    voilà, si ça peut être utile à quelqu’un.

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mercredi 22 mars 2017 à 23 h 27 min - Reply

      Hélas de ce que je vois sur leur site, le benjoin qu’ils vendent comme « djaoui noir » est hélas un simple dragon fly, c’est à dire un mélange de poudre de dammar et de poudre de benjoin de sumatra. Le vrai benjoin noir est plus poisseux en apparence, moins brillant.

  3. Mine Dimanche 4 juin 2017 à 14 h 56 min - Reply

    Bonjour,
    Je viens de recevoir votre dernier livre sur les encens.

    À la maison, j’ai une résine vendue sous le nom de styrax calamitus. Ce sont de petits morceaux noirs et mats comme du charbon. L’odeur est plaisante, à peine sucrée. Je ne suis pas convaincue qu’il s’agisse de benjoin noir (encore moins le sumatra ou le siam).

    Est-ce que cela vous dit quelque chose, en parlez-vous dans votre livre sous un autre nom ?

    Voici le lien de la boutique ou je l’ai acheté:
    comptoir des amériques, Suisse, rubrique herbes et encens (le lien direct ne passait pas)

    Merci beaucoup et meilleures salutations.

    N.B. Depuis des années, je constate les effets souvent positifs des fumigations. Je ne peux pas m’y adonner « pleinement » pourtant, parce que j’habite un studio avec deux chats. L’un des deux n’apprécie pas du tout, au point de vomir assez fréquemment. C’est très embêtant, car notre environnement n’est pas terrible, et notre lieu de vie aurait vraiment besoin d’être purifié très régulièrement. S’il y a un espace ou nous pourrions échanger à ce sujet… (sur facebook, j’ai renoncé, ne souhaitant pas que la discussion soit visible de mes « amis ») ?

    Belle journée à vous

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Lundi 5 juin 2017 à 15 h 28 min - Reply

      Bonjour,
      L’encens que vous avez est très vraissemblablement du storax, qui se présente souvent sous la forme que vous décrivez. C’est un encens à l’odeur douce et sucrée, très agréable. On l’utilise pour protéger son sommeil mais il n’a pas d’action purifiante :)
      Pour ce qui est de votre demande, vous pouvez m’envoyer un mp sur ma page pro sur facebook, ce ne sera visible de personne :)
      Au plaisir
      Arnaud THULY

  4. Mine Mercredi 7 juin 2017 à 21 h 39 min - Reply

    Bonjour,
    Merci beaucoup.
    Meilleures pensées
    Belle soirée

  5. CATHY Samedi 21 octobre 2017 à 14 h 36 min - Reply

    Bonjour,
    Je recherche moi aussi a acheter du Benjoin noir suite à la lecture de votre livre »Purification et Méthodes »
    j’en ai trouvé sur le site » Secrets d’encens » Es ce vraiment du benjoin noir !!!
    Quand pensez vous ?

    • Arnaud THULY
      Arnaud THULY Mercredi 25 octobre 2017 à 14 h 37 min - Reply

      auriez-vous un lien direct que je regarde ça?

Leave A Response »