Bibliothèque : 40 Objets Rituels et Magiques de A à Z

Arnaud THULY octobre 4, 2013 5
Bibliothèque : 40 Objets Rituels et Magiques de A à Z
  • Lecture
  • Contenu
  • Prix
  • Disponibilité

Lorsqu’on prend la peine de regarder les sommaires de la plupart des ouvrages de magie « pratique » (comprenez, les livres qui font des condensés de multitudes de rituels pour changer votre vie, allant du classique retour amoureux au rituel pour amener la paix dans le monde), on s’aperçoit qu’ils ont tous un point commun : celui d’être des navets? Non! Enfin si, aussi, mais ce n’est pas là que je veux en venir!
Ils ont, disais-je, tous un point commun: celui de commencer par faire un point sur tous les outils « indispensables ma bonne dame! » à la pratique magique. Que serait un(e) sorcier(e) sans tout son attirail? (en ce qui me concerne, j’aurais tendance à répondre qu’il cesserait d’être un cliché, mais bon, certains ne jurent que par leur baguette made in india…)

Athamé, épée, balais, nappe, calice, bougies, encens… tous les livres de rituels en parlent. Alors, que l’on soit ou non partisan de l’usage de ces outils, il faut bien avouer qu’ils font partie du paysage historique pour la plupart et qu’ils ont aussi, pour beaucoup, un intérêt concret (ou pas). On ne peut donc pas les balayer d’un revers de la main comme s’ils n’existaient pas, la moindre des choses est alors de chercher, grâce à un livre, à en comprendre un peu l’historique et l’utilité, dans le but de ne pas faire « comme tout le monde » et d’utiliser simplement un outil sous prétexte que dans le livre c’est écrit qu’il faut en avoir un…

Un tel livre existe-t-il? C’est ce que nous allons voir….

Au programme du jour: 40 Objets Rituels et Magiques de A à Z, de Jeanne Ruland, paru aux éditions Contre-Dires en 2012.

Découvert à la sortie de l’ouvrage, je ne l’ai finalement lu qu’en début d’année (ma liste de lecture est assez chargée :-D ). Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en achetant ce livre, dans la mesure où on est habitué aux livres plutôt bâclés sur le sujet, tirés le plus souvent tout droit ce que l’on trouve sur internet (ou l’inverse).

4ème de couverture :

La magie blanche consiste à attirer à soi les énergies positives et à agir favorablement sur toute situation : professionnelle, affective, financière… Une pratique ancestrale qui, au cours des siècles, n’a cessé d’être perfectionnée.
Ce guide pratique répertorie de A à Z les objets et accessoires magiques tels que l’épée, la baguette, le manteau, l’amulette, le bijou et bien d’autres. Pour chacun d’eux, vous connaîtrez son origine, son pouvoir, l’incantation associée, et son utilisation grâce à des exercices pratiques. Tous ces objets aident à reconnaître les forces agissantes, à les libérer et à les récupérer. Ils agissent de façon renforcée au cours d’un rituel précis.
Au moyen de ces objets magiques, vous pourrez activer et stabiliser les influences positives pour créer l’harmonie dans votre vie et celle des autres.

Descriptif de l’Auteur :

Jeanne Ruland parcourt le monde depuis plus de dix ans comme hôtesse de l’air. Dans les pays visités, elle a pu observer les facettes nombreuses et variées de la création. Dès ses jeunes années, elle a appris les tenants et les aboutissants du royaume invisible, et avec eux l’abondance incroyable de forces que la vie met à la disposition de l’homme dans les situations les plus diverses. C’est cela que, dans son livre, elle voudrait transmettre aux hommes qui sont sur cette voie.

Sommaire :

Remerciements
L’oeil magique
Avant-propos

Les objets rituels magiques
Anneau
Autels
Balai
Bâtons, canne
Bijoux
Bougies, torches, brûloirs
Boule de cristal
Calice
Chapelets
Chaudron
Costumes et masques
Couleurs
Coupe
Couvertures
Couvre-chefs
Cristaux, cristal de roche
Ecrins d’ancêtres
Epée
Fleurs et plantes
Fumigations
Herbes
Images
Instruments de musique
Lance, flèche et arc
Arme magiques
Liens
Fils, cordons, câbles, cordes
Livres
Métaux
Miroir
Objets naturels
Oracles
Parfums, onguents et huiles
Peinture
Badigeonnage et tatouage
Pendules et baguettes
Pentacle, pentagramme
Pierres
Pierres fines et minéraux divers
Pipe
Plaque
Poignard et couteau
Pot des déesses
Poupées
Sac, sac de médecine, ballot de médecine
Sel
Statues, figures
Symboles
Talismans et amulettes
Vêtements

Lexique des objets rituels magiques

Mon avis

La première constatation que l’on peut aisément faire rien qu’en lisant le sommaire, c’est de voir la profusion de sujets traités. Nous ne sommes pas simplement dans le cadre de la magie rituelle « occidentale » mais bien dans un ouvrage qui cherche à traiter également des outils usités en chamanisme (ou en néo-chamanisme).
Nous sommes clairement face à une volonté d’essayer de ratisser le plus large possible face aux nombreux syncrétismes qui sont faits de nos jours, bien des praticiens n’hésitant pas à aller piocher à droit à gauche les outils qui peuvent leur être utiles pour créer une pratique qui leur ressemble. Les traditionalistes crieront certainement au scandale. Pas moi, du moment que c’est bien fait ^_^.

Alors, qu’en est-il niveau contenu?
Objectivement, la plupart des objets sont traités sommairement. Les fiches se présentent toujours de la même manière: on commence toujours par un petit poème traitant de l’objet pour amener à la réflexion. S’en suis alors un descriptif plus ou moins complet sur celui-ci, puis un petit passage sur « à quoi il sert », avant de finir avec quelques exercices visant soit à construire l’objet quand c’est possible, soit à se l’approprier « magiquement » (par des méditations ou des petits rituels le plus souvent).

Bien que l’ouvrage ne soit pas aussi exhaustif que ce que l’on pourrait espérer (il faudrait vraiment songer à ce qu’un praticien qui soit aussi historien se penche sur la question…) et qu’il y ait de nombreux raccourcis tout au long de l’ouvrage, il n’en demeure pas moins assez intéressant, simple, accessible à tous, avec une mentalité « réaliste » ne visant pas à prôner l’idée, complètement erronée, d’une puissance intrinsèque des objets et de « l’indispensabilité » de tous les outils.
Il arrive régulièrement que certains objets soient survolés avec trop de légèreté, d’autres au contraire apportent certaines informations très intéressantes. Il reste plus complet que ce que l’on peut généralement trouver sur internet, mais n’en demeure pas moins dans l’air du temps, c’est à dire assez réducteur et souvent orienté un peu « fluffy » mais sans que cela ne soit véritablement gênant.

Conclusion : Un livre peu cher (il se trouve en assez facilement en occasion pour moins cher encore) à découvrir pour ceux qui s’intéressent à la magie rituelle et au paganisme et qui souhaitent découvrir un peu plus les outils qu’ils ont l’habitude de manipuler. N’attendez néanmoins pas de grande révélation ou d’infos historiques et pratiques croustillantes, vous seriez déçu.

5 commentaires »

  1. MCecile Vendredi 4 octobre 2013 à 18 h 56 min - Reply

    Et bien cher Arnaud, il faudrait que j’aille voir ce que cette dame a écrit sur le chaudron, n’est-ce pas ? Par curiosité !!!

  2. antoinette Lundi 7 octobre 2013 à 14 h 52 min - Reply

    dans la mesure où c’est bien fait…on prend ou on s’approprie tout….exact Arnaud…il faut dépoussiérer un peu

  3. Grimoire Universel Mercredi 9 mars 2016 à 23 h 26 min - Reply

    Merci de nous avoir partagé ton sentiment sur livre de magie Arnaud. Je pense qu’il doit plutôt s’adresser plutôt aux néophytes?

  4. Grimoire-Universel Jeudi 26 mai 2016 à 22 h 23 min - Reply

    En gros, cet ouvrage nous livre les connaissances de base que tout magicien qui se respecte se doit de maîtriser avant de s’aventurer dans la pratique de la magie rituelle.

Leave A Response »